|
Israël : infos SociétéLes américains vont adopter le modèle de sécurité aéroportuaire israélienLa personne nommée par Obama pour superviser la sécurité des aéroports américains a déclaré qu’il souhaitait passer au modèle israélien pour inclure plus de détection comportementale dans le but de déjouer les tentatives d’attentats terroristes.
Le major général en retraite Robert Harding a été nommé plus tôt ce mois-ci à la tête de l’Administration de la Sécurité des Transports (AST) après avoir passé plus de trois décennies dans l’armée, y compris en tant qu’adjoint au chef des renseignements de l’armée et comme directeur de l’agence de renseignements de la défense.
La sécurité aéroportuaire a reçu une attention accrue ces derniers mois après qu’un homme ait tente de faire exploser un avion américain commercial d’Amsterdam à Detroit noël dernier avec une bombe cachée dans ses sous-vêtements.
Harding a déclaré qu’alors que le système de sécurité israélien était plus léger, il offrait un plan concret pour contrer les tentatives d’actes terroristes dans l’aviation, qui reste une cible pour les groupes comme Al-Qaeda.
« Nous devons nous rapprocher plus du modèle israélien, où il y a plus d’engagements avec les voyageurs, » a déclaré Harding au comité du commerce du sénat qui envisage sa nomination.
Il a déclaré que l’AST comptait environ 2000 agents de détection comportementale, et qu’une étendue de la formation était nécessaire.
Le rôle de chef de l’AST a été rempli par un administrateur intérimaire depuis qu’Obama a pris ses fonctions en janvier 2009. Il s’agissait d’Erroll Southers, qui a quitté son poste après que les républicains lui ont demandé s’il tenterait de syndicaliser la main-d’œuvre qui surveille les voyageurs et les bagages dans les aéroports américains.
Southers avait été également mis en cause pour un témoignage donné devant le sénat sur une réprimande qu’il avait reçu dans les années 1980.
La sénateur Kay Bailey Hutchinson, la responsable républicaine au comité sénatorial du commerce, a interrogé Harding sur la possibilité de voir les 48 000 officiers de surveillance se syndicaliser.
« Les précédents administrateurs de l’AST ont déclaré qu’ils seraient très très inquiets de voir se réaliser cette possibilité, qui ne permettrait pas la souplesse que vous avez besoin pour être en mesure de déployer des forces à un certain endroit d’un aéroport, ou dans un certain aéroport, » a-t-elle dit.
Harding a dit que toutes les parties étaient d’accord sur la nécessité pour l’AST d’avoir de la « souplesse » pour déplacer des agents rapidement pour répondre à une crise, et que lui et la secrétaire à la sécurité intérieure Janet Napolitano étaient d’accord que la sécurité était la première priorité.
« Encore une fois, nous sommes tous les deux d’accord, sénateur, que nous ne négocierons jamais sur la sécurité, mais nous sommes probablement tous les deux aussi d’accord sur le fait que je devrai faire un examen approfondi de la situation avant d’informer la secrétaire de ma recommandation, » a déclaré Harding au comité. 1 commentaire
Les administrations et services de sécurité américains sont tellement bornés qu'ils n'arriveront à rien !
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes