|
Israël : infos SociétéDes Israéliens arrêtés à RamallahDeux jeunes de Tel Aviv ont forcé un barrage de Tsahal pour pénétrer dans la ville de Ramallah où ils ont été arrêtés par les forces locales. Ils ont prétendu vouloir visiter la ville arabe, siège de la direction de l’Autorité palestinienne, et ont donc refusé de se plier aux contrôles. Ils ont été remis [...]
Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Le Monde diplomatique
7 Avril 2026 - Le Monde diplomatique
7 Avril 2026 - i24 News
7 Avril 2026 - Times of Israel
2 Avril 2026 - Slate .fr
31 Mars 2026 par Jcl
31 Mars 2026 par Jcl
30 Mars 2026 par Jcl
30 Mars 2026 par Jcl
20 Mars 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes























Envoyé par Aleksander - le Dimanche 2 Mai 2010 à 14:19
Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible :
« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
— Lévitique, 19,18
« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. »
— Proverbes, 24,29
-----------------
La loi du talion «OEil sous oeil »
L’un des arguments massifs contre la Torah (et donc contre le judaïsme) est la référence à la loi du talion, inaugurée par « oeil pour oeil ».
Or pour la tradition juive, c’est un contre sens de traduire ainsi, car la vengeance ne peut constituer un acte de justice. La justice consiste à dédommager le blessé, en évaluant la totalité des préjudices.
La vengeance ne peut faire office de justice.
En quoi le préjudice du blessé est-il réparé, si l’on rend le même préjudice à celui qui l’a causé ? C’est pour sortir du cycle de la violence, que la Torah introduit l’argent comme moyen de réintroduire de la pacification. Chalem = « payer » pour faire le chalom, la « paix».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion
Comment, j ai pas bien compris, tu peux repeter?
merci Helmut