|
Israël : infos SociétéFusillade de Tel-Aviv : le ministre israélien de la Sécurité...Fusillade de Tel-Aviv : le ministre israélien de la Sécurité publique a déclaré ce samedi que la fusillade de Tel-Aviv était fort probablement une attaque criminelle.... Articles connexes
37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
FUSILLADE - Un inconnu a ouvert le feu à l'arme automatique sur un attroupement de jeunes de la communauté de gays et lesbiennes...
Deux personnes ont été tuées et 11 blessées samedi soir par des tirs d'un inconnu devant un centre de la communauté homosexuelle à Tel Aviv. Un jeune homme et une jeune femme ont été tués sur le coup. Trois autres personnes ont été grièvement blessées.
Un inconnu au visage masqué et vêtu de noir a ouvert le feu à l'arme automatique sur un attroupement de jeunes de la communauté de gays et lesbiennes à l'entrée du centre, situé à l'angle des rues Ahad Haam et Nachmani, au coeur de Tel Aviv, avant de prendre la fuite, selon des témoins.
Black out total de la police
Dans la nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Tel Aviv pour dénoncer cette attaque. Un député d'opposition de gauche, Nitzan Horowitz du parti Meretz, a proclamé que «notre communauté (homosexuelle) ne se laissera pas effrayée, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre».
La police de son côté a imposé un black out total sur les détails de l'enquête. «Nous n'en sommes qu'au premier stade de l'enquête, nous poursuivons les recherches et nous ne sommes pas certains du motif de cette attaque, le centre n'ayant pas reçu récemment de menaces», a déclaré le chef de la police de Tel Aviv, le commandant Shahar Ayalon.
Il a cependant décidé la fermeture samedi soir d'un des bars homosexuels voisins en guise de précaution et demandé à tous ces établissements de se montrer particulièrement vigilants.
Motifs homophobes
Le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a estimé pour sa part que l'attentat avait des motifs homophobes et a promis que la police ferait tout pour arrêter le coupable, rapporte la radio militaire. Des représentants de la communauté homosexuelle se sont déclarés convaincus qu'il s'agissait bien d'une attaque homophobe, rappelant que dans le passé des croix gammées avaient été peintes à l'entrée du centre pour stigmatiser les homosexuels.
Si l'enquête confirme la motivation homophobe, il s'agirait de l'agression la plus grave jamais commise en Israël contre des gays et des lesbiennes.
Avec agence
Solomane,
Qu'est ce que ce serai reposant un monde ou chacun sur terre récolterait d'une saison a l'autre se qu'il sème.
On sait bien que ce n'est pas le cas !
je soutiens donc avec force que l'homosexualité n'a pas a être jugé
chacun étant seul responsable de son chemin..
Croire à partir de qui on est. et non pas en maudissant la différence
chacun reste chez lui sans provoques et tout ira pour le mieux
Toute la classe politique israélienne s'est très vite élevée contre cette violence. « Ce qui s'est passé ne peut être qualifié que d'attaque terroriste », a notamment affirmé le vice-Premier ministre Sylvan Shalom.
Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, a ordonné à la police, qui a imposé le black out total sur ce drame, de faire tout son possible « pour retrouver l'assassin et le traduire en justice ». « Nous sommes un Etat de droit, démocratique, nous sommes un pays de tolérance » a-t-il déclaré.
Des milliers de personnes se sont ensuite rassemblées dans le centre de Tel Aviv pour dénoncer l'attaque. Nitzan Horowitz, député du parti Meretz (opposition de gauche) réagissait :
« Notre communauté ne se laissera pas effrayer, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre. »
Pour le ministre de la Sécurité intérieure, un attentat motivé par l'homophobie
Si les enquêteurs affirment pour l'instant ne pas pouvoir déterminer précisément les motifs de cette attaque, le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a estimé que l'attentat avait des motifs homophobes.
Des représentants de la communauté homosexuelle ont affirmé partager ce point de vue, rappelant que dans le passé des croix gammées avaient été peintes à l'entrée du centre pour stigmatiser les habitués du local.
rue89