|
Israël : infos Société«Je n'ai pas la preuve que Tsahal récolte des ‘organes’ palestiniens»Le journaliste suédois qui avait causé l’indignation en Israël avec ses allégations contre Tsahal, accusant les soldats israéliens de récolter les organes des morts palestiniens pour s’adonner au trafic de ces mêmes organes a défendu son article face à un public largement hostile, ce lundi, à Dimona.
S’exprimant à une conférence des medias, où il a été fréquemment interrompu par des participants, Donald Bostrom a admis qu’il n’avait aucune preuve des allégations des familles des palestiniens tués par l’armée israélienne.
Bostrom a écrit son article dans le tabloïde suédois Aftonbladet au mois d’aout citant des palestiniens qui accusaient Tsahal de récolte et de trafic d’organes sur des palestiniens morts.
Son interviewer, le présentateur de la télévision israélienne Yair Lapid, a remis en question l’éthique journalistique de Bostrom et l’a accusé d’être antisémite « parce que vous êtes disposé à croire que le gouvernement israélien pourrait prendre part à ces atrocités. »
Bostrom lui a répondu : « en Suède, tout comme moi, nous appuyons fermement le droit à Israël d’exister en paix. Si vous violez les règles… nous avons une tradition de critiquer. »
« Le fait est que les familles ont dit ce qu’elles ont dit. C’est un article normal, » déclare Bostrom.
« Si vous êtes journaliste, vous interviewez, vous posez des question, et vous recevez des réponses. Le trafic d’organes est un problème global, » dit-il.
L’article, autour duquel il y a eu beaucoup de malentendus (…), ne fait que dire que les allégations des familles palestiniennes demandent une enquête approfondie, selon lui.
Il dit qu’Israël avait étudié des cas précédents dans lesquels l’Institut de Médecine Légale d’Abou Kabir avait été accusé de mauvaise conduite et que son article était une tentative de pousser « plus loin l’enquête sur les allégations palestiniennes. »
L’idée de cette histoire est venue d’officiels de l’ONU ayant porté les plaintes palestiniennes à son attention dit-il.
Bostrom a félicité les organisateurs de l’avoir invité et de lui donner une chance de défendre son travail en Israël…
Il est pour Juif.org entre autre, plus que difficile de considérer cet article comme un « travail ». Colporter des rumeurs de palestiniens de Gaza contre Israël, sans d’autre preuve que ces « déclarations » ne peut être considéré comme un « travail journalistique ». On n’accuse pas sans preuves, pas plus dans un tabloïde suédois que dans un tribunal espagnol. C’est pourtant devenu quotidien en ce qui concerne Israël. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
IL FAUDRAIT LES POURSUIVRE EN DIFFAMATION , PROPOS RACISTES ET INSULTES GRAVES::
LES PENDRE OU LES FAIRE EMPRISONNER A VIE ,HORS D'ISRAEL!!!!!
QUEL EST LE TRIBUNAL QUI PEUT LES CONDAMNER A CES 2 TARES ?????
Le journaliste suédois Donald Bostrom (AFP)
Un journaliste suédois, objet d'une vive polémique après avoir accusé sans preuves l'armée israélienne de couvrir un trafic d'organes prélevés sur des cadavres de Palestiniens, a défendu ses écrits, lundi 2 novembre, lors d'une conférence en Israël.
S'adressant à une conférence internationale sur les médias organisée à Dimona, dans le désert du Néguev (sud d'Israël), Donald Bostrom, maintes fois interrompu par des protestataires, a admis ne pas avoir de preuves pour soutenir les allégations de familles de Palestiniens tués par Tsahal.
Il a en revanche précisé qu'il considérait leurs témoignages comme suffisamment sérieux pour en faire un article en août dernier.
Une conférence houleuse
L' article avait déclenché une vague de protestations en Israël et provoqué une crise diplomatique entre l'Etat hébreu et la Suède, au moment où celle-ci assurait la présidence de l'Union européenne.
"Une des conclusions est qu'une enquête plus approfondie doit être menée", a plaidé le journaliste qui travaille pour le tabloïd suédois Aftonbladet.
L'intervention du journaliste a été ponctuée de protestations et de chahut de la part d'un public souvent hostile.
Accompagné par des gardes du corps, Donald Bostrom a salué le "courage démocratique" des organisateurs de la conférence pour lui avoir donné l'occasion de défendre ses écrits.
"Le code éthique du journaliste" trahi
La publication de son article et le refus des autorités suédoises de le désavouer, au nom de la liberté d'expression, a jeté un froid entre Stockholm et Israël. Les dirigeants israéliens ont exhorté les dirigeants suédois à condamner un article à leurs yeux ouvertement antisémite.
Le vice-Premier ministre israélien Silvan Shalom a fait part dimanche de son refus de participer à la conférence au côté du journaliste suédois.
Dans un communiqué, le Centre Simon Wiesenthal a dénoncé un "travesti" de conférence et accusé Donald Bostrom d'avoir "trahi le code éthique du journaliste".
Interrogé à la radio, un des organisateurs de la conférence, Gidon Adin, a justifié l'invitation du journaliste suédois en faisant valoir qu'"il devra pour la première fois expliquer devant un public hostile pourquoi il publie des articles diffamatoires sur la foi de rumeurs".
(Nouvelobs.com avec AFP
Sabbat chalom à tous. Gerard David
accusé sans preuve quon lui retire d office et de suite son acreditation de journaliste a si peut etre pour g...a vo.....i etc ....là que des rumeurs lecture pour les chiottes !!!
Ils auront droit à la Justice Divine tous ces pourris qui cherchent à salir le nom d'ISRAEL. Ils ne savent pas ce qu'ils font.....
ces types ne fument pas que la moquette ...
CE TITRE! C'est un gribouilleur de papier qui écrit sans prendre aucune précaution
et s'appuie sur de vagues bruits colportés par des arabes de GAZA à la solde du
Hamas.
Effectivement, je rejoins ceux qui disent qu'il devrait être inculpé et poursuivi pour
mensonges et propagation de haine et d'antisémitisme. Le gouvernement israélien
devrait être à la hauteur de la gravité des fausses accusation de ce triste sire.
Alors, M. le soi-disant journaliste suédois, quand on n'est pas sûr de ses sources, on se la "ferme".
Effectivement, il mérite non seulement un retrait de son accréditation, mais des poursuites judiciaires pour diffamation (cf. mon post d'hier sur comment faire payer des D.I. à tous ceux qui ont causé, et causent toujours, des préjudices extrêmement graves à Israêl dans de nombreux domaines, à commencer, via les journaux justement).
AM ISRAEL HAY