|
Israël : infos SociétéDes inspecteurs emprunts d'iniquitéLa ville d’Ariel, capitale juive de la Samarie, qui compte près de 30 mille habitants, une zone industrielle florissante, Barkan, et qui ne se trouve qu’à un quart d’heure environ de Tel-Aviv, a elle aussi fait l’objet des visites hostiles des inspecteurs de l’Administration civile, commandités par Ehoud Barak, ministre de la Défense, après la [...]
Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 48 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
Située au nord-est de la péninsule arabique, la Jordanie (91'840 km 2 ) est en majeure partie occupée par le désert. Elle est limitée à l'est et au sud par l'Arabie saoudite, au nord-est par l'Irak, au nord par la Syrie et à l'ouest par Israël.
De tous les Etats issus du démembrement de l'Empire ottoman, la Jordanie est celui dont la construction apparaît la plus artificielle et dont la consistance territoriale a été la plus changeante.
La Transjordanie
En septembre 1922, la Transjordanie (à l'est du Jourdain) est placée sous mandat britannique et confiée à l'émir Abdullah, l'un des fils de l'émir Husayn de La Mecque. La création de cette nouvelle entité territoriale comble les vœux de la Grande-Bretagne qui, en la confiant à un Hachémite, pense honorer la promesse faite pendant la guerre à l'émir Husayn de créer un royaume arabe en échange de son alliance contre Istanbul. Ce nouveau territoire prolonge la domination britannique de l'isthme entre le golfe Persique et la Méditerranée.
Par ailleurs, la Transjordanie est un territoire tampon entre la Syrie sous tutelle française et la péninsule Arabique où s'affirme la puissance des Saoudiens. La frontière nord-ouest, qui suit en partie le cours du Yarmouk, correspond à la limite entre les régions placées sous mandat français et celles qui sont placées sous mandat britannique. Les autres délimitations restent longtemps imprécises. Le débouché sur la mer Rouge à Aqaba n'est acquis qu'en 1925; cette fenêtre maritime de la Jordanie sera portée de 6 à 25 km grâce à un arrangement plus tardif (1965) avec Riyad. Avec l'Irak, la frontière n'est fixée qu'en 1932.
De même la cis-jordanie dont le nom véritable est Yehuda ve Shomron
Il faut le dire et le répéter puisque même chez les Juifs on emploie trop souvent les mauvaises terminologies
Tout, absolument tout, dans les réactions des pays quels qu'ils soient, montrent une partialité à l'encontre d'Israël. Ils ne peuvent tous ignorer l'HISTOIRE mais font comme ci, gomment dans leur pays toute information lors de reportages par exemple, qui pourrait jeter un doute et inciter les gens à réfléchir
Ceux qui, n'ont que les infos pour se renseigner, ne connaissent l'Histoire que par elle, je pense en particulier aux jeunes, n'ont pas la curiosité de s'informer plus avant, ne peuvent donc qu'être contre Israël
Yehudit
DE TOUT COEUR AVEC VOUS VERONIQUE JE VOUS DONNE RAISON A 100%
AVANT DE PROCEDER A LA DONATION DE NOTRE PAYS ISRAEL entre les mains de abbas,hezbollah et hamas ,QU'IL NOUS DISE OU POURRIONS NOUS
PARTIR ET ALLER VIVRE DANS QUEL PAYS "" madagascar "" peut etre !!!!!!!!! et par quel moyen.
envers nos politiciens LE RESPECT SE PERD.