English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Sigmund Freud sauvé par un admirateur nazi

Sigmund Freud sauvé par un admirateur nazi - © Juif.org
Sigmund Freud a été sauvé des persécutions nazies par un nazi qui était impressionné par les célèbres contributions académiques du psychanalyste, selon une publication du Times Online ce dimanche.
 
Un nouveau livre, ‘l’Evasion de Sigmund Freud’, détaille l’assistance que Freud et sa famille ont reçus d’Anton Sawerwald, le nazi qui était chargé de superviser les propriétés de la famille Freud.
 
Sawerwald était apparemment un étudiant d’un des proches amis de Freud et appréciait l’importance du travail de Freud, et l’a donc aidé, ainsi que sa famille, notamment en signant le vise de sortie de la famille Freud avant leur évasion pour Londres.
 
Cette histoire est sortie à la lumière du jour grâce aux recherches de David Cohen, auteur du livre. Cohen explique qu’après la guerre, c’est la fille de Freud qui a sauvé Sawerwald suite à son arrestation et son procès. Sawerwald avait été arrêté par un officier américain, qui était en fait le neveu de Freud, Harry Freud.
 
Selon l’auteur, la fille de Freud écrivit à Harry Freud en lui expliquant que sans l’aide que Sawerwald a apporté à la famille, ils auraient tous perdus la vie. Sawerwald a été libéré et a vécu jusqu’en 1970. Sawerwald a aussi aidé la famille Freud à éviter une ruine financière en dissimulant des comptes bancaires secrets. Bon nombre d’écrits publiés par Sigmund Freud ont été passé en contrebande par Sawerwald et un complice vers la librairie nationale autrichienne, où ils ont été masqués. Les livre, cités par Cohen, étaient « les documents à la base de la psychanalyse. »
5 commentaires
la princesse une de ses anciennes patientes paya une rançon. que Freud lui remboursa à Londres..
Envoyé par Michel_014 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 09:34
de grandes contradictions sont révélées longtemps après, comme cette histoire d'un nazi sauveur de Freund, mais peut-on encore dire "nazi" pour cet homme ? et le contraire, comme Gunter Grass, qui après 60 ans de combat contre les résidus du nazismz en Allemagne, avoue, se confesse avoir été menbre à 15, 16 et 17 ans des "Hitlerjugend", étonnant constat à 84 ans ....
Envoyé par Urs - le Lundi 28 Décembre 2009 à 10:05
De retour apres une absence de pres de 3 semaines, je reviens vers vous tous/toutes avec plaisir. D'accord avec Urs pour dire qu'un allemand qui a sauvé Freud et sa famille, ou n'importe quel juif/ve, ne peut pas être qualifié de "nazi".

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 29 Décembre 2009 à 07:11
Marie Bonaparte, devenue princesse de Grèce par mariage, érait une ancienne patiente de Freud, deveue on élève, comme c' était parfois le cas.. Aprés que la fille de Freud eut été interrogée longuement à la Gestapo Marie Bonapartz prêta à Freud une some consquente qu(il lui rendit à Londres.La Gestapo aprés avoir récupéré cette somme demanda à Freud de dire par écrit que lui et sa famille avaient ètè bie traités. IL rédigea la phrase suivante:" Je recommande particulèrement la Gstapo".......
Envoyé par Michel_014 - le Mardi 29 Décembre 2009 à 08:32
bien sûr tout-à-fait d'accord avec Viviane sur les qualification de "nazi", on gagne en force et en respect quand on l'utilise à bon escient ; pour Michel, la phrase de Freud sur la gstapo est-elle réelle ? Peut-être dans un contexte et en allemand quelque chose comme "ce poste précis, avec ces gens précis, de cette ville, à ces moments précis, ont été normalement attentifs" ? Auriez-vous la référence du document ? Merci de vos interventions ; Urs
Envoyé par Urs - le Mardi 29 Décembre 2009 à 09:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes