|
Israël : infos SociétéPetit miracle israélien à HaïtiLa délégation israélienne à Haïti a réussi à sauver un survivant coincé sous les décombres, quatre jours après le tremblement de terre qui a fortement secoué le pays.
L’équipe de défense civile a été appelée samedi soir pour secourir un homme dans le building de l’autorité des taxes dans la capitale Port-au-Prince. Après plus de sept heures, l’équipe a réussi à atteindre le survivant, qui avait passé 120 heures sous les décombres.
Le survivant se nomme Gilles, 58 ans, travailleur à l’autorité des taxes. Il avait envoyé un texto montrant signe de vie à l’aide de son téléphone cellulaire. L’équipe de secours israélienne envoyée sur les lieux a découvert des équipements qui ont probablement été laissés par une autre équipe de secours, qui a quitté le lieu après avoir échoué à localiser le survivant.
Les membres de l’équipe de secours ont été contraints de casser un mur les séparant de Gilles, et ont continué à rencontrer des difficultés pour le joindre, le passage étant obstrué par des tuyaux métalliques. Des blocs de béton étaient aussi effondrés sur les parties inferieures de son corps.
Le major Zohar Moshe, commandant le groupe de secouristes, a expliquée que l’équipe a commencé à s’occuper de la victime avant qu’il ne soit complètement dégagé des décombres. « Au moment où nous sommes parvenus à briser le mur, nous avons commencé à le soigner, pendant que les efforts de secours continuaient, » a-t-il expliqué. Après beaucoup d’efforts, les secouristes sont parvenus à placer une infusion dans son corps.
Amit Even Paz, un des secouristes, a réussit à joindre Gilles, lui a parlé, et a déplacé tous les débris qui le recouvraient.
« Nous lui parlions tout le temps, lui disant de ne pas désespérer. Vers la fin, il commençait à perdre connaissance, à dire des choses absurdes. Nous nous sommes juré de le sortir de là vivant, » explique le lieutenant Ilan Barel, un membre de la délégation israélienne.
« Gilles a une fille de 20 ans et une femme. Les deux vivent dans le Connecticut et pensent toujours qu’il est sous les décombres. Lorsque nous l’avons évacué sur une civière, fatigués et couverts de poussière, les habitants présents autour ont applaudis et criés « nous aimons Israël, » ajoute le major Moshe.
La puanteur sur le site du sauvetage est insupportable, il y a de nombreux corps ensevelis sous les décombres. Avant d’arriver au bâtiment des taxes, l’équipe israélienne a recherché des survivants dans une usine et un hôtel à proximité, mais en vain.
L’hôpital de campagne mis en place en un rien de temps par la délégation israélienne travaille à plein rendement. Selon le colonel Itzik Kreis, son commandant, l’hôpital a été mis en place en huit heures, au lieu des 20 heures prévues. Lors de ses premières heures d’activité, l’équipe a traité 55 personnes et opéré avec succès deux cas graves.
Cinq médecins du Magen David Adom se rendront à Haïti aujourd’hui dimanche pour rejoindre l’équipe norvégienne de la croix rouge. Cette équipe a prévu de rester dans le pays pendant trois semaines, et d’autres experts seront envoyés dans les jours qui viennent. Articles connexes
36 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a -5 minute - Le Figaro
Il y a 46 minutes - Juif.org
Il y a 48 minutes - Times of Israel
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Qu'elle est belle l'émotion qui illumine ce fil...
Tout le bien fait de l'intervention de Tsahal risque d'être anéanti si il
se passe le moindre dérapage avec la population haïtienne.
Les américains sont doués pour demander aux israéliens de se mouiller
pourquoi ne demandent-ils pas à la FRANCE de faire la police là bas
les haïtiens comprennent le français et ils ne risquent pas de se faire
insulter sur leur religion... N'oublions pas que les Dieudonné et consort
n'attendent que cela!