English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Angolagate: prison ferme pour Pasqua, Falcone et Gaydamak

Un an de prison ferme pour Charles Pasqua, six années fermes pour Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak: ce sont les condamnations dont ces trois acteurs de l'Angolagate ont écopé, des jugements «particulièrement sévères», selon Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire du Monde.

L'Angolagate est une affaire de vente d'armes de guerre à l'Angola dans les années 1990, quand le pays se déchire dans une guerre civile opposant l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita) de Jonas Savimbi au Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) dirigé par Eduardo Dos Santos. Ce dernier, qui a désespérément besoin d'aide contacte Paris, en pleine cohabitation entre François Mitterrand et Jacques Chirac. «On ne livre pas d'armes à un pays en guerre» (sous embargo de l'ONU) est la réponse officielle de la France. La réponse officieuse est différente: une diplomatie parallèle se met en place.

Vingt ans plus tard, les jugements de cette affaire sont rendus: Pasqua, sénateur et ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, âgé de 82 ans, écope donc aujourd'hui de trois ans de prison dont deux avec sursis et 100.000 euros d'amende pour «trafic d'influence». Le jugement va au-delà des réquisitions: le procureur n'avait requis que trois ans avec sursis.

Falcone, dont le nom a souvent été utilisé pour rebaptiser l'Angolagate en «Affaire Falcone», a été déclaré coupable de trafic d'armes illicite, d'abus de biens sociaux et de trafic d'influence sur le financement du loyer de Charles Pasqua pour son mouvement. Il a cependant été relaxé de l'accusation d'abus de confiance.

Il a été condamné, avec Arcadi Gaydamak, à six ans de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt à l'audience pour M. Falcone. Les deux hommes ont indiqué qu'ils feraient appel. Pour le tribunal: «Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak se sont livrés à une activité de commerce de matériel de guerre pour un montant de 793 millions de dollars. Cette activité revêt un caractère illicite. La destruction méthodique et habituelle de preuves suffit à caractériser l'élément intentionnel».

L'ancien préfet du Var, et proche collaborateur de Pasqua, Jean-Charles Marchiani, a écopé de trois ans de prison dont 15 mois ferme, et l'écrivain Paul-Loup Sulitzer de 15 mois avec sursis et 100.000 euros d'amende.

Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président de la République, à été condamné à deux années d'emprisonnement avec sursis, et 375.000 euros d'amende pour avoir touché des commissions dans l'affaire. Il a en revanche été relaxé des poursuites pour «complicité de commerce illicite d'armes».

Jacques Attali (1) ancien conseiller de François Mitterrand a été relaxé, conformément à ce qui avait été requis par le procureur.

[Lire l'article complet sur LeMonde.fr]

(1) Jacques Attali est l'un des fondateurs de Slate.fr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Charles Pasqua, Wikipedia CC.

9 commentaires
"Gaydamak condamné à la prison ferme en France": WHO CARES????

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 03:51
Oui Viviane , il en a prit pour 6 ans ferme pour trafic d 'arme avec l ' Angola !!!...tout n 'est pas bien blanc en politique ..il y a toujours des politiques véreux , et c 'est valable dans tous les pays !! tout est une histoire
d 'argent. Embarrassé Triste
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 07:57
Bonjour Jacqueline 013. J'espère que l'expression anglaise: "who cares" utilisée dans mon précédent post a bien été comprise par tous/toutes, c'est-à-dire: "on s'en fout".

En effet, tous les politiques (hommes/femmes), tous pays et tous bords confondus, se sont toujours "sali" les mains par rapport à l'argent. Donc, on ne nous apprend rien de bien de nouveau, en révélant les "dessous" de cet angolagate.

Quant à Ch. Pasqua, impliqué aussi dans cette affaire, avait dit, en son temps: "il faut terroriser les terroristes". Phrase prémonitoire qui aurait dû être suivie à la lettre" par tous les responsables. On n'en serait pas là où on en est actuellement. Alors, pour cette phrase, et bien que ce personnage ne soit sûrement pas trop "blanc-bleu", je dis que je le comprends.

Et lorsque je lis que l'homme d'affaires israélien, d'origine russe, Gaydamak, a défendu les habitants de Goush Kadiff (pas sûre de l'orthographe), et a vraiment montré son amour pour Israêl, alors je suis inconditionnellement pour lui.

Quand on voit les "traitements de faveur" dont bénéficient de vrais terroristes, assassins, qui se vantent de leurs forfaits à la presse, TV, etc... , sans que personne de sensé n'y trouve à redire, je trouve qu'on fait bien des manières dans le style "2 poids/2 mesures" dans nos démocraties "pantalons à quartz", toujours par frousse des terroristes enturbannés.

Alors, les projos, de préférence sur les turbans, les journaleux...

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 09:08
Chère Viviane, je vous remercie pour votre réponse que j'approuve. Dans ce monde corrompu, il faut chercher le coeur. Or, cet homme s'est engagé pour aider les habitants de Goush Katif de manière non intéressé. Nous ne savons pas ce qui l'a motivé dans l'affaire angolagate. Les tribunaux dans un pays démocratique doivent appliquer la loi juste; malheureusement ils n'osent pas lorsqu'il s'agit des crimes des terroristes islamistes. Mais nous savons que Dieu est juste et que le jour approche où Il viendra pour délivrer Israël. Lisez le prophète Zacharie à partir du chapitre 10 et regardons à Celui qui seul peut redresser la situation dans ce monde, par un jugement juste. En attendant, repentons-nous de nos propres égarements et demandons Lui pardon. Adelheid
Envoyé par Adelheid - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 10:19
Comme le proclame CHARLES PASQUA en demandant à
SARKOSY la levée du secret défense sur la vente d'armes
dont il connait tous les tenants et aboutissants de cette
vaste escroquerie qui, si elle était dévoilée risquerait
d'éclabousser beaucoup de personnes qui s'en sont mis plein les poches.
C.PASQUAT peut à tout moment si il est menacé d'aller en prison faire
éclater une bombe médiatique qui peut éclabousser des hautes personnes
de l'état français qui depuis des dizaines d'années qui sont mouillées
jusqu'au cou et s'en sont mis plein les poches.
Donc, la suite au prochain numéro.
Je serai très étonné d'apprendre que C.PASQUA soit menacé d'aller
en prison car vous connaissez la chanson: JE TE TIENS, TU ME TIENS
PAR LA BARBICHETTE ETC...IL PEUT A TOUT MOMENT OUVRIR SES
DOSSIERS SECRETS ET CELA RISQUERAIT D'ENTÂCHER LA 5 ème
REPUBLIQUE.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 12:02
Bon Matin Honorable tout le Monde !

Grands mercis pour cet Article relatant la Condamnation de Gaydamak !

De cet Article, il est intéressant de se dire que l'Appât de Gains (Argent... .) amène, parfois, quelques Complications Judiciaires (pour des Motifs de : Fraudes, Escroqueries... .) !

Pövre Gaydamak va ! - 28 oct 2009 / 10 hechvan 5770 -
Envoyé par Marcel Fafouin - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 12:56
Arcady qui-il reste en Erets Israel!!! ...................le reste?? on est sommes foux!!!!!
Les Antisemites Françaises faisent tout façon ce qui-ils veulent chez eux!!! Star En colère ! En colère ! Star
Envoyé par Alexander - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:09
Mon cher Yvan, il n’y a pas d’escroquerie dans cette histoire. Il y a simplement livraison d’armes à un pays qui était sensé être sous embargo pour ce qui est des armes. Ces armes n’étaient ni en France ni d’origine française. L’Administration française n’avait même pas son avis à donner. Des raisons de transit, non des armes mais des paiements, ont permis à Chirac lorsqu’il a appris que Pasqua était dans le coup, de lancer des poursuites. En même temps il se payait Pasqua qui avait eu le culot de se proclamer candidat à la présidentielle, donc contre lui, et contre diverses autres personnalités considérées par lui comme anti chiraquiennes. La seule « haute personne de l’état français » comme tu le dis, qui pourrait être éclaboussée est Chirac lui-même, parce qu’il est évident que l’Élysée ne pouvait qu’être au courant, mais n’a rien dit tant que Chirac n’avait pas une bonne raison, de son point de vue, de mettre les pieds dans le plat.

Il ne faudrait pas perdre de vue que la France est le 4° ou 5° vendeur d’armes dans le monde. Place qu’elle dispute d’ailleurs à Israël. S’il était agit d’armes provenant de fabrications françaises, c’est l’Administration française qui aurait organisé la tractation et personne n’aurait trouvé à y redire. Et il n’y aurait pas d’affaire. Quant aux personnes « qui s’en sont mis plein les poches », elles sont toutes citées dans l’affaire et ont toutes été condamnées.

Tu as raison, Pasqua n’a que peu de chances d’aller en taule, car ainsi que tu le soulignes, il y a trop de cadavres dans les tiroirs dont il a connaissance. Quant à entacher la 5° république, elle ne risque plus rien, hélas. Ce qui serait entaché, ce serait éventuellement Chirac. Mais sur ce plan, lui non plus ne risque rien. Il a déjà fait tout ce qui peut entacher un homme politique, et en toute justice il devrait passer encore toute une existence en taule pour équilibrer les comptes vis-à-vis de la Loi commune. Mais on peut toujours rêver.
Envoyé par Anatole_001 - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:42
A Anatole 001

Tu as complètement raison, je ne voulais pas cité CHIRAC car
cet individu qui a complètement mis sous sa coupe le RPR et à
une époque sous PASQUA le S.A.C dont on se souvient des turpitudes
de ce mouvement mis en place sous DE GAULLE avec entre autre
l'affaire BEN BARKA...on en passe et des meilleurs...l'affaire des valises
remplies de billets de 500 francs qui passaient entre les mains de CHIRAC
et redistribués pour "les bonnes causes" On retrouve certains passage
dans le livre: LE VRAI CANARD édité par STOCK avec les affaires douteuses
de DUMAS que tu dois connaître.
C'est fou ce que ces gens là qui devraient normalement être en prison ont su
jouer avec les règles de la politique pour s'octroyer tous les pouvoir.
Si demain, tu devais par mégarde franchir la ligne rouge toi comme moi on se
retrouveraient en prison pour cent fois moins que ces gens là on fait.
Malheureusement, tout continue et on voit toujours les mêmes hommes
politiques se repasser les portefeuilles.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 28 Octobre 2009 à 18:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes