English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des Juifs américains contre la droite israélienne

Résoudre le conflit israélo-palestinien reste au centre de la stratégie de l'administration américaine. Son succès pourrait dépendre, en partie, de l'influence d'un nouveau lobby juif opposé à la politique de la droite israélienne dont la première convention s'ouvre le 25 octobre. / États-Unis (affaires (...) / États-Unis (affaires extérieures), Israël, Proche-Orient, Politique, Conflit israélo-palestinien - 2009/10
9 commentaires
Il n'est plus nécessaire de présenter " Le Monde diplomatique " , si ce n'est pour dire que, s'agissant de son titre, il est - comme bien d'autres éléments de ce journal - un masque qui ne trompe que ceux qui veulent bien l'être : il y a belle lurette que " Le Monde diplomatique " n'est plus un organe de presse spécifiquement tourné vers les milieux diplomatiques et est devenu, à la suite de l'opération d' "entrisme " pratiquée ( comme d'aileurs à la " maison-mère " , " Le Monde " tout cours ) par des éléments trotskystes. Certes, ceux-ci se sont par la suite heurtés à d'autres éléments, tout aussi radicaux, mais non inféodés à la IVè Internationale, et ces conflits ont parfois abouti à des départs et à des recompositions, notamment à travers la lutte au couteau pour le contrôle de l'organisation " ATTAC " .

Il n'en demeure pas moins que " Le Monde diplomatique " demeure un bastion - ou une casemate, pour parler comme Gramsci - de la pensée d'extrême extrême-gauche, y compris, bien entendu, à propos d'Israël, qui fait régulièrement dans ce périodique l'objet de campagnes d'informations tellement orientées et biaisées qu'elles confinent le plus souvent à la désinformation pure et simple.

Bien sûr, pour accomplir cette besogne peu ragoûtante, le " Diplo " dispose des concours habituels de Juifs antisionisites : Dominique Vidal, ami, il ne s'en cache pas, d'Ilan Halévi, qui fut, en tant que Juif membre du Fatah, vice-ministre des
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 20:55
(suite ) des Affaires Etrangères du " gouvernement " "palestinien " après l'assassinat d'Issam Sertaoui ; ou Alain Gresh, fils d'Henri Curiel et ami de Tarik Ramadan. Eric Alterman se range dans cette phalange et son article ne déroge pas aux traditions du " Monde diplomatique " en la matière.

Je voudrais pointer quelques-unes des " informations " ou des assertions que nous prodigue M. Alterman. Il évoque, au septième paragraphe, le fameux rapport de 2006 du " National Intelligence Estimates " qui affirmait que l'Iran avait abandonné tout programme nucléaire. Et il le fait de telle manière qu'à le lire, on peut avoir l'impression que ce rapport est toujours considéré comme véridique - alors que l'AIEA, ou l'actuelle administration américaine insistent au contraire sur la non-fiabilité de l'Iran ( cf. la toute récente découverte de la centrale construite près de Qom ).
Parlant, plus bas de Charles Freeman, Eric Alterman omet de mentionner les liens personnels ert financiers de ce personnage avec les princes séoudiens - élément qui a été déterminant, lorsqu'il a été étalé au grand jour.

Bien entendu, Alterman n'a nulle vergogne à reprendre, contre Avigdor Lieberman, les accusations de racisme et de revanchisme, sans les étayer par le moindre début de commencement de preuve, et alors que, même dans les milieux les plus hostiles à Israël, on a cesséde les répéter, faute d'être en mesure de les prouver.

Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:11
(suite) Eric Alterman, tout à la louange de " J-Street " ( la " rue juive ", comme on parle sempiternellement de la " rue arabe " ? ... ) et plein des espoirs qu'il place dans cette organisation, omet de faire état de l'enquête, publiée il y a déjà plusieurs mois et, à ce jour, nullement démentie ni contredite, sur le financement de cette organisation. Et c'est bien dommage, car elle a déterré que, parmi les contributeurs de poids, figuraient, outre George Soros, Juif hungaro-américain dont l'hostilité, voire la détestation à l'égard d'Israël est proverbiale, des Séoudiens, entre autres, et même des Iraniens, tantôt à visage découvert, tantôt camouflés derrière des prête-nom.

Eric Alterman s'étend ensuite longuement sur les sentiments réels qu'il prête aux Juifs américains. Il omet simplement deux éléments fort importants, et qui ne vont pas dans le sens de ce qu'il voudrait nous donner à croire : un tout récent sobdage effectué aux Etats- Unis par l'institut de sondage " Pew Research Center " indique qu'alors que le taux de sympathie à l'égard des " Palestiniens " est, dans la population américaine, stable depuis près de vingt ans ( un peu moins de 13 % en 1990 ), le taux de sympathie à l'égard d'Israël est passé, au cours de la même période, de 34 % ( 1990 ) à 51 % ( 2009 ). L'autre élément est que, en moins d'une année, le pourcentage de Juifs qui soutiennent Obama est passé de quelque 78 % à 49 % ( on me dira que c'est encore considérable. Certes
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:28
(suite) Certes, mais quelle dégringolade en quelques mois ! Et qui n'est probablement pas terminée.


Voilà quelques éléments qu'il convenait de rappeler pour bien comprendre comment fonctionnent l'information et le commentaire au " Monde diplomatique " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:31
j'espere qu'au usa il n'y a pas q'un seul lobby et que les autres sont favorable a la polique israelienne,HANOUCAH SAMEAH.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:40
Correction pour le post de 20 : 55 : il faut lire : " ... et est devenu ... par des éléments trotskystes, un organe de presse dans lequel ne s'expriment que les opinions les plus radicales. "
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:56
'Hag 'Hanouccah Saméah' à Elie_043 et à tous les 'haverim et 'havérot de Juif.org ainsi qu'à tous nos amis non-Juifs.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 22:03
les juifs americains??
Aaaaaahhh oui!!! les con's de la Netorei Carta section d'USA!!!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 11 Décembre 2009 à 04:23
LE MONDE DIPLOMATIQUE , JOURNAL PRO GAUCHISTES ET ISLAMO-BARBARES !!!!!!!

LES AMERICAINS QUI ONT VOTE POUR HUSSEIN , LE MUFTI DE WASHINGTON , SE RENDENT COMPTE

QU'ILS SE SONT FAIT ROULER ; CE QUE PEUT RACONTER CE TORCHON JOURNALISTIQUE N''AURA
AUCUNE VALEUR ...................
Envoyé par Gerard élie - le Vendredi 11 Décembre 2009 à 10:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes