English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Sarkozy: Finkielkraut lui avait dit d'arrêter le jogging

La scène était étonnante en mai 2007, elle prend aujourd'hui de l'épaisseur suite au «malaise lipothymique d'effort» qu'a fait Nicolas Sarkozy: sur le plateau de Mots Croisés, le philosophe Alain Finkielkraut conseillait au tout nouveau Président d'arrêter le jogging pour s'adonner aux joies de la promenade. Le site Marianne2.fr a retrouvé cette vidéo.

Le présentateur Yves Calvi pose une question très sérieuse au philosophe: «Est-ce que vous avez l'impression que l'on est en train de changer non pas de République mais de vie politique, qu'il y a du mouvement, que les choses changent'». Qui a cette réponse très curieuse: «Qu'il arrête avec son jogging. Je souhaite le voir en costume et pas dans sa transpiration. On le voit jogger tout le temps. C'est son côté soixanthuitard».

Et Finkielkraut de livrer une analyse philosophique: «Ça m'a rappelé par anti-phrase, la promenade. La merveille de la promenade, l'Occident dans ce qu'il a de beau est né de la promenade. Aristote se promenait, les chemins qui ne mènent nulle part de Heidegger. Rimbaud vagabondait. La promenade, c'est une expérience sensible, spirituelle. Le jogging c'est la gestion du corps. C'est le triomphe définitif du calcul».

[Lire l'article complet sur Marianne2.fr]

(photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

4 commentaires
L'excellent Finkielkraut ferait bien de demander à sarko d'arrêter 'le' massacre...

Mais il est vrai que tout est fait pour baillonner le plus intelligent des Français.
Envoyé par William_010 - le Mardi 28 Juillet 2009 à 17:38
Alain Finkielkraut, tout comme Philippe Val, est l'objet d'une véritable détestation, qui parfois, à l'extrême de ses formulations, confine à la haine physique, de la part de toute l'extrême - gauche philo- " palestinienne " et philo-islamique. C'est peu de dire que ce milieu voue ces deux penseurs aux gémonies; et ce, dans des termes et des expressions passionnelles où s'exprime une haine sans mélange.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 28 Juillet 2009 à 18:16
Edmond vous êtes excellent !
Envoyé par Myriam_033 - le Mardi 28 Juillet 2009 à 19:42
Vous avez mille fois raison Edmond. Myriam aussi. Clin d'oeil
Envoyé par William_010 - le Jeudi 30 Juillet 2009 à 13:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes