|
Israël : infos SociétéFtouh Souhail : Honte à vous, Juifs de Jcall !Ftouh Souhail, Arabe tunisien, avocat, parle comme un "Juste", à Tunis pour stigmatiser les Juifs de Jcall
34 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
Je parle depuis Jérusalem, et non depuis Tunis. Je m'efforce ici de rencontrer le maximum de monde pour comprendre, simplement comprendre. Et ne pas juger. C'est particulièrement difficile d'essayer de voir la situation de manière dépassionnée.
Vous vous en doutez bien, les choses sont bien plus complexes que ce que nous montrent les médias européens avec leur modèle manichéen. J'aime profondément Israël, et j'ai à coeur son avenir. Qui pourra prétendre qu'en continuant dans la direction actuelle Israël n'est pas en danger ? Il me semble aussi que ce qui a fait notre peuple depuis des siècles, c'est notre capacité à argumenter, à discuter, parfois de façon véhémente. Mais oui, il est possible d'exprimer des avis contradictoires, de ne pas être d'accord, de s'opposer. C'est pourquoi Israël est un Etat juif ET démocratique. Je salue l'intiative de JCall car elle a le mérite de recentrer le débat sur la nature de l'Israël que nous aimons, et sur son avenir. Allez faire un tour à Hébron,et vous comprendrez pourquoi il faut être créatif.
Bonne journée depuis Jérusalem
J'ai lu le beau message de Ftouh Souhail . Il me choque énormément. Je trouve qu'il en fait trop. Pour un Musulman même instruit, même aimant les Juifs , il n'a pas un mot de complaisance pour les Arabes . De deux choses l'une : ou c'est un traitre à la cause Arabe ou c'est un imposteur . Je souhaiterai savoir de quelle éducation il a été nourri . Pourquoi un tel amour pour Israêl et le peuple Juif .? Comment se fait il qu'il ne soit pas inquiété pour cette "violence contre le peuple Musulman".Je n'arrive pas à comprendre Edmond , j'aimerai une réponse à toutes ces questions que je me pose .Je crois que c'est la première fois que je vois celà. Pardonne moi Edmond ça ne passe pas.Je connais ton honnêteté intellectuelle et ta méfiance pour tout ce qui touche Israël , tu sais aussi le grand respect que j'ai pour tout ce que tu écrits, je n'ai peut être pas les éléments qui me permettent de le croire .
les justes parmi les justes ont-ils été des traitres à la nation parce qu'ils ont sauvé des juifs ?
pourquoi ne pas se féliciter de cette attitude digne qui dit non à une injustice flagrante ?
plusieurs musulmans ont dénoncé l'attitude de certains mollahs , est - ce à dire que ce sont des traitres ?
plusieurs personnalités musulmanes se sont dits choquées par les attentats à répétition des kamikazes palestiniens , est-ce à dire que ce sont des traitres ?
plusieurs écrivains , et pas des moindres , des musulmans , ont dénoncé la dhimmitude et le haduth , est-ce à dire que ce sont des traitres ?
et des mollahs ou des immams qui dénoncent les attentats en europe , est-ce à dire que ce sont des traitres ?
et les signataires de Jcall , des juifs , qui ne sont pas d'accord avec la politique israëlienne , est-ce à dire que ce sont des traitres à israël ?
toutes ces personnes ont une attitude digne , parce qu'ils disent ce qu'ils pensent à leurs proches , parce qu'ils aiment leurs proches , c'est simple !
la démocratie de l'esprit , c'est çà !
communiquer la démocrartie de l'esprit ,sa démocratie , sans violence verbale ni physique , c'est çà vivre en liberté sans atteindre la liberté de son voisin : le respect !
en ce qui me concerne je suis content de la participation de notre ami Ftouh Souhail , que je trouve réconfortante et admirable !
et Ftouh Souhail n'est ni un traitre à la cause arabe , ni un imposteur : il n'est pas d'accord , c'est tout !
Je me souviens ( c'est un exemple que je cite souvent ici ) du livre écrit par un descendant du célèbre émir 'Abd el-Kader, 'Abd ul-Razaq 'Abd el-Kader, en 1963 ou 1964 ( je l'ai, enfoui quelque part dans un coin de ma bibliothèque, mais je n'ai pas le courage d'aller l'y repêcher pour y vérifier les dates ... ). Ce livre, intitulé " Le conflit judéo-arabe " - titre bien plus exact et, à y bien regarder, beaucoup moins " idéologique " , malgré les apparences, que l'appellation, devenue de rigueur aujourd' hui, de " conflit israélo-palestinien " - avait été publié dans la collection des " Cahiers Libres " , éditée par le très gauchiste François Maspéro. 'Abd ul-Razaq 'Abd el-Kader avait dirigé un maquis pro-FLN dans la région de Dra el-Mizan. Ca ne l'empêchait pas de juger le " conflit judéo-arabe " désastreux pour les Arabes et de préconiser une coopération, notamment dans le domaine de l'agriculture, entre Israéliens et Arabes. Ce livre a eu, sur le moment, ,une certaine notoriété et a connu, je crois, deux éditions. Puis François Maspéro a dû se rendre compte que publier un tel ouvrage allait à l'encontre des positions de plus en plus radicales et des oukazes
Jacques j'approuve entièrement ta définition de traitre , loin de moi de penser qu'un "Juste " , qu'un Musulman condamnant un attentat ou même les signataires de Jcal , soient des traitres , bien sûr qu'ils méritent le respect , je n'ai jamais dit le contraire.Mais dans le cas de Ftouh Souhail que je découvre , j'essaye de comprendre , et j'ai beau réfléchir , je ne trouve pas de réponse . Ce que j'aimerai savoir , qu'est ce qui a fait le déclic chez lui pour exprimer un tel amour pour notre cause? C'est çà que j'aimerai savoir . Par exemple a t il été élévé dans une famille juive aprés avoir été rejeté par les siens .? Voyez vous c'est ce genre d'explication que j'aimerai savoir avant de prendre position . je ne peux pas me fier qu'à la simple lecture de ses messages , certes trés touchants , mais je ne peux pas l'expliquer , ça ne passe pas .Accordez le moi . Merci , en tout cas pour vos explications que j'approuve entièrement.Bonne journée à vous deux.
"J'ai lu le beau message de Ftouh Souhail . Il me choque énormément. Je trouve qu'il en fait trop. Pour un Musulman même instruit, même aimant les Juifs , il n'a pas un mot de complaisance pour les Arabes . De deux choses l'une : ou c'est un traitre à la cause Arabe ou c'est un imposteur. Je souhaiterai savoir de quelle éducation il a été nourri ."
Tu n as pas d autres choix?
N existe t il pas des juifs sans complaisance pour les juifs?
A un certain age, on doit prendre la decision et faire en sorte de se nourir que de bonne chose.
Tu m'as fait rire :" Tu n'as pas d'autres choix ?"
En fait je m'explique peut être mal car trop de gens que j'aime bien me reprennent . Je voudrai adhérer à ce que tu dis de ce Monsieur que je découvre . Vous , vous le connaissez mieux que moi , vous y croyez c'est votre droit mais moi je n'ai aucun élément qui m'autorise à croire tout ce qu'il dit . C'est comme çà , ça ne se commande pas.Qui a tort ? qui a raison? l'avenir nous le dira peut être , et j'aimerai un jour vous dire à vous 3 que vous aviez raison ,et que je me suis trompé . En attendant ,je reste à l'écart.Bonne journée mon ami!