English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L'affaire Copernic. Les secrets d'un attentat antisémite, de Jean Chichizola et Hervé Deguine

Le 3 octobre 1980, une bombe explosait en plein c'ur de Paris, devant la synagogue libérale de la rue Copernic, faisant quatre morts et des dizaines de blessés. Cet attentat ? le premier d'une longue série qui allait ensanglanter le territoire français ? marqua aussi la fin d'une période de relative tranquillité pour les Juifs de France. Le 13 novembre 2008, la gendarmerie royale canadienne arrête un professeur de sociologie de l'université d'Ottawa, Hassan Diab, soupçonné d'être le poseur de bombe…

3 commentaires
L'UNIVERSITÉ CARLETON FAIT VOLTE-FACE

Radio-Canada, 29 juillet 2009



L'Université Carleton change son fusil d'épaule. L'établissement a finalement fait savoir, en fin de journée mardi, qu'il retirait la charge de cours confiée à Hassan Diab, un de ses anciens enseignants accusé par la police française d'être l'auteur de l'attentat à la bombe de la rue Copernic à Paris, en 1980.



Hassan Diab, 55 ans, avait recommencé mardi à enseigner la sociologie à temps partiel à l'Université Carleton, une des deux universités où il donnait des cours avant son arrestation à l'automne dernier. La direction de l'Université Carleton avait confirmé par courriel plus tôt dans la journée l'embauche de M. Diab comme remplaçant pour donner un cours d'introduction à la sociologie pendant l'été.



Mais plus tard, en fin de journée, l'établissement a émis un communiqué dans lequel il explique avoir remplacé M. Diab par un professeur « à temps plein » afin d'« offrir à ses étudiants un environnement académique stable et productif qui soit favorable aux études ». Le communiqué souligne que l'établissement n'émettra pas davantage de commentaires sur cette affaire.



Le recrutement de M. Diab avait été dénoncé plus tôt par B'nai Brith Canada. La principale organisation juive du pays avait jugé « déplorable que des dirigeants universitaires croient qu'il n'y a rien de grave à employer M. Diab ».



Le B'nai Brith se défend d'avoir fait pression sur la direction de l'Université Carleton pour qu'elle revienne sur sa décision d'embaucher Diab pour l'été. Frank Dimant, vice-président de l'organisme, soutient qu'il y a une grande différence entre exercer des pressions et publier son opinion dans un communiqué de presse.



Comme le B'nai Brith, le Congrès juif canadien affirme aussi que Hassan Diab n'a pas sa place dans une salle de classe. Les deux organismes auraient jugé malsain pour les étudiants qu'un homme faisant face à des accusations graves puisse enseigner.



Remis en liberté



Hassan Diab a été arrêté le 13 novembre 2008 à Gatineau, à la demande de la justice française. Selon le dossier à charge français, M. Diab a fait partie du Front populaire de libération de la Palestine - Opérations Spéciales (FPLP - OS), un groupe radical qui serait responsable entre autres de l'attentat de la rue Copernic.



À la fin mars, après plus de quatre mois de détention, M. Diab a été remis en liberté sous de strictes conditions, en attendant son audition d'extradition prévue en janvier 2010. Il doit notamment porter un bracelet électronique et respecter un strict couvre-feu. Ses conditions de remise en liberté lui permettent toutefois de travailler, précise son avocat, Rod Sellar.



Le Libanais d'origine, qui a obtenu sa citoyenneté canadienne en 1993, affirme être victime d'une homonymie. Il risque la prison à perpétuité s'il est jugé en France.





ATTENTAT DE LA RUE COPERNIC : LE SUSPECT CONGÉDIÉ D'UNE UNIVERSITÉ CANADIENNE

le Parisien, 29 juillet 2009



Hassan Diab, 55 ans, un Libanais devenu citoyen canadien en 1993, ne donnera plus de cours de sociologie cet été a l'Université Carleton d'Ottawa (Canada). L'affaire menaçait, il est vrai, de faire scandale car Hassan Diab n'est pas seulement un universitaire : il est suspecté par les autorités francaises d'être l'auteur de l'attentat de 1980 contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui a fait 4 morts et 20 blessés.



Il avait recommencé mardi à enseigner la sociologie à temps partiel à l'université Carleton, l'une des deux universités où il donnait des cours avant son arrestation. Le jour même, l'établissement a indiqué dans un bref communiqué avoir décidé de «remplacer» M. Diab par un professeur «à temps plein» afin «d'offrir à ses étudiants un environnement académique stable et productif qui soit favorable aux études». Ce recrutement avait été dénoncé plus tôt par B'nai Brith Canada, principale organisation juive du pays, qui avait jugé «déplorable que des dirigeants universitaires croient qu'il n'y a rien de grave à employer M. Diab».



La justice francaise voit en cet homme arrêté au Canada le 13 novembre 2008 le leader des opérations spéciales du Front populaire de liberation de la Palestine (FPLP). Il avait été remis en liberté conditionnelle au bout de quatre mois, en mars dernier, avec obligation de porter un bracelet electronique. Paris a demandé son extradition. L'audition à ce sujet est programmé en janvier 2010.

Envoyé par Hélène - le Jeudi 30 Juillet 2009 à 22:24
Merci Hélène pour ces infos intéressantes.

Comme on l'aura remarqué à la lecture de ce post, ledit hassan diab dit être victime d'une homonymie... Quand j'aurai le temps, je le plaindrai....

C'est leur façon de faire un "pied de nez" à leurs accusateurs, et de profiter au maximum de tous les avantages occidentaux en se faisant passer les uns pour les autres (dans les hôpitaux, sur les listes électorales, pour toucher les alloc., les subventions multiples et variées qu'ils connaissent bien mieux que les citoyens de souche, etc, etc..... et bien entendu, et surtout, pour passer entre les mailles du filet lorsqu'ils se font pincer").

Belle mentalité, et ce sont ces rats-là qui veulent nous "faire danser" au son de leur musique!!!!!

HAM ISRAEL HAYE (pour une éradication ratale définitive) En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 31 Juillet 2009 à 06:25
Faut il que cette muzz soit extrade pour nous!!!! En colère !
Envoyé par Alexander - le Vendredi 31 Juillet 2009 à 13:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes