English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les enfants d’un survivant d’Auschwitz peuvent garder une tablette en or de 10 millions de $

Les enfants d’un survivant d’Auschwitz peuvent garder une tablette en or de 10 millions de $ - © Juif.org
La famille d’un survivant de la Shoa a remporté une bataille juridique contre un musé allemand pour conserver une précieuse tablette en or du XIIIème siècle obtenue sur le marché noir après la seconde guerre mondiale.
 
L’arrêt de la cour de Nassau County signifie que les enfants de Riven Flamenbaum n’ont pas à se séparer de la relique de la taille d’un timbre postal, qu’il avait obtenu auprès d’un soldat russe peu après avoir été libéré d’Auschwitz.
 
Évaluée à 250 000 $ en 1950, la tablette pourrait valoir aujourd’hui 10 millions de $, selon l’avocat de la famille, Steven Schlesinger. « C’est une prière de Pessah qui a été entendue » a déclaré Schlesinger.
 
La tablette comprenant des inscriptions – un document de construction – a été déterrée lors de fouilles dirigées par des archéologues allemands en 1913, sur le site du temple d’Ishtar, en Irak moderne.
 
Elle a atterri au Musé Vorderasiatisches de Berlin, qui prétend qu’il a été pillé par les troupes russes à la fin de la seconde guerre mondiale.
 
Après que Flamenbaum se soit procuré l’artefact et quelques pièces d’or, il les a apporté aux Etats-Unis, où il a dirigé un magasin de vente d’alcool à Manhattan. Pendant des décennies, la pièce était entreposée dans un coffre fort de Great Neck. Elle a été laissée aux enfants de Flamenbaum lorsqu’il décéda en 2003, âgé de 92 ans.
 
Le juge de Nassau County, John Riordan, a noté que le musé n’avait fait aucun effort pour récupérer la tablette après l’avoir découverte manquante, même après des renseignements obtenus en 1954.
 
Le musé n’a fait aucun commentaire, et la famille n’a pas encore décidé si elle allait vendre la précieuse tablette.
2 commentaires
il doit bien y avoir d'autres TRESORS qui se balladent a travers le monde!
a part la spolliation des biens des juifs qui ne sont pas tous réglés!!

nous sommes nomades par la force des choses mais B'H' conservatuers!! et la vérité avec le temps se rétablit
et se rétablira!!
joyce!
Envoyé par Josiane_001 - le Jeudi 8 Avril 2010 à 12:13
Je ne vois pas en quoi, cette décision d’un juge américain US, qui confirme qu’un survivant d’Auschwitz ne peut avoir détroussé un muséE allemand, vu son état, lors de sa libération, « est une prière de Pessah qui a été entendue ». Il ne faut pas tout mélanger ! Je suis heureux pour cette famille. Cela ne change en rien le fait que cet homme a été interné, malgré lui, à Auschwitz ! Le donateur a lui aussi jugé que « bien mal acquis » pouvait être une nique à l’Allemagne en devenant : « bien bien acquis ».David
Envoyé par David_169 - le Jeudi 8 Avril 2010 à 18:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes