|
Israël : infos SociétéL'Irak demande la restitution des archives juives trouvées à Bagdad par les forces américainesDes archives juives, apparemment amassées par la police secrète irakienne, trouvées en 2003 par les forces américaines dans une cave inondée par des eaux usées, et transportées aux Etats-Unis pour y être restaurées sont réclamées par l'Irak comme faisant partie de l'héritage culturel du pays. Les 27 malles comprennent entre autres des photos, des parchemins, un lire publié en 1568, des livres imprimés à Bagdad, Varsovie et Venise, des boites de rouleaux de la loi. 5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
et ça s'appelle la "justice" !
drôle d'oiseau , n'est-ce pas ?
bye !
à l'Islam et que c'est un pêché de vouloir réclamer son dû!...
Donc, rien d'étonnant dans la réaction des irakiens qui auraient préféré voir les
archives juives englouties dans cette cave d'eau usée... La meilleur façon de nier
le judaïsme c'est de l'effacer. Comme à son temps avec la chrétienté de Constantinople
transformée en lieu de culte des musulman ottomans.
Je vais faire l'Avocat une fois de plus :
Que ces documents fassent partie de l'histoire de l'Irak, pour certains cela est vraies mais indirectement,
ils appartiennent d'abord à leurs proprietaires légitimes, ceux qui les ont fabriqués et financer ...donc les Juifs d'Irak , et eux, ils sont presques tous en Israël, et de plus Israël reprensente les juifs et les interets des juifs dans le monde, donc, ils reviennent à Israël !..
De plus, certains documents viennent de Pologne ou d'Italie, serait-ce que le territoire de l'Irak soit si etendu à ce point, jusqu'à l'Europe ??, non , donc, ils reviennent à Israël en sa qualitée de representant des interets des juifs du monde et en l'abscence de ses légitimes propriétaires!!..
En plus ces documents etaient dans une cave innondée, donc sans l'interventioin des Américains et d'Israël,
ils seraient à la poubelle, avec certitude, et ce n'est pas des arabes d'Irak qui auraient pris le temps et l'argent pour mêmes restaurés des documents Juifs écrient en Hébreu, et en plus les irakiens ne sauraient pas le faire, l'hébreu, c'est du chinois pour eux, et pour eux ce n'est que la" langue maudite des juifs et d'Israël ",ou des dhymmis.
donc les documents reviennent de droit, aux Juifs, donc à Israël son légitime representant .
André-Beseder avocat permanent d'Israël et des causes juste et contre la désinformation !!..
Il y avait en Irak, jusqu'aux années 40 et 50 du siècle dernier, des communautés juives florissantes, dont les racines plongeaient dans l'Antiquité ( on a beaucoup parlé, il y a quelques années, de la ville de Fallujah, lors de la prise de cette ville par les troupes américaines. Mais personne, à l'époque, n'a su rappeler que, sous le nom de Poumbédita, elle avait été le siège d'une des plus prestigieuses Académies talmudiques ). Plusieurs dizaines de milliers de Juifs vivaient en Irak et cette présence était bi-millénaire.
A partir du coup d'Etat pro-nazi de Rachid 'Ali el-Kaylani, en 1941, la persécution contre les Juifs se fait violente. La révolution de Juillet 1958, au nom du panarabisme et de la haine d'Israël, aggrave encore cette situation. Pour les Juifs, il n'est plus de solution, s'ils veulent échapper aux pogroms, que de quitter définitivement ces terres, dans des conditions de dénuement absolu. Il est clair qu'ils ont dû partir, le plus souvent en catastrophe, en laissant tout der ière eux. Ces caisses d'archives et de documents n'appartiennent donc aucunement à l'Irak - mais aux Juifs, aux descendants des Juifs irakiens, dont la plupart avaient trouvé refuge en Israël. Si quelque chose doit être restitué, c'est à eux qu'il doit l'être.
rouleaux de la mer morte comme si ils étaient les
propriétaires de ces parchemins alors que ce pays
existe que depuis la fin de la première guerre mondiale!
Je vous dis bien: tout leur appartient!