English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La police bloque l’accès à la vieille ville à la parade de Yom Yeroushalayim

La police bloque l’accès à la vieille ville à la parade de Yom Yeroushalayim - © Juif.org
Depuis la Guerre des Six Jours, différentes célébrations sont mises en place en l’honneur de la journée de Jérusalem (Yom Yeroushalayim), marquant la réunification de la ville sous contrôle israélien. Parmi les événements les plus célèbres se trouve la traditionnelle marche des drapeaux, faite par les étudiants des yeshivot (écoles talmudiques) de la mouvance sioniste religieuse. Toutefois, cette année, la procession sera limitée à la partie Ouest de la ville par ordre de la police.
 
La police de Jérusalem a notifié aux organisateurs de l’événement qu’elle ne permettra pas la que la procession se tienne sur son parcours traditionnel, de la porte de Damas au Kotel, en passant par les ruelles de la vieille ville.
 
La police a expliqué sa décision en citant des comportements inadéquats de certains participants l’an dernier, qui, selon la police, « ont craché sur des passants, ont vandalisé des étales de marchands arabes et faits des graffitis ».
 
La décision de limiter la procession de cette année a suscité l’indignation de nombreux étudiants en yeshiva qui planifient de prendre part à la fête. « Nous n’avons blessé personne. Les actions de quelques uns ne peuvent empêcher le symbole le plus important des festivités du jour de Jérusalem, » a expliqué un étudiant en yeshiva.
 
Am Ke’Lavie, le mouvement qui organise l’événement, a exprimé sa consternation après cette décision. Ils ont prévu un rendez-vous mercredi avec les responsables de la police dans l’espoir de parvenir à un compromis sur la question.
 
Le député de la Knesset Michael Ben-Ari (Union Nationale), qui envisage également de participer à la procession, a blâmé le gouvernement, l’accusant de diviser Jérusalem.
 
« Même (l’ancien premier ministre Ehoud) Olmert a permis d’organiser l’événement dans la ville. Le Likoud est celui qui met les drapeaux en berne sur la fête de la ville, » a déclaré Ben-Ari.
7 commentaires
Il est sûr que rien ne doit être fait qui puisse, si peu que ce soit, accréditer l'idée ou même seulement donner l'impression que le gouvernement d'Israël consentirait, ou aurait consenti tacitement à l'abandon de la miondre parcelle de sa capitale.
Mais on a pu voir aussi, le mois dernier, au moment de la visite de Joe Biden, que ce que j'appelle ( sans la moindre connotation raciste, est-il besoin de le préciser ) " la bande noire de la Maison Blanche " était à l'affût du moindre prétexte à partir duquel déstabiliser le gouvernement israélien et ruiner la position très favorable dont jouit Israël dans l'opinion publique des Etats-Unis.

Il s'agit donc d'éviter toute provocation. Et ce souci n'est pas superflu quand on songe à l'existence, en plein coeur d'Israël, d'une véritable cinquième colonne qui a ses entrées même à la Knesset, et de groupes, financés par l'Union Eurabe, dont certains membres ou sympathisants ( je pense à Anat Kam ) sont prêts à peu près à tout pourvu que cela puisse servir à torpiller leur pays.


Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Avril 2010 à 13:02
Très bonne décision. Elle devrait être appliquée lors des manifs pro-hezbollahs ds les capitales occidentales. Manifester oui mais éructer sa haine non!
Envoyé par Adèle Sara - le Jeudi 29 Avril 2010 à 09:51
-et ce ou se trouve le "nouvell" de dans cette annonce???
Mistharot fais son travaille avec Mishmar h'Gvul !! ils sont la pour ce la aussi !!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 29 Avril 2010 à 09:54
Le gouvernement israélien est prêt à INTERDIRE la partie Est de Jérusalem
pour plaire à Obama et pour se faire n'a pas trouvé mieux que d'accuser les
sionistes religieux de débordement irrespectueux de la partie musulmane.
Pour moi, je crois que c'est une belle excuse, c'est comme si les débordements
des jeunes arabes qui jettent des pierres sur le Kotel faisait qu'on interdisent
aux musulmans l'esplanade du temple.
En tous les cas, il est injustifiable que des juifs s'en prennent aux arabes de
Jérusalem et doivent être capable d'encadrer leur manifestation pour éviter tout
débordement.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 12:18
ET dire que nous apprenons que hosni moubarac a laissé son armee """GAZER"""" des palestiniens hier dans les tunnels de gaza et """"PAS UN MOT DANS LES MEDIA OU SONT LES DROITS DE L HOMME""""
SOGEONS UN INSTANT L INFO""" L ETAT JUIF A GAZE DES ARABES DANS DES TUNNELS DE GAZA""""
la presse mondiale monsieur obama aurait depeche un emissaire illico monsieur ben aurai convoqué une assemblée extraordinaire a l ONU la ligue arabe?????? etc....quand on pense que les palestiniens se plaignent des traitements que leur font subir les israeliens ?????
QUAND DES ARABES TUENT DES ARABES C EST INTERDIT PAR LE CORAN AUCUN ETAT ARABE NE BRONCHE CECI CONFIRME BIEN L ETAT D ESPRIT DU MONDE LIBRE ENVERS ISRAEL ET LES JUIFS DU MONDE QUI APRES S ETRE TU DURANT 50 ANS APRES LA CHOAH DOIVENT EN 2010 ETRES CULPABILISES ET SE TAIRE A QUAND DE GRANDS MOVEMENTS PLANETAIRES POUR DENONCER LES DROITS DE L HOMME DANS LES PAYS ARABES TOUS SANS EXCEPTION CE NE LES GRANDIRAIENT SUREMENT PAS
NOTRE PETIT ETAT JUIF LUI EST PASSE A LA LOUPE ET MONTRE DU DOIGT COMME JETE EN PATURE POUR EXCITER LES ANTISSEMITES DE TOUTES COULEURS ET DE TOUT POILS
J AI VU AUX 4 COINS D ISRAEL DES ARABES DE NATIONALITE ISRAELIENNE HEUREUX EDUQUE ET EN PARFAITE HYGIENE DE SANTE A QUAND LES EMISSIONS GRANDES AUDIENCES SUR DES REPORTAGES POUR AVOIR L AVIS DE CES ISRAELIENS SI CE MESSAGE VENAIT A UN MEDIA JE DIS CHICHE
Envoyé par Jcl - le Jeudi 29 Avril 2010 à 16:24
C'est scandaleux! Interdire une manifestation pour quelques crachats! Peut-être le manifestant avait-il ses raisons d'ailleurs (une bronchite mal soignée) alors qu'avec les lanceurs de pierres on fait preuve d'une bien grande mansuétude... De plus, outre son caractère commémoratif, cette manifestation a des vertus pédagogiques: elle permet aux Arabes et à la communauté internationale de comprendre qu'il n'y a qu'une Jérusalem, qu'ha chem a choisi pour qu'on y construise sa maison, et qu'il est temps pour les locataires palestiniens de déménager car leur bail est arrivé à échéance et les propriétaires, comme le droit les y autorise, reprennent leur bien pour leur usage.
Envoyé par Emmanuel_024 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 18:32
JcI : je suis assez d'accord avec vous. Il y a un désequilibre permanent dont on souffre tous au niveau médiatique car il y a chez les européens une culpabilité vis à vis des arabes... Comme ils on teu une culpabilité vis à vis des juifs... jusqu'en 67 !!! Quand Israël est passé de victime à bourreau (ou plutôt occupant).
Mais cette interdiction devrait être perpétuelle : passer dans le shouk Musulman de Jérusalem, c'est comme les Orangistes à Belfast qui vont narguer les catholiques. Inacceptable.
A propos des crachats et baffes gratuites : cela arrive tous les shabat à Hébron lors des parades des occupants du ghétto juif dans la Vieille Ville. Allez-y un jour. Vous verrez. Et les soldats ne font rien. Il réprimandent les colons armés comme des gamins de 8 ans. Moi, c'est des coups de crosses que je leur mettrait.
Ces pingouins salissent les juifs du monde entier! pendant Shabat, en plus.
Envoyé par Sivan - le Jeudi 29 Avril 2010 à 23:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes