English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Seul 25 % des kibboutzim adhèrent encore au modèle collectiviste

Seul 25 % des kibboutzim adhèrent encore au modèle collectiviste - © Juif.org
Le visage des kibboutzim en Israël continue de changer, alors que de plus en plus de kibboutzim s’éloignent du modèle collectiviste et payent leurs membres des salaires différents, selon un sondage publié plus tôt ce mois-ci.
 
La recherche a été menée par le Docteur Shlomo Getz, directeur de l’institut pour la recherche sur le kibboutz et l’idée coopérative de l’Université de Haïfa.
 
L’étude mentionne cinq kibboutzim qui sont passés vers un modèle de salaires différents cette année, amenant le pourcentage de kibboutzim à ne plus êtres qualifiés de collectiviste à 72 %.
 
Dans le rapport, Getz explique qu’il pense qu’il est « hautement probable » qu’à partir de maintenant jusqu’à la fin de l’année 2012, au moins cinq kibboutzim supplémentaires passeront à des salaires différents : Shilo, Nir David, Mizra, Lahav et Gadot.
 
Les kibboutzim sont classés selon trois types de salaires que les membres perçoivent. Cela inclus les kibboutzim collectivistes, où tous les membres reçoivent le même salaire ; les kibboutzim dits ‘mixtes’, où chaque membre reçoit un petit salaire à côté de la compensation collective donnée à tous les membres, où certains membres perçoivent une prime d’ancienneté ; et les ‘nouveaux’ kibboutzim, dans lesquels chaque salaire dépend entièrement du travail de chaque membre, et parfois inclus des salaires venant de l’extérieur du kibboutz.
 
Des enquêtes menées par l’institut depuis 1996 montrent que quatre kibboutzim sont passés au ‘nouveau’ modèle en 1996, et six autres sont passés au modèle mixte. En 2002, les kibboutzim collectivistes ne représentaient plus que 50 % du total, et sont devenus une minorité en 2004.
 
L’étude constate qu’à la fin de 2009, 188 kibboutzim, 72 % de l’ensemble des kibboutzim, avaient changé pour le nouveau modèle, neuf autres (3 %) étaient sur le modèle mixte et seulement 25 % conservaient encore le modèle original.
 
Sous le modèle d’origine, chaque membre travaille ou contribue au kibboutz en fonction de ses capacités et est compensé en fonction de ses besoins personnels.
 
L’enquête montre encore que 18 kibboutzim collectivistes, 28 % d’entre eux, utilisent des formes additionnelles de payement pour compenser les membres pour le travail réalisé en supplément à leur emploi régulier. En outre, les membres de cinq autres kibboutzim collectivistes ont une propriété partielle sur certains biens, y compris, pour beaucoup, leurs propres maisons.
 
Getz a aussi trouvé que la moitié des kibboutzim collectivistes facturent à leurs membres les repas pris dans la salle à manger du kibboutz.
 
Getz a déclaré que ce changement est principalement du à un changement d’idéologie, avec les kibboutzim s’éloignant des anciens idéaux collectivistes pour rejoindre « l’idéologie capitaliste individualiste. »
 
En termes d’économie du kibboutz, Getz explique que son institut n’a pas trouvé qu’il y avait des gains économiques supplémentaires pour les kibboutzim qui ont changé leur mode de payement.
 
« Selon nos données, ces modifications n’aident pas en ce qui concerne l’économie ou la démographie, et elles n’aident pas non plus pour retenir les membres qui veulent quitter les kibboutzim, » déclare Getz.
 
Getz ajoute que « quoi qu’il en soit, les membres des kibboutzim désirent ces changements dans leur manière de vivre et c’est pourquoi cela continuera. Pour certains cela fonctionne bien, mais pas pour tous. »  
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes