English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Ahmadinejad peut-il invoquer la loi du retour en Israël'

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est juif de naissance, selon un article très contesté, publié dans le quotidien britannique Telegraph dimanche dernier. La photocopie de papiers d'identité d'Ahmadinejad montre que sa famille a changé de patronyme: pendant l'enfance du dictateur, ils s'appellaient Sabourjian, nom que le Telegraph considère comme d'origine juive. Dans le cas peu probable où ses parents aient été juifs, Ahmadinejad aurait-il le droit à la citoyenneté israélienne, sous la loi du retour qui régit la citoyenneté en Israël'

Non. La loi du retour autorise le ministre israélien de l'Intérieur à refuser la citoyenneté à des candidats qui pourtant remplissent tous les critères, s'ils sont «impliqués dans une activité dirigée contre le peuple juif», ou sont «susceptibles de mettre en danger la santé publique ou la sécurité de l'Etat». Ahmadinejad, connu pour avoir qualifié Israël de «cadavre puant», et qui a, à plusieurs reprises, appelé à sa destruction, serait déclaré inéligible à la citoyenneté.

Même si Ahmadinejad ne s'opposait pas à l'existence de l'Etat, sa candidature pour faire son aliyah (terme hébreu pour l'immigration juive en Israël) pourrait rencontrer quelques obstacles. En faisant une lecture au premier degré de la loi-qui étend l'éligibilité aux personnes ayant un conjoint, un parent ou un grand-parent juif- on pourrait penser qu'Ahmadinjad aurait les caractéristiques requises, alors que les candidats qui pratiquent ouvertement une autre religion voient en général leur demande rejetée. Les athées et les agnostiques sont en revanche totalement casher.

La loi du retour originelle (de 1950) fut promulguée seulement deux ans après la création d'Israel, offrant à tout «Juif ayant exprimé son désir de s'installer en Israël» de faire son aliyah. La loi ne précisait pas si les candidats devaient être des Juifs pratiquants, ou s'il était suffisant d'avoir une mère juive- condition orthodoxe pour être considéré comme juif dans la doctrine traditionnelle. En 1962, un moine catholique, ancien juif converti pendant la deuxième Guerre Mondiale, tenta de profiter des avantages du flou juridique. La Cour Suprême israélienne légiféra contre Frère Daniel, alors même qu'il avait sauvé de nombreux Juifs de l'Holocauste. La Knesset intégra cette décision de justice dans la loi de 1970, empêchant ainsi les individus s'étant «convertis volontairement» de faire leur aliyah. (En vertu de cette clause, les«Jews for Jesus» ou «Juifs pour Jésus» se sont vus refuser le droit de retour.)

Le ministre de l'Intérieur a largement ignoré l'usage, par la loi, du mot «volontairement». Plus tôt dans l'année, Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, dont la mère juive polonaise l'avait laissé aux soins d'une famille catholique avant de mourir pendant l'Holocauste, fit les gros titres en Israël. Ignorant ses racines juives, - et du coup n'ayant jamais fait une conversion volontaire - Weksler-Waszkinel devint prêtre catholique dans sa jeunesse, mais demanda la citoyenneté israélienne quand il apprit l'histoire de sa mère. Le ministre de l'Intérieur, qui dispose d'un comité qui statue sur les cas difficiles, lui offrit un visa de deux ans et non la citoyenneté. Le père Romuald décida d'accepter le statut temporaire plutôt que d'argumenter devant les tribunaux pour prouver que sa conversion était involontaire.

Si Ahmadinejad voulait vraiment tenter sa chance pour obtenir la citoyenneté israélienne, il aurait à présenter des documents prouvant le judaïsme de ses ancêtres. Tout document original est accepté, y compris une lettre provenant d'un rabbin ou la preuve de l'enterrement de ses ancêtres dans un cimetière juif. S'il ne peut fournir de preuve, l'Agence juive pour Israël peut consulter sa base de données fournissant les arbres généalogiques des juifs de la diaspora connus de l'Etat d'Israël, et ainsi essayer de trouver des liens.

Brian Palmer

L'Explication remercie Shahar Azani, du Consulat israélien de Los Angeles, John Levy de l'Agence Juive d'Israël, Ilan Peleg du Lafayette College, et Mark Stern du Congrès Juif américain. Merci aussi au lecteur Tony Kondaks d'avoir posé la question.

Traduit par Charlotte Pudlowski

Image de une: Reuters/Brendan McDermid, Ahmadinjad accueille le Rabbin Moshe Ber Beck lors d'une réunion à New York, septembre 2008.

148 commentaires
Je trouve que, dans un débat, c'est très constructif de s'opposer, de défendre son avis, ses arguments

Mais, face à des messages d'une personne qui porte en elle de graves souffrances (mais je ne sais pas je n'arrive pas à avoir la confirmation) et qui insulte parce qu'elle est arrivée à un point de non retour, il vaut mieux le laisser parler et attendre qu'il ait fini de crier ! D'autant que ça n'arrange rien au problème au contraire ça l'aggrave que de lui répondre par la haine, le mieux, (solution la plus sage) c'est d'ignorer.
Envoyé par Caroline_004 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:31
Non caroline. Il y a des limites à ne pas dépasser. Et quand on annonce ceci :


"Juif.org est heureux de laisser la possibilité à ses membres de commenter et débattre l’information.
Néanmoins, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
Les injures, vulgarités ou déballages de haine sont automatiquement modérés ; le non-respect de ces règles entraînera une suspension du site sans préavis. Merci à tous de votre compréhension."

Il faut ASSUMER.... Ce blog n'est pas une salle de théarpie. Il est une fenêtre OUVERTE à l'information JUSTE...
Il y a trop de posts de qualités ici pour laisser briser ce forum par du n'importe quoi.

Si quelque'un veut déblatérer sur une autre personne qu'il aille s'étendre dans le cabinet d'un psy. Il est payé pour son silence. Ici c'est autre chose : on parle de guerre. Et bien c'est la guerre elle se vit aussi sur juif.org
Envoyé par Hélène - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:54
Helene que Jean fasse du tapage, nous savons que c´est un ca-ca pathologique, mais que d´autres paraissant plus equilibrés font clap clap, y a de quoi s´inquieter, ca a l´air contagieux.

Ainsi, Henri Poincaré écrit à leur sujet :

« La logique parfois engendre des monstres. On vit surgir toute une foule de fonctions bizarres qui semblaient s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose. Plus de continuité, ou bien de la continuité, mais pas de dérivées [...] Autrefois, quand on inventait une fonction nouvelle, c'était en vue de quelque but pratique ; aujourd'hui, on les invente tout exprès pour mettre en défaut les raisonnements de nos pères, et on n'en tirera jamais que cela. »

Je comprends à present pourquoi Jean n´aime pas Wiki Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:55
Jean chutt à la niche, va mordre tes invités Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:57
Ce n'est pas possible qu'il soit juif, il serait plus intelligent, tout de meme.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 16:41

Bonjour Hilda,
Etre Juif comme vous l'ecrivez fort à propos c'est avaoir de l'humanité etre sensible etre un ennemi farouche de la morte c'est à dire ne la souhaiter à personne.
Etre Juif c'est avoir de l'humour et du gout pour l'excellence pour la musique, etre élevé par son éducation.
Alors oui vous avez dix mille fois raison cet énergumène ne l'est certainement pas car je ne vois aucune de ces vertus à ce petit avorton valet de ses patrons enturbanés et pour qui l'honneur et le courage sont aussi présents que l'humanité dans l'oeuil de lepen.
Chalom Lh'e koulam
Envoyé par Joseph_015 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:02
Salut Elie
Il y à déjà un moment que je ne suis marré à te lire.
Je vois que c'est toujours chaud sur Juif.org
Chalom Chavoua Tova
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:05
Joseph o15, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous...

D'abord, il y a des juifs qui ne le sont que par la naissance et qui n'ont pas été élevé avec une éducation juive.
Mais il demeure JUIF et n'importe quand , il peuvent revenir vers leurs racines et découvrir toutes ces belles choses que vous dites. Alors Jean... peut-être est-ce un feu follet mais s'il est JUIF, nous nous devons tous ( juifs et non juifs qui aiment Israël ) lui demeurer solidaire.

Ce qui ne veut pas dire de le laisser insulter et dénigrer qui que ce soit.

Edmond a fait un long post pour dire comment juif.org peut devenir UTILE dans les prochians mois.
C'est l'une des raisons pour laquelle je suis intervenue comme je l'ai fait avec Jean.

Et Jean , plutôt que de me voir comme une "adversaire" mettez donc à profit vos talents pour combattre les vraies ennemis d'Israël. Allez faire un tour sur Youtube et faites servez leurs des faits historiques à ces guignols qui déforment la réalité...

Chalom !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes