English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le Vatican a aidé les Juifs « de façon cachée et discrète »

Le Vatican a aidé les Juifs « de façon cachée et discrète » - © Le Soir
Le Vatican a aidé les Juifs de façon « souvent cachée et discrète » durant la seconde guerre mondiale, a déclaré Benoît XVI, en visite à la synagogue de Rome. Le chef de la communauté juive romaine a demandé au pape l’ouverture des archives sur Pie XII, accusé d’avoir gardé le silence pendant la Shoah.
29 commentaires
ce n'est pas pie xii qui a retiré de la religion chrétienne "juif peuple deicide" Je crois, je n'en suis pas sûr
en tout cas c'est resté dans beaucoup d'esprit beaucoup de chrétiens croient encore que le peuple "juif est un peuple déicide"
et benoit xvi a un point commun avec pie 12 dans le sandherin/ "il appelle les chrétiens à prier pour la conversion des juifs perfides" il a retiré de la religion chrétienne le mot "perfide"
Ce n'est pas ce qu'on lui demande puisque ça reste dans les esprits comme pour pie xii
on lui demande de condamner cette phrase de ne pas juste enlever 1 mot et de ne pas se substituer à D...
si D... veut qu'on reste juif c'est pour de bonnes raisons on n'a pas besoin du harcèlement des chrétiens
pour en arriver à ce point il doivent être si peu sur d'eux et de leur D...
nous question religion on attend le messie on demande pas à D... que les autres se convertissent on est sûr de nous on laisse D... faire on a confiance
et pour ne pas ouvrir les archives du vatican son pie xii a quelque chose à se reprocher benoit 16 a peut-être peur de ce qu'il va trouver
Envoyé par Anne_011 - le Lundi 18 Janvier 2010 à 23:13
à anne dans le droit il y a le fond et la forme .....sur le fond on peut toujours trouver après coup des arguments qui minimisent votre responsabilité ...après guerre tous les allemands avaient été anti -nazi à les entendre ...mais il y a la forme et les faits: l'église à cette période n'a pas été brillante et son chef encore moins ....une partie des juifs aussi mais c'est un autre débat ......sur la peur .....1 ils sont bien sûr au courant ......2 la peur est de deux côtés ....3 de toutes façons on ne saura pas tout .....sur la conversion ? il faudrait peut être inventer une autre religion synthèse des trois (judeoislamicochrétienne )pour mettre tout le monde d'accord ...mais vous n'êtes pas obligés de me croire et pourtant la loi de croyance? A+
Envoyé par Raymond_010 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 09:39
bonjour
de toute maniere le' vatican savait; donc il savait pertinament ce qui si passait aucune reaction et encore moins
une ouverture sur les archives oh combiens utiles ,mais n est elle pas au main des loges? ou a la banque du vatican ?
mais nul doute qu il y a eu certainement des hommes de fois qui on fait le necessaire et a l heure actuelle il y a un religieux qui ce bat en Ukraine pour la memoire' de ses juifs oublies.
le pouvoir et la lacheté font bon menage !!!
Envoyé par Jean Luc_002 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 10:26
à jean luc dans toute société sociologiquement on trouve le même pourcentage
5% de salauds , 5% de gens au dessus de la moyenne animés de courage et d'un don humaniste
et 90% de moutons .....tout se résume en fin au 10 % ....pas très démocratique au sens un homme une voix
mais la démocratie en ces termes voudrait dire aussi plus d'israël ? la raison du plus nombreux ....
les boucs émissaires ....vaste chantier ....équation à trop d'inconnues ....sommes nous pas au fond de nous même des israëls pietinés ?...
Envoyé par Raymond_010 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 11:20
rebonjour raymond
bien evidement; je m en tiens a la realité que dire des juifs spoliés en Iran irack et dans tous le moyent orient que dire des chretiens abandonnés au liban en egypte et dans bien d autres continant ; mais un fait ce concretise; invariablement et lentement tous les israelites de la diaspora , continue a vivre a esperé a grandir en est il de meme pour les greffons ?
Envoyé par Jean Luc_002 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 12:38
je suis d'accord avec vous raymond 010
1) que les allemands aient été totalement anti-nazi ça j'en doute
ils avaient perdu la guerre 14-18 ils devaient déjà tout remboursé et rendre l'alsace et la lorraine
c'était un pays avec dix millions de chômeurs donc des gens dans la misère
l'antisémitisme enseigné dans la religion aidant Hitler avec ses discours était leur messie
les juifs pauvres étaient de leur côtés dans des ghettos et satisfait de leur sort
les juifs "dits riches" avocats, médecins, chercheurs, commerçants, propriétaire de théatre, possesseur de tableau etc... ils trouvaient que le système fonctionnait très bien et étaient également satisfaits de leur sort
pour eux l'allemagne ce n'était pas ça. ils voyaient en elle son côté positif et D... veillait sur eux

2) Même si l'église savait par des rumeurs ou autre que des juifs se faisaient massacrés, torturés, tués dans des conditions atroces de toute façon les nazis leur font visiter un camp et la convaincra que tout se passe bien
comme on voit dans les films sur la shoah la croix rouge ou la suisse je ne sais plus venait visiter un camps
ils leur montrait des gens qui faisaient de la musique dans une ambiance très détendue quand ils avaient fini de travailler.
si l'église était persuadée par des faits réels (du vu et vécu et perçu)qui lui ont été rapportées à l'époque de sources sures. Comment l'église aurait-elle pu convaincre les nazis ?
les nazis avaient une idéologie

fin des 1500 caractères
à suivre



Envoyé par Anne_011 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 13:44
re bonjour jean luc le clivage s'accentue ....en chassant leurs communautés juives (maroc etc )
les arabes s'appauvrissent ....l'esprit de la diaspora est le ciment de la communauté ....israël n'est que
la partie immergée de l'iceberg ....quant aux greffons je ne comprends pas le sens ...
A+
Envoyé par Raymond_010 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 13:49
(suite)
Je disais donc comment l'église si elle avait su aurait-elle pu convaincre les nazis ?
les nazis avaient 1 idéologie pour eux tout ce que l'église peut dire ne sont que des bondieuseries
qui retarderaient leur plan. même les écrits chrétiens laissent entendre leur antisémitisme donc pour les nazis tuer les juifs c'était bien.l'église si elle savait aurait pu dire aussi on ne va se mettre à dos les nazis dans le fond on pense un peu comme eux pour ce qui est des etres humains on va les cacher discrètement en loccurence les enfants on va les convertir
comme ça le problème juif sera résolu
c'est un dialogue de sourd
3) les juifs avaient peur mais ne détenaient aucun pouvoir contrairement à l'église
a) une partie des juifs avaient peur on les cachait
b) les responsables de la communauté juifs n'avait pas eu sous la pression une conduite exemplaire
mais ils aidaient les juifs comme ils pouvaient
c) des juifs étaient aussi dans la résistance et avaient changé de nom
mais les juifs étant les victimes d'office quelque soit leur point de vue étaient donc plus ciblés que les non-juifs
bon c'est vrai la dessus c'est un long débat ....
4) entièrement aussi d'accord avec vous Raymond 010 sur la conversion on ne saura pas tout
5) Mais je rappelle quand même que livre original est la thora,
a) Jésus l'étudiait au temple ou à capharnaum je ne sais plus où
Il en a donné une interprétation
b) mohamed a étudié l'ancien et le nouveau testament il en a fait une interprétation
1500 /A+
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 16:08
suite à Raymond 010
je disais Jésus a donné une interprétation de la thora et Mohamed a donné des interprétations de l'ancien et nouveau testament
il y aura beaucoup d'autre interprétation la thora est le livre dicté à Moïse par D...
Mais dans la conversion des religions chrétiennes et musulmanes où je suis pas d'accord c'est leur méthode employée pour arriver à la conversion des autres
Dans la religion musulmane , je ne vais pas en donner les détails ici il y a des paroles dites
( ce que ma mère appelaient des sages musulmans bien sûr pas les intégristes) qui m'ont guidées et donner confiance en moi en tant que juive
mais la thora je ne la quitte pas c'est le livre original dont les prophètes se sont inspirés
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 16:23
à anne je ne suis pas compétant pour parler théories religieuses ... j'ai plutôt reçu une éducation strictement laïque ,pour autant je suis rattrapé par un besoin de religiosité très fort ... il y a bien sûr des textes
sacrés d'une grande valeur intellectuelle mais ils ont été écrits par des hommes ...alors donnons leur que la valeur qu'ils méritent ,des paraboles pour avoir un cadre ;;;comme pour le talmud des faits qui permettent d'avoir un sujet de méditation .la gymnastique de l'âme.. d'autre part on peut s'interroger sur notre moi intérieur , combien une éducation de 4000 ans a pu nous façonner .. je sais que je vais faire réagir mais génétiquement parlant qu'il y a t 'il de commun entre un marrane et un askénase : rien et pourtant on réagit pareil ,,,,,penser aujourd'hui sans l'histoire est une imbécilité ... la judéité est de refuser de marcher au pas et de refuser de se laisser convertir ....priorité aux anciens bien sûr à mon âge canonique ....A bientôt ...
Envoyé par Raymond_010 - le Mardi 19 Janvier 2010 à 19:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes