English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jean Glavany: la burqa est antirépublicaine

Je suis membre de la Mission d'information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national. Avec 31 autres députés, nous nous sommes mis au travail depuis le mois de juillet.

Je peux attester que cette mission n'est pas composée uniquement d'élus de droite défenseurs de l'identité chrétienne ou de gauche «ultra-laïques». D'ailleurs je ne sais pas ce que veut dire «ultra-laïque» puisque, pour moi, la laïcité est un combat contre les «ultras» que sont les intégristes et les fondamentalistes.

Je peux attester aussi qu'existe au sein de la Mission un relatif consensus républicain pour à la fois condamner le port des voiles intégraux, qui sont des entraves insupportables à l'émancipation féminine et une rupture des principes républicains de liberté, égalité, fraternité, mais aussi pour prendre garde de ne pas stigmatiser une religion, l'Islam, désormais deuxième religion de France et ne pas affaiblir les musulmans modérés, républicains et laïques, dans leur combat courageux contre l'intégrisme.

Intérêt général

Comme membre de cette Mission, je me suis soumis à une règle de réserve depuis le début de nos travaux: travaillons, auditionnons, écoutons, réfléchissons, échangeons, et essayons, ensemble, dans le débat démocratique, de faire des propositions concrètes, utiles à l'intérêt général.

Pourtant, au mépris du respect essentiel de ce travail collectif, le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale a profité de l'été pour asséner son propre arbitrage: «faites ce que vous voulez mais moi, Monsieur Copé, je sais ce qu'il faut faire: il faudra une loi pour interdire la burqa ». Il sait tout cet homme-là. Mieux que tout le monde. Avant tout le monde. Sans participer aux travaux de la Mission parlementaire. C'est sans doute sa manière à lui de promouvoir les choix du parlement...

C'est pourquoi, libéré du devoir de réserve par cette intervention intempestive, je voudrais à ce stade de nos travaux, faire part de quelques réflexions:

D'abord, la question du nombre de burqas portées par des femmes en France; la presse fait état de notes ou rapports des services de police indiquant pour les uns le chiffre de 367, pour les autres 2000... Et alors' Le problème n'est pas statistique, c'est une question de principe! N'y en aurait-il qu'une, nous devrions y réfléchir et agir. Mais prenons bien conscience que plus il y a de burqas portées, plus la pression devient difficile à supporter pour les femmes qui résistent et refusent de la porter...

Deuxième réflexion: j'ai entendu le Président de la République dire devant le congrès de Versailles, «le problème de la burqa n'est pas un problème religieux. C'est un problème de liberté et de dignité de la femme». Mais les deux Monsieur le Président! C'est, vous avez raison, un problème de droit et de dignité de la femme. Mais au nom de quoi portent-elles ou leur fait-on porter la burqa' Au nom, non pas d'une religion, mais d'une certaine conception religieuse. D'une conception intégriste, fondamentaliste.

Comme le disait excellemment le philosophe Abdennour Bidar devant la Mission d'information parlementaire, «ce serait trop facile au football de dire que le hooliganisme ne le concerne pas, au cyclisme que le dopage n'a rien à voir avec lui... et ce serait trop facile à l'Islam de dire que sa dérive sectaire, celle que Gilles Kepel appelle le «salafisme cheikiste», ne le concerne pas»... Et, ajoute Abdennour Bidar, «il serait trop facile pour une religion  - j'ajoute: celle-ci ou une autre! - de déclarer qu'elle n'est pas concernée par ses propres égarements, à chaque fois qu'elle sombre dans tel ou tel de ses excès récurrents, l'obscurantisme ou la violence par exemple».

Il ne s'agit pas de stigmatiser quelque religion que ce soit car dans toutes les religions, l'Islam comme les autres, l'immense majorité des croyants sont aussi laïques au sens où ils acceptent que les lois de la République se placent au-dessus de leurs engagements privés, tandis qu'une minorité d'intégristes et de fondamentalistes ne l'acceptent pas et défient les lois de la République. Il s'agit d'y voir clair pour mieux affronter les problèmes.

Troisième réflexion: faut-il interdire le port de la burqa en France' Ce qui est sûr c'est que moins il y aura de burqas en France, mieux ça vaudra pour la République et pour les droits des femmes de France. Bref, il faut que notre droit rende la burqa «impossible». L'objectif est clair. Pourtant, j'ai une réticence à l'idée de simplement «interdire». Non pas que je sois un adepte de l'idéologie soixante-huitarde selon laquelle «il est interdit d'interdire». Non, la République peut et doit interdire.

Mais la République et la laïcité incarnent des valeurs universelles qui ne se résument pas à l'interdit. Universelles, elles rayonnent. Notre travail parlementaire devrait s'inscrire dans cette grande histoire. Et c'est pourquoi je suggère trois pistes pour le législateur

- Pourquoi ne pas dire franchement qu'il y a des idéologies que l'on combat? On combat le nazisme, le racisme, l'antisémitisme... Ne peut-on combattre aussi le talibanisme' Ou le salafisme' Relisons les documents diffusés par les taliban à Kaboul en 1996 à l'adresse des femmes afghanes pour leur dicter leurs devoirs: ils sont l'expression d'une barbarie que nous devons combattre ouvertement.

- Elisabeth Badinter a dit devant la mission: «plutôt que d'interdire la burqa, il faudrait positiver et affirmer un principe de droit positif: le principe d'égalité, de fraternité va de pair avec le visage découvert. Le visage ce n'est pas le corps». Et elle a évoqué la visibilité, facteur de civilité et de fraternité. Car la visibilité est l'acceptation de la réciprocité. (La burqa, c'est la jouissance de la puissance par la non-réciprocité). La burqa n'est pas un vêtement comme les autres. C'est un refus du pacte social, c'est aussi la rupture du principe d'égalité: «j'ai le choix de te voir mais pas toi!»

- Enfin, troisième piste: les violences faites aux femmes. Il est urgent que le parlement français puisse légiférer sur ce sujet comme l'a fait le parlement espagnol il y a quelques années à l'initiative de Monsieur Zapatero. Un texte existe qui fait, je crois, consensus. Il suffit d'y ajouter un article stipulant que le visage masqué est une violence aux femmes, quelle soit consentie ou pas.

Je le redis: je préfère la République qui rayonne par ses valeurs à celle qui blâme.

Trouvons un moyen d'exprimer par le droit positif que les principes républicains et, sans doute surtout, celui de fraternité, imposent, exigent le visage découvert et nous obtiendrons le même résultat sans tomber dans la facilité.

Jean Glavany

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «La burqa n'est pas une exigence coranique, par Jean-François Copé»

Image de Une: Une femme porte une burqa dans les rues de Kaboul le 4 mars 2009, Reuters/Ahmad Masood

13 commentaires
Pourquoi ne pas accepter un étudiant pour ce poste, puisqu'un autre étudiant vient de recevoir le prix Nobel de la paix !
Envoyé par Charly_003 - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 17:49
Coquille

Mon post précedent concerne bien sûr l'article sur Jean Sarkozy
Envoyé par Charly_003 - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:33
La burka en fait signifie je vous emm..de!! et vous la met ou je pense. Voila ce que ces gens veulent signifier à leurs hotes. En d'autre termes vive le 9 3 ARABE GAULI cassez vous de chez vous.
Avez vous remarqué comment la sous culture des stars académie ou secret story et autres émissions de cette vulgarité (rien à envier aux cirques de la Rome décadente) ont d'adeptes parmi les Islamistes avec ou sans sarwell ou burka.
Le Rabbi (ZAL) avait mille fois raison en demandant à ses talmidim de jeter leur TV tant ce média est devenu le vecteur de l'Avoda hazara.
Ham Israel hay
Envoyé par Joseph_015 - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:37
Jean Sarkozy est un peu jeune pour avoir de telle resposabilité comme tout le quartier de la Défence ...mais il fera comme son père , car il aime la politique ...Nicolas Sarkozy peut être fière de son fils Jean ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:41
Jean Glavany a parfaitement raison , car la Françe est un pays Laïque non ? Rigole d 'ailleurs la burka est impersonnelle et fantomas ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 21:26
Hilda

Jean Sarkozy sans papa ne serait rien et c'st un étudiant qui a tout à apprendre, idem pour Obama, qui est un étudiant en politique, et qui n'y connait rien !
Si on ne s'offusque pas de ce "prix Nobel de la paix", pourquoi s'offusquer de cette "élection" du fils Sarko ...
Envoyé par Charly_003 - le Mercredi 14 Octobre 2009 à 21:57
"Jean Glavany: la burqa est antirépublicaine":

Je ne comprends même pas pourquoi on en arrive à tant de bavardage d'hommes/femmes politiques, et de journaleux, sur ce qui me paraît la chose la ° sensée au monde, à savoir:

Nous vivons dans un pays laïc, donc toute provocation religieuse ostentatoire doit être bannie de nos rues et de nos lieux publics. Point barre. Pas besoin d'autres lois et d'ergoter 150 ans là-dessus.

Et ceux/celles qui ne sont pas d'accord, n'ont qu'à aller vivre dans leurs pays/gourbis où la femme est traitée moins bien qu'un chameau.

Ras le bol de faire tant de salamalecs avec tous ces guignols. Est-ce qu'on se balade chez eux avec des croix autour du cou ou des kippas sur la tête? Ils nous la couperaient tout de suite la tête, si on osait faire le quart de ce qu'ils se permettent chez nous et partout dans le monde désormais, et, malheureusement, en toute impunité.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 15 Octobre 2009 à 06:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 15 Octobre 2009 à 07:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes