English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La politique d’admission dans les écoles juives contestée en Grande Bretagne

La politique d’admission dans les écoles juives contestée en Grande Bretagne - © Juif.org
Dans un arrêt avec des implications profondes pour les écoles juives au Royaume Uni, la cour suprême britannique a décidé qu’une école juive orthodoxe de Londres discrimine illégalement les étudiants en raison de leur origine ethnique. Selon le président de la cour suprême, « cette politique est illégale, mais ne découle pas du racisme. »
 
La cour suprême britannique a décidé mercredi qu’une école juive de Londres a utilisé des pratiques racistes et discriminatoires contre un garçon qui n’a pas été accepté à l’école parce que sa mère n’est pas considérée comme juive par le droit juif (hala’ha), rapportent les medias britanniques.
 
Selon l’arrêt de la cour, la politique de l’école de « mesurer » l’identité juive des étudiants uniquement sur la base de la loi juive (orthodoxe, donc de la Torah) est illégale et enfreint la législation sur les relations entre les races.
 
Plus tôt cette année, une cour d’appel a statué que l’école juive libre, située au nord-ouest de Londres, était raciste lorsqu’elle refusait le droit d’entrée d’un enfant de 12 ans dans le père est juif et dont la mère a effectué une « conversion » avec les réformés, conversion qui n’est pas reconnue par le Torah, par la Loi juive. L’école a alors amené l’affaire devant la cour suprême pour inverser la décision de la cour d’appel.
 
Le président de la cour suprême, Lord Phillips, a déclaré que les juges s’étaient prononcés à cinq contre quatre en faveur de la décision.
 
La majorité de la cour a conclu que la politique d’admission de l’école est discriminatoire sur l’origine ethnique, et est, en conséquence, illégale. Une minorité n’était pas d’accord, considérant que les exigences d’admission sont exclusivement religieuses et ne dépendent pas de l’origine ethnique.
 
Lord Phillips a souligné que, bien que la politique de l’école a été jugée illégale, elle ne doit pas être considérée comme raciste.
 
Le père du garçon a noté qu’il est illégal de citer les origines ethniques pour ne pas accepter quelqu’un dans l’école, mentionnant que c’est particulièrement grave dans le cas d’une école financée par les contribuables.
 
Apparemment, les enfants d’athées ou de gens pratiquant le christianisme ont été autorisés à prendre pars au cours de cette école, pour peu que leurs mères étaient considérées comme juives.
2 commentaires
Quelle ordure celui qui a porter plainte contre une école juive !
Envoyé par Aurelio - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 20:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 08:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes