English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem: 2.000 juifs orthodoxes manifestent contre l'usine Intel

Quelque 2.000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté samedi à Jérusalem devant une usine du numéro un mondial des microprocesseurs, l'Américain Intel, qu'ils accusent de vouloir opérer pendant le jour sacré du shabbat, a-t-on appris auprès de la police.

Les manifestants ont chanté "shabbat, shabbat" et appelé la direction du groupe à respecter le jour de repos sacré de la religion juive, a dit à l'AFP le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmuel Ben Ruby.

155 commentaires
jocelyne d'ganya
les as-tu seulement approches ? as-tu seulement fait l'effort de les connaitres ? je ne pense pas ;

Je les connais bien mieux que toi et certainement bien avant toi. Je ne les ai pas uniquement approché et cotoyé,mais vécu parmi eux. Ce qui me permets d'avoir un jugement sur leur manière de vivre et de dénoncer avec vigueur leur pratique d'un autre temps .Les considérer comme fanatiques et intolérants n'est qu'un consatat au vu de ce que l'on peut voir et entendre chaque jour sur ce que rapporte la presse.
Quitter cette communauté d'harédims n'est pas aisée,tout comme les sectes . Le rav ,à la tête de chacune de ces communautés, comme le gourou, veille au grain. L'endocrinement des disciples est trés révélateur de l'esprit général de sacrifice et d'abnégation manifesté à la communauté .
C'est mon point de vue que tu n'es aucunement tenue de partager.
Envoyé par Claude_023 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 08:30


Président : Dr. Claude Salama
16/1 Haaskan
93780 Jérusalem Israël
Tel: 02.672.32.86
Port: 05 23 32 34 28
Fax: 02.672.26.14
csalama@it9mail.com (chiffre 9)

Jérusalem, le 15 Novembre 2009

LETTRE OUVERTE
AU DOCTEUR BERNARD KOUCHNER
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE FRANCE

Monsieur le Ministre,
cher confrère,
nous avons en commun d’avoir suivi les cours de le même Faculté de médecine, d’avoir exercé notre sacerdoce médical dans la même ville de Paris. Vous avez su créer la belle œuvre d’une médecine au delà des frontières, j’ai choisi d’exercer à l’intérieur des frontières de l’Etat Juif retrouvé par delà les vicissitudes de l’Histoire.

Nous savons, nous praticiens, combien il nous faut éviter les erreurs médicales et professionnelles.
Or vous avez déclaré : « Les Israéliens ne veulent pas la paix »
Veuillez me pardonner, mais il s’agit véritablement là d’une erreur de diagnostic.
L’impact de cette erreur ne sera pas préjudiciable à un malade, mais à tout un peuple debout, petit état démocratique en lutte permanente dans un environnement inexorablement hostile.

Auriez-vous écrit « le Gouvernement d’Israël ne veut pas la paix » que je n’eusse pas réagi. Il s’agit de politique qui varie au fil des intérêts des états. Mais en généralisant cette affirmation péremptoire à l’ensemble du peuple israélien vous rejoignez, bien involontairement j’en suis certain, le concert international d’incantations destinées à jeter l’oppro
Envoyé par Claude_023 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 08:55
Suite
l’opprobre sur un état et un peuple dont les réalisations dans tous les domaines et la fermeté éthique rencontrent encore l’amitié et l’admiration d’une grande partie de l’humanité.
C’est pourquoi permettez-moi, Monsieur le Ministre, de m’inscrire en faux contre cette déclaration.
Observateur de la scène de la vie israélienne depuis onze ans, plongé de par ma profession au cœur des populations de toutes origines, juives et arabes, je puis vous affirmer que les Israéliens ont un profond désir de paix, que le mot antique de « Chalom » est toujours usité.
Le Peuple d’Israël désire la paix, prie pour la paix qui nous rapprochera de nos voisins et cousins arabes.
Mais pas pour n’importe quelle paix.
Pas pour la paix de Munich, celle de Chamberlain.
Pas pour une paix d’abdication et de renoncement suicidaire devant la terreur financée et organisée par des états qui ont fait du terrorisme un moyen de gouvernement et de relation internationale.
Le Prophète d’Israël disait déjà il y a des millénaires : « Ils disent Chalom, ils disent Chalom, mais il n’y a pas de Chalom ! » L’on nous offrait à l’époque une fausse paix. Il en est de même aujourd’hui.
Nous voulons une paix qui tout en reconnaissant les droits légitimes des populations palestiniennes ne soit pas un tremplin pour d’autres attaques, d’autres guerres comme nous l’avons vu à Gaza, mais au contraire nous reconnaisse pour ce que nous sommes, une population ju
Envoyé par Claude_023 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 08:59
Suite
juive de bientôt six millions d’habitants, le chiffre de la Shoah, ayant acquis durement le droit de vivre au Proche Orient, sur notre terre ancestrale.

C’est en cette reconnaissance mutuelle et fraternelle encore à ce jour impossible à assumer non pas par les peuples, qui en majorité la désirent, mais par les dirigeants palestiniens actuels que réside le secret de l’ouverture et de la paix véritable.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre et cher confrère, l’expression de ma considération distinguée.





Docteur Claude Salama



Envoyé par Claude_023 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 09:06
KOUCHNER n´est pas du genre à prendre la peine de lire cette lettre avec interet, tout comme il a repondu à un journaliste israelien "ca peut arriver que quelques ambulances transportent des terroristes, et alors", on peut facilement penser qu´il repondra au docteur Salama "ca peut arriver que quelques politiciens transportent des declarations terroristes, et alors".
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 10:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes