|
Israël : infos SociétéDes Juifs allemands envisagent d'envoyer en juillet une flottille vers GazaL'organisation allemande "la voix juive pour la paix" envisage d'envoyer le mois prochain une flottille pour "briser le blocus de Gaza". Une des organisatrices a déclaré que des Juifs sont entrés dans Gaza par le passé et ont été bien reçus par la population locale. L'organisatrice a ajouté "craindre surtout Israël et pas du tout le Hamas." Articles connexes
151 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 5 heures par Blaise_001
Il y a 5 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Il y a donc une sacrée différence entre les Juifs et les autres Peuples auxquels tu nous compares.
Envoyé par Men - le Mercredi 9 Juin 2010 à 10:05
Voici mon avis sur cette question Men.
La survie du peuple juif ne tient pas du miracle mais du fait que depuis des millénaires, le peuple juifs préserve la Torah et respectent les prescription de la Torah...pas TOUS les juifs mais suffisamment de juifs.
La différence entre le peuple juif et les autres peuples décimés ou massacrés n'est pas si énorme que cela Men : il y a plus de ressemblances que de différences. Les "missions" des uns et des autres sont différentes mais chacune a son importance. Chaque être humain sur cette planète a sa raison d'être et la Justice et la Bonté de D.ieu ne pourra jamais être rationalisée par nos esprits...Cela dépasse notre entendement !
Tu as écrit : "Avant le Déluge :
« Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son coeur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé SE REPENTIT d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son coeur. Et Yahvé dit : "Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel -, car JE ME REPENS les avoir faits". "
Or le texte exact est le suivant :
"L'Éternel vit que les méfaits de l'homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais; 6 et l'Éternel regretta d'avoir créé l'homme sur la terre, et il s'affligea en lui-même. 7 Et l'Éternel dit: "J'effacerai l'homme que j'ai créé de dessus la face de la terre; depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'à l'insecte, jusqu'à l'oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel."
http://www.sefarim.fr/
Le REPENTIR fait référence à une erreur de D.ieu.
Le REGRET fait référence`aux erreurs de l'homme dans son respect de la VIE qui l'entoure.
La Torah nous ramène à notre responsabilité envers la VIE, envers D.ieu.
C'est beaucoup plus "réaliste"...
Noé, à LUI SEUL a trouvé grâce aux yeux de l'Éternel.
La force de La Lumière n'a rien à voir avec le NOMBRE...
Gardons ESPOIR !
http://www.youtube.com/watch?v=B0rVDbYqE7E
"La spiritualité des amérindiens est probablement celle qui se rapproche le plus du judaïsme."
Le totémisme se rapproche du judaisme?
Etre idolatre devant un totem, parler aux esprits, c´est ce qu´il y a de plus proche?
C´est le pire qui puisse etre dans le judaisme.
Helene:
"Les "missions" des uns et des autres sont différentes mais chacune a son importance."
C´est pas incompatible avec ce qu´a dit Men.
Celui qui a dit ca, finira donc par changer d´avis.
Tu soulignes une différence fondamentale...et il y en a d'autres ! Par exemple, cette croyance à une panoplie de dieux secondaires.
AUCUNE religion ou spiritualité ne ressemblent en tout point au judaïsme.
Néanmoins, il y a aussi des points communs, entre autre cet amour de la terre et le respect de la nature, de toute créature, le respect des anciens, la transmission orale. L’amérindien accorde une grande importance aux rêves transmetteurs de la voix des esprits ainsi qu'aux contes et légendes. La religion n'est pas une activité passagère, c'est tout son mode de vie.
Leur religion implique tout un ensemble de rites, dont des rites de purification, qui doivent être observes afin de conserver l'harmonie entre les êtres divins et les mortels. Ces rites demandent souvent à être pratiques de façon cyclique, durant une période de temps déterminée, et sont généralement présidés par des officiants.
Les amérindiens considèrent la vie comme un grand cercle dans lequel toutes vies sont liées ensemble dans une relation d'interdépendance. Ils croient que des manquements aux lois naturelles perturbent l'harmonie de ce cercle ainsi que des êtres qui le composent. Les amérindiens croient aussi en un D.ieu créateur. Ils croyaient fermement à la survie de leurs peuples et de leurs modes de vie.
La sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le tabac sont utilisés comme de l'encens ou encore simplement fumes, dans le cas du tabac par exemple, et peuvent aussi être déposés dans les rivières ou sur le sol.
Bref, je pensais surtout à l’humilité des amérindiens et leur non désir de suprématie et de prosélytisme, au respect de la nature, la recherche de l'équilibre, le respect des liens familiaux, l’entraide, l’importance des traditions millénaires elles aussi et la reconnaissance envers le Créateur et la Terre-Mère.