|
Israël : infos SociétéIsraël peut-il refuser de donner du pain aux prisonniers musulmans pendant Pessah ?Madab Raik et ses avocats, Gilad Barnea et Vered Birger pensent que non. Les Service des Prisons d’Israël (SPI) pense que oui. Lorsque la cour du district de Tel Aviv s’est rangée à l’avis de l’autorité des prisons, le prisonnier musulman a interjeté appel à la cour suprême.
L’audience s’est tenue jeudi. Un panel de trois juges, le président adjoint de la cour suprême Eliezer Rivlin, ainsi que Edna Arbel et Elyakim Rubinstein, n’a pas encore rendu sa décision, mais sera obligé de le faire dans les jours qui viennent.
Selon Barnea, « nous pensons que c’est une question de principe, une affaire concernant la liberté fondamentale de chaque prisonnier. »
Raik est un prisonnier régulier (en opposition à un prisonnier sécuritaire), et est donc incarcéré dans une prison mixte, avec des prisonniers juifs et arabes, dans la prison de Ber Sheva. Il n’y a que des prisonniers arabes dans sa cellule.
Selon l’avocate Vered Halawa, qui représentait le SPI, du pain est distribué avant Pessah aux prisonniers sécuritaires palestiniens dans les prisons israéliennes où aucun juif ne sont incarcérés.
Dans toutes les prisons régulières, où des prisonniers juifs et arabes purgent leur peine, souvent dans la même cellule, ce n’est pas le cas. Il n’y a aucune livraison de pain pendant la fête, ainsi qu’aucune livraison avant celle-ci.
Toutefois, les prisonniers sont autorisés à stocker du pain et d’autres produits comportant du hamets et les manger pendant la fête, ajoute-t-elle.
Mais pour Barnea ce n’est pas suffisant.
« Nous pensons que cette interdiction constitue une violation du droit constitutionnel de notre client. Il a fait des efforts en ne demandant aucun autre produit à base de hamets que du pain, en avance. Il ne veut pas rendre la prison folle, et par conséquent le pain ne demande aucune cuisson pendant la fête. Il peut être importé de l’extérieur. »
« En fait, les prisonniers sont autorisés à garder du pain dans leurs cellules, mais je veux affuter la question. Notre position de base stipule que le SPI a l’obligation de fournir du pain aux prisonniers non-juifs, même pendant Pessah. Préparons donc cela et faisons les arrangements nécessaires. »
Halawa a fait valoir que le fait de fournir du pain aux prisonniers arabes dans un environnement mixte juif et arabe viole le droit religieux. Ceux qui veulent respecter la fête de Pessah ne pourront s’asseoir à une table sur laquelle du pain est consommé.
Barnea a déclaré qu’une des manières de contourner ce problème serait, par exemple, de définir des heures de repas différentes pour ceux qui observent Pessah et ceux qui ne le font pas. Il a également cité des sources juives, y compris le Shoulhan Arouh, Maimonide et le Rav Mordechai Eliyahou « qui disent clairement que lorsque nous parlons d’un non-juif, même si il est sous l’autorité d’un juif, et même si il mange à la table d’un juif, il n’y a aucun problème au regard de la cacherout, il est inutile d’interdire le hamets même si l’on sait que l’interdiction concernant le hamets inclus le fait de ne pas le voir. » 16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
On demande au soldat de tsahal de ne pas manger devant les musulman pdt le ramadan et on doit en plus leur donner du pain pdt pessah!!!!!???
Completement folle cette cours supreme!
Que je sache...le pain azyme n'est pas interdit par la religion musulmane ! Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas se substituer exceptionnellement au pain traditionnel si le nombre de Kalories servi reste celui prescrit !
Est-ce que le Hamas se pose la même question de "conscience" pour ce qu'il donne à manger à notre frère GUILAD SHALIT ? En espérant que ce garçon est encore vivant.... sait-il seulement les dates des F^tes Juives et ces sauvages du Hamas respectent-ils envers lui le minimum des principes des Droits de l'Homme ? Certes NON puisque près de 4 ans après son enlèvement en territoire israélien, PERSONNE n'a pu lui rendre visite !
Donc...NON....aucune obligation pour Israël de continuer à offrir le confort du 5 étoiles à ces prisonniers musulmans : ils mangeront du pain azyme et s'ils ne le consomment pas....aucun risque pour qu'ils crèvent de faim
Dans les proverbes de Salomon, recueillis par les fonctionnaires d'Ezéchias, roi de Juda, il est dit au sujet des ennemis ce qu’il y a lieu de faire. Voici ce que dit ce sage inspiré par D.ieu.
« Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S`il a soif, donne-lui de l`eau à boire,
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l`Éternel te récompensera »
Chapitre 25, versets 21 et 22 ( La Bible)
Je pense que cette loi a toujours été appliquée par Israël.La preuve est une fois encore prouvée par cet exemple dans les prisons.
« Toutefois, les prisonniers sont autorisés à stocker du pain et d’autres produits comportant du hamets et les manger pendant la fête, » Ces prisonniers que je sache, ne sont pas privés de nourriture et sont toujours bien traités ! Regardez chez eux s’ils font la même chose avec les prisonniers ? Regardez Guilad Shalit comme il est maigre…. Que font –ils avec lui depuis ces trop nombreuses années ?
Je n’avais pas encore lu ton commentaire Edmond_006, lorsque j’ai écrit mon commentaire . Je suis sur la même longueur d’onde que toi au sujet de Guilad et de ce que tu as écrit.
Shalom !
Envoyé par Sala - le Dimanche 21 Mars 2010 à 15:10
L'islam, première religion carcérale en France
"En France, les prisons sont pleines de musulmans". C'est sous ce titre que le Washington Post publiait, le 29 avril dernier, une longue enquête consacrée à un sujet assez tabou en France, à savoir l'islam, première religion carcérale en France. Entre 60 et 70% de la population carcérale en France serait de confession musulmane dans les prisons françaises, selon le quotidien américain.
(......................)
La principale plainte des détenus musulmans en France reste liée à l'absence de nourriture halal, surtout pour les produits à base de viande, la fourniture de repas halal étant "trop coûteuse", selon l'Administration pénitentiaire.
Pourtant, Hassan El-Alaoui Talibi a déclaré au Washington Post que le système pénitentiaire français a fait des progrès depuis qu'il a débuté son ministère, il y a une décennie. L'an dernier, le gouvernement a établi des lignes directrices pour toutes les prisons s'agissant des pratiques religieuses, mettant fin à l'arbitrage des administrateurs de prisons, qui fixaient jusqu'alors leurs propres règles.
Alors Sala, quand tu dis "oter le vie" parce que ces arabes (y compris ceux qui ont oté la vie d'innocents juifs)n'auront pas de pain durant une semaine, faut arreter un peu.
Les doses successives sont dans l'article ci-dessus.