|
Israël : infos SociétéWiesel: La tension entre les Etats-unis et Israël "s'est évaporée"La tension entre les Etats-Unis et Israël "s'est évaporée", a estimé mardi le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, après avoir été reçu à déjeuner à la Maison Blanche par le président américain Barack Obama.
Mardi, M. Wiesel a estimé que les relations entre les deux pays étaient à nouveau "bonnes". "Il y a eu des moments de tension", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de sa rencontre avec M. Obama. "Je pense que la tension s'est évaporée". Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Sinon, on peut estimer qu'au-delà des convictions personnelles ( Lord Balfour, comme aussi Orde Wingate, appartenait au courant dit " sionisme chrétien " ), l'enjeu était d'affaiblir l'Empire ottoman, allié des Puissances Centrales en favorisant son éclatement par l'encouragement à tous les éléments " nationaux " ou proto-nationaux qui pourraient le miner;
L'empire ottoman bloquait la possibilité d'une offensive " de revers " qui aurait permis d'attaquer l'Autriche-Hongrie à partir des Balkans et il bloquait aussi la jonction avec la Russie par la Mer Noire ( d'où l'offensive franco-britannique des Dardanelles, voulue notamment par Churchill , et débutée en février 1915 - mais qui est un échec ) ; il met en danger la liaison entre l'Angleterre et son empire des Indes en particulier en menaçant le canal de Suez : une armée turque est arrivée aux abords de ce canal au début du mois de février 1915.
La politique " sioniste " de Balfour est donc le volet juif d'une stratégie visant à moboiliser toutes les forces qui pourraient provoquer l'éclatement
On peut noter que, par rapport à la Turquie, deux positions existaient dans le mouvement sioniste : les uns, avec Chaïm Weizmann, pensaient qu'il fallait jouer la carte des Puissances de l'Entente ( et la Déclaration Balfour alla dans leur sens ) ; les autres, avec David Ben Gourion, étaient plutôt partisans d'appuyer la Turquie, dont le gouvernement Jeune Turc ( il y avait beaucoup de Deunmehs chez les Jeunes Turcs ) était considéré par eux comme non-hostile au sionisme. Néanmoins, dès l'automne 1914, le gouvernement turc développe à l'égard des Juifs de Palestine une méfiance profonde, qui n'est pas sans faire penser à la méfiance qu'il éprouve à l'égard des Arméniens, autre minorité nationale de l'Empire susceptible de désirer l'autonomie : en témoignent les expulsions massives de familles juives de Jérusalem par le gouverneur turc à l'automne 1914. D'autre part, le futur grand mûfti de Jérusalem, Amine el-Husseini est alors officier dans l'armée turque.
La deuxième raison ne tient pas davantage. La Grande-Bretagne n'a nul besoin d'un prétexte, fût-il " altruiste " ( ... ) pour préempter la Palestine, vu que cette préemption est incluse - mais, il est vrai, en partie seulement - dans les acords Sykes-Picot de mai 1916. ( En partie, car, en effet, Jérusalem n'était pas incluse dans la zone dévolue par ces accords à l'administration britannique - problème que l'offensive Allenby a précisément pour but et pour effet de régler sur le terrain par le fait accompli au profit de l'Angleterre ).
edmond, ce que je voulais demontrer a elie, c'est qu'il n'est pas bon de mettre notre confiance en l'Homme et ses Nations ! que les anglais et toutes les nations n'en ont rien faire des YEHUDIM ! que bien que vous pensiez que nous devions LA RENAISSANCE D'ISRAEL SUR SA TERRE, NOUS NE LE DEVONS QU'A HASHEM !!! les hommes ne sont que l'instrument !
si j'ai affiche l'adresse du site ou j'ai trouve la lettre de balfour adresse a rotschild c'etait juste pour demontrer que LES NATIONS OEUVRAIENT POUR ELLES-MEME et JE MAINTIENS CE POINT DE VUE !
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:-f3NC2ccAPkJ:fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Balfour+lord+balfour&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=il
En novembre 1917, il publia une lettre d'intention, devenue célèbre sous le nom de déclaration Balfour, qui indiquait que le Royaume-Uni favoriserait la création en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. Il a été dit que l'objectif était de rallier le soutien de la communauté juive américaine à l'entrée en guerre des États-Unis au côté des alliés. Cependant, les U.S.A sont entrés en guerre le 2 avril 1917, tandis que la déclaration a été faite sept mois plus tard (le 2 novembre 1917). Néanmoins, durant cette période la Grande-Bretagne a mené une politique ambiguë visant à la fois, à rallier les Arabes de Palestine (contre l'Empire Ottoman) et les Juifs d'Amérique (contre l'Allemagne). Pour cela, la Grande-Bretagne promit à la fois l'indépendance au palestiniens et un état juif en Palestine aux Juifs du monde entier. La déclaration Balfour s'inscrit dans le cadre de cette diplomatie. Il a également été avancé que Lord Balfour avait de la sympathie pour un courant idéologique appelé sionisme chrétien.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ZXMcnIg29JwJ:www.herodote.net/histoire/evenement.php%3Fjour%3D19171102+lord+balfour&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=il
je dois avoir un probleme avec mes yeux, je vois des choses dans le message de balfour, non pas la promesse d'1 ETAT YEHUDI mais, l'etablissement d'un "foyer juif " qui restera SOUS DOMINION !
> alors, etat ou FOYER ? vous n'y voyez aucune DIFFERENCE ?
LES LIVRES BLANC - ISRAEL ( tant pis pour ceux qui ne consulteront pas l'adresse ci-dessous.... mais au moins, qu'ils fassent attention a ce qu'ils repondront ).
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Sly4zRxWCZQJ:fr.wikipedia.org/wiki/Livre_blanc_(Palestine)+le+livre+blanc+ISRAEL&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=il