English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

«Un État palestinien est devenu impossible»

«Un État palestinien  est devenu impossible»  - © Le Figaro
INTERVIEW - Pour le pacifiste palestinien Sari Nusseibeh, Israël n'aura bientôt d'autre choix que d'intégrer sa population arabe.
138 commentaires
OEIL POUR OEIL ! DENT POUR DENT !

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/479_oeil-pour-oeil.php

c'est surtout se dire : " ne fais pas a ton prochain ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse " !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:12
C'est la règle d'or du couple, ça ( " oeil pour oeil, dent pour dent " ) ? ... Ca me rappelle une chanson de Mouloudji : " ... Oeil pour oeil, dent pour dent : telle est la loi des amants ... " ...

Bonjour, D'Ganya Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:23
C'est la règle d'or du couple, ça ( " oeil pour oeil, dent pour dent " ) ? ... Ca me rappelle une chanson de Mouloudji : " ... Oeil pour oeil, dent pour dent : telle est la loi des amants ... " ...

Bonjour, D'Ganya Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:23
Envoyé par Dardour - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 12:43

dardour, je ne dis pas qu'a une certaine epoque j'aurai certainement pense comme 'haim et claude, tant que l'on ne prend pas la peine d'ouvrir le TANA'H, nous sommes de pauvres etres incultes, ne se fiant qu'aux enseignements laics recu dans notre passe. si j'interviens dans les forums yehudim, c'est afin que ceux qui appartiennent au peuple d'israel, ouvre leurs yeux avant de recevoir les baffes magistrales que j'ai recu de HACHEM afin de me REVEILLER ! je n'ai pas un dizieme d'erudition de nos rabanim, mais juste le fait de s'interesser a l'HERITAGE que nous avons recu, nous donnes la possibilite de commencer a reflechir aux vraies valeurs de la VIE. tu dois en savoir quelque chose toi qui vit dans la ville de nos si GRANDS TSADDIKIM ! si tu savais combien je regrette de n'avoir pas suivi mes amis qui s'installaient a tsfat dans les annees 80. a ce jour, je serai tout le temps dans ce petit cimetiere ou sont enterres les grands maitres de la TORAH, dont ARI HAKADOCH ZTSKL et a meronn, ou sont RABBI MEIR ET SHIMON BAR YO'HAYE ZTSKL. alors il faut excuser la meconnaissance de certains d'entre nous sur le sujet judaisme. je ne sais pas si toi tu etais croyant lorsque tu vins en israel mais moi, j'avoue humblement que j'etais identique a claude et que 'haim, qui fait les mitzvoth, a plus de merite que je n'en avais a l'epoque ou j'etais completement "athee" ! Embarrassé
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:34
Mais le vrai probleme c'est que Robert, Claude ou Elie, preferent vraiment penser que la religion ne doit pas faire parti de l'etat, et la raison est, qu'effectivement les commandements divins obligent l'homme a les respecter, ce qui n'est pas leurs plus folle envie!
Donc, pour ne pas rentrer dans ce systeme d'etre redevable a Dieu, ils preferent opter pour la politique non religieuse.
Au moins ils doivent rien a personne!
Envoyé par Dardour - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 12:50

pour ce post, je suis absolument d'accord avec toi, alors que beaucoup s'imaginent que suivre les preceptes de la TORAH c'est contraignant, s'ils savaient combien de bonheur et de bien-etre il en decoule ! combien est grande la serenite dans laquelle nous baignons, non, nous ne sommes pas des " imbeciles heureux " Clin d'oeil bien au contraire, nous ne sommes pas des "illumines" comme ils disent. nous avons, par cette etude, acquis une lucidite que beaucoup pourraient nous envier car, nous vivons en tant qu'etre humain et non pas comme des animaux, nous savons pourquoi nous nous levons le matin BARU'H HACHEM ! Star
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:40
C'est la règle d'or du couple, ça ( " oeil pour oeil, dent pour dent " ) ? ... Ca me rappelle une chanson de Mouloudji : " ... Oeil pour oeil, dent pour dent : telle est la loi des amants ... " ...

Bonjour, D'Ganya
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:23

bonjour edmond, as-tu visionne le cours ? le rav te donne l'exacte explication de ce qu'est cette loi dans la TORAH explication decouverte par le GAON DE VILNA si tu connais ? Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:42
C'est la règle d'or du couple, ça ( " oeil pour oeil, dent pour dent " ) ? ... Ca me rappelle une chanson de Mouloudji : " ... Oeil pour oeil, dent pour dent : telle est la loi des amants ... " ...

Bonjour, D'Ganya
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:23

bonjour edmond, as-tu visionne le cours ? le rav te donne l'exacte explication de ce qu'est cette loi dans la TORAH explication decouverte par le GAON DE VILNA si tu connais ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:42

desolee edmond, j'ai valide trop vite. la TORAH n'est pas un Livre ordinaire, beaucoup de secrets du monde s'y trouvent et SEULS les TSADDIKIM D'ISRAEL ont reussi a percer ces mysteres et nous amenent a y reflechir.
si la TORAH est reprise tous les ans apres rosh hashanah, et ce, depuis des millenaires, ce n'est pas par cretinerie mais tout simplement parce que c'est la parole de HM ! qui peut se vanter connaitre les desseins de D' ? ce LIVRE que l'on appelle TANA'H est appele aussi par nos sages HETZ HA'HAIM ! " SUIVEZ MES LOIS ET VOUS VIVREZ " !

le mot LOIS est cite 118 fois dans le TANA'H ! et c'est grace a cette poignee de "demeures" qui les ont suivies qu'ISRAEL A TRAVERSE LES SIECLES ! dans la douleur certe ! mais malgre tout, EXISTE !


voici une partie de ces versets ou est present le mot LOIS. jusqu'a la fin du Deutéronome, 33, je vous fais grace du reste. lol.
Genèse, 26, 5 - En récompense de ce qu'Abraham a écouté ma voix et suivi mon observance, exécutant mes préceptes, mes lois et mes doctrines."
Exode, 15, 26 - et il dit: "Si tu écoutes la voix de l'Éternel ton Dieu; si tu t'appliques à lui plaire; si tu-es docile à ses préceptes et fidèle à toutes ses lois, aucune des plaies dont j'ai frappé, l'Égypte ne t'atteindra, car moi, l'Éternel, je te préserverai."
Exode, 18, 20 - notifie-leur également les lois et les doctrines, instruis-les de la voie qu'ils ont à suivre et de la conduite qu'ils doivent tenir.
Lévitique, 10, 11 - et instruire les enfants d'Israël dans toutes les lois que l'Éternel leur a fait transmettre par Moïse."
Lévitique, 18, 3 - Les pratiques du pays d'Egypte, où vous avez demeuré, ne les imitez pas, les pratiques du pays de Canaan où je vous conduis, ne les imitez pas et ne vous conformez point à leurs lois.
Lévitique, 18, 4 - C'est à mes statuts que vous devez obéir, ce sont mes lois que vous respecterez dans votre conduite: c'est moi, l'Éternel, qui suis votre Dieu.
Lévitique, 18, 5 - Vous observerez donc mes lois et mes statuts, parce que l'homme qui les pratique obtient, par eux, la vie: je suis l'Éternel.
Lévitique, 18, 26 - Pour vous, respectez mes lois et mes statuts, et ne commettez aucune de ces horreurs. Vous indigènes, ni l'étranger qui séjournerait parmi vous.
Lévitique, 18, 30 - Soyez donc fidèles à mon observance, en ne suivant aucune de ces lois infâmes qu'on a suivies avant vous, et ne vous souillez point par leur pratique: je suis l'Éternel, votre Dieu!"
Lévitique, 19, 37 - Observez donc toutes mes lois et tous mes statuts, et accomplissez-les: je suis l'Éternel."
Lévitique, 20, 8 - Observez mes lois et les exécutez: je suis l'Éternel qui vous sanctifie.
Lévitique, 20, 22 - Observez donc toutes mes lois et tous mes statuts, et les exécutez, afin qu'il ne vous rejette point, ce pays où je vous mène pour vous y établir.
Lévitique, 20, 23 - N'adoptez point les lois de la nation que je chasse à cause de vous; car ils ont fait toutes ces choses, et je les ai pris en aversion,
Lévitique, 25, 18 - Exécutez mes édits, observez et pratiquez mes lois, et vous demeurerez dans le pays en sécurité.
Lévitique, 26, 3 - Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez,
Lévitique, 26, 15 - si vous dédaignez mes lois et que votre esprit repousse mes institutions, au point de ne plus observer mes préceptes, de rompre mon alliance,
Lévitique, 26, 43 - Cette terre restera donc abandonnée par eux, afin que, laissée par eux déserte, elle répare ses chômages, et qu'eux-mêmes ils réparent leur iniquité;
parce que, oui, parce qu'ils auront dédaigné mes statuts, et que leur esprit aura repoussé mes lois.
Deutéronome, 4, 1 - "Maintenant donc, ô Israël! Ecoute les lois et les règles que je t'enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l'Éternel, Dieu de vos pères, vous donne.
Deutéronome, 4, 5 - Voyez, je vous ai enseigné des lois et des statuts, selon ce que m'a ordonné l'Éternel, mon Dieu, afin que vous vous y conformiez dans le pays où vous allez entrer pour le posséder.
Deutéronome, 4, 6 - Observez-les et pratiquez-les! Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, car lorsqu'ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront: "Elle ne peut être que sage et intelligente, cette grande nation!"
Deutéronome, 4, 8 - Et où est le peuple assez grand pour posséder des lois et des statuts aussi bien ordonnés que toute cette doctrine que je vous présente aujourd'hui?
Deutéronome, 4, 14 - Quant à moi, l'Éternel m'ordonna en ce temps-là de vous exposer des lois et des statuts, que vous aurez à observer dans le pays où vous allez pour en prendre possession.
Deutéronome, 4, 40 - Et tu observeras ses lois et ses commandements, que je te prescris aujourd'hui, pour ton bonheur et pour celui de tes enfants après toi, et afin que ton existence se prolonge sur cette terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne à perpétuité."
Deutéronome, 4, 45 - Voici les avertissements, lois et règlements que Moïse donna aux enfants d'Israël après leur sortie d'Egypte,
Deutéronome, 5, 1 - Moïse fit appel à tout Israël, et leur dit: "Ecoute, Israël, les lois et les statuts que je vous fais entendre aujourd'hui; étudiez-les et appliquez-vous à les suivre.
Deutéronome, 6, 17 - Gardez, au contraire, les commandements de l'Éternel, votre Dieu, les statuts et les lois qu'il vous a imposés.
Deutéronome, 6, 20 - Quand ton fils t'interrogera un jour, disant: "Qu'est-ce que ces statuts, ces lois, ces règlements, que l'Éternel, notre Dieu, vous a imposés?"
Deutéronome, 6, 24 - et il nous prescrivit d'exécuter toutes ces lois, de révérer l'Éternel, notre Dieu, pour que nous fussions heureux à jamais, pour qu'il conservât nos jours comme il l'a fait jusqu'ici.
Deutéronome, 7, 9 - Reconnais donc que l'Éternel, ton Dieu, lui seul est Dieu, un Dieu véridique, fidèle au pacte de bienveillance pour ceux qui l'aiment et obéissent à ses lois, jusqu'à la millième génération;
Deutéronome, 7, 12 - Pour prix de votre obéissance à ces lois et de votre fidélité à les accomplir, l'Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu'il a juré à vos pères.
Deutéronome, 8, 2 - Tu te rappelleras cette traversée de quarante ans que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait subir dans le désert, afin de t'éprouver par l'adversité, afin de connaître le fond de ton cœur, si tu resterais fidèle à ses lois, ou non.
Deutéronome, 8, 11 - Garde-toi d'oublier l'Éternel, ton Dieu, de négliger ses préceptes, ses institutions et ses lois, que je t'impose en ce jour.
Deutéronome, 10, 13 - en observant les préceptes et les lois du Seigneur, que je t'impose aujourd'hui, pour devenir heureux.
Deutéronome, 11, 1 - Tu aimeras donc l'Éternel, ton Dieu, et tu observeras ses lois, ses statuts, ses préceptes, en tous temps.
Deutéronome, 11, 13 - Or, si vous êtes dociles aux lois que je vous impose en ce jour, aimant l'Éternel, votre Dieu, le servant de tout votre cœur et de toute votre âme,
Deutéronome, 11, 32 - Appliquez-vous alors à observer toutes les lois et les statuts que je vous expose en ce jour.
Deutéronome, 12, 1 - "Voici les lois et les statuts que vous aurez soin d'observer dans le pays que l'Éternel, Dieu de tes pères, t'a destiné comme possession; vous les observerez tout le temps que vous vivrez dans ce pays.
Deutéronome, 16, 12 - Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras fidèlement ces lois.
Deutéronome, 26, 16 - En ce jour, l'Éternel, ton Dieu, te recommande d'exécuter ces diverses lois et ces statuts; tu t'appliqueras donc à les observer de tout ton cœur et de toute ton âme.
Deutéronome, 26, 17 - Tu as glorifié aujourd'hui l'Éternel, en promettant de l'adopter pour ton Dieu, de marcher dans ses voies, d'observer ses lois, ses préceptes, ses statuts, et d'écouter sa parole;
Deutéronome, 27, 10 - Tu obéiras donc à la voix de l'Éternel, ton Dieu, et tu exécuteras ses préceptes et ses lois, que je t'impose aujourd'hui."
Deutéronome, 28, 13 - L'Éternel te fera tenir le premier rang, et non point le dernier; tu seras constamment au faîte, sans jamais déchoir, pourvu que tu obéisses aux lois de l'Éternel, ton Dieu, que je t'impose en ce jour, en les exécutant ponctuellement,
Deutéronome, 28, 15 - Mais si tu n'écoutes pas la voix de l'Éternel, ton Dieu: si tu n'as pas soin d'observer tous ses préceptes et ses lois que je te recommande en ce jour, toutes ces malédictions se réaliseront contre toi et seront ton partage:
Deutéronome, 28, 45 - Et toutes ces malédictions doivent se réaliser sur toi, te poursuivre et t'atteindre jusqu'à ta ruine, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en gardant les préceptes et les lois qu'il t'a imposés.
Deutéronome, 30, 10 - pourvu que tu écoutes la voix de l'Éternel, ton Dieu, en gardant ses préceptes et ses lois, tracés dans ce livre de la doctrine; que tu reviennes à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
Deutéronome, 30, 16 - En faisant ce que je te recommande en ce jour: aimer l'Éternel, ton Dieu, marcher dans ses voies, garder ses préceptes, ses lois et ses décrets, tu vivras, tu grandiras et tu seras béni de l'Éternel, ton Dieu, dans le pays où tu vas entrer pour le conquérir.
Deutéronome, 33, 10 - ils enseignent tes lois à Jacob et ta doctrine à Israël; présentent l'encens devant ta face, et l'holocauste sur ton autel.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:11
Jocelyne, tu sais Rabbi Meir, il est a Tiberiade, elle aussi compte de nombreux tsadikims, d'ailleurs j'y etait hier sur la tombe du Rambam, c'etait sa hiloula, y'avait des milliers et des milliers de juifs grace a Dieu...
Envoyé par Dardour - le Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes