English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La famille Shalit commence sa marche

La famille Shalit commence sa marche - © Juif.org
Quatre ans et deux jours après que leur fils ait été enlevé et détenu dans la bande de Gaza, les membres de la famille du soldat Guilad Shalit ont commencé dimanche matin une marche de 12 jours, partant de leur maison dans la communauté de Mitzpe Hila, au nord du pays, vers Jérusalem.
 
La famille Shalit est prévue d’être rejointe par des milliers d’israéliens tout au long du parcours, dans le but de faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération de Guilad.
 
La mère de Guilad, Aviva, a déclaré au moment de quitter la maison : « aujourd’hui nous nous lançons dans un long et épuisant voyage. Nous ne retournerons à la maison qu’avec Guilad. »
 
Dans une brève déclaration, la mère du soldat kidnappé a remercié tous les israéliens qui rejoindront la marche. « Avec l’aide du public qui va nous rejoindre en cours de route, avec votre aide, nous ne retournerons à la maison qu’avec Guilad. Bonne chance pour nous tous, » a-t-elle dit.
 
Miki Goldwasser, la mère du soldat Ehoud Goldwasser, enlevé et assassiné par le Hezbollah, a dit peu avant la marche : « selon le calendrier hébreu, demain est le jour de l’anniversaire de la mort de mon fils, le jour où il s’est fait enlevé, et je ne serai complète que quand je verrai Guilad à la maison. Je pense que le peuple d’Israël escortera la famille Shalit, et ramènera Guilad à la maison. »
 
Des centaines de militants se sont réunis à Mitzpe Hila avant la marche. Noam Shalit, père du soldat kidnappé, a déclaré que la famille « n’a aucune intention de rentrer à la maison jusqu'à ce que notre fils revienne ».
 
La famille sera accompagnée de militants, qui portent des t-shirt sur lesquels est marqué « Guilad est toujours vivant », et portent des rubans jaunes. Après une courte cérémonie au centre communautaire, la marche se dirigera vers Nahariyya. Les rues de la communauté ont été décorées avec des signes de support à la marche.
 
Les militants ont été rejoints par une cinquantaine de cyclistes, dont certains qui ont quitté Tel Aviv samedi soir et parcourus les 175 kilomètres les séparant de la maison de Shalit. « Le but n’était pas de rouler, mais de sensibiliser aux conditions de Guilad et d’éclairer son chemin vers chez lui, » a déclaré un des cyclistes, Ofer Zindorf.
 
« J’espère que cette marche sera notre flottille, » a déclaré le chef de la campagne, Shimshon Libman, samedi soir. « A cause de la flottille, l’état a rapidement renoncé à tous les leviers de pression dont il était si fier, le blocus de Gaza et la libération d’hommes du Hamas. Peut-être que notre propre ‘flottille’ vers Jérusalem fera aussi la différence. »
 
Un aide du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré samedi soir que la manifestation était « légitime de la part de la famille. Nous comprenons la famille et sa douleur et n’avons aucune objection ou critique a ce sujet. Le premier ministre a rencontré la famille Shalit dans le passé et fera de même dans le futur ainsi que tout ce qui est possible pour sécuriser le retour de Guilad des que possible. »
 
Selon les plans, les participants sont supposés arriver à Tel Aviv lundi prochain et se rendront ensuite vers le point de passage de Keren Shalom, où Guilad a été enlevé il y a plus de quatre ans.
 
Le dernier jour de la marche, les membres de la famille se rendront à leur dernière étape à Jérusalem et resteront dans la tente de protestation qui est en activité dans la capitale depuis plus d’un an, où ils disent vouloir rester jusqu’au retour de leur fils.
 

Guilad a été kidnappé en bordure de la bande de Gaza il y a 1 463 jours.

147 commentaires
Eden Chalom, OK c'est parti.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 19:40
Merci Claude bien reçue, je t'ai envoyé un email
Layla tov

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 23:23
Qu'Israêl cesse de "rendre" quoi que ce soit, fût-ce pour Guilad que j'associe à ttes mes prières. Plus il est cédé, plus il est demandé, avec le soutien de la "communauté" internationale. Rappelons-nous que pour les terroristes du Hamas, du Hezbollah ... pense, ainsi, comme l'a dit Ahmadinejad, rayer tout Israël de la carte. Si le président iranien fraudeur le dit, à haute voix, les terroristes le souhaitent la même chose, sans le dire à haute voix. Cela confirme que l'antisionisme est bien une des formes modernes de l'antisémitisme millénaire. Ce n'est pas par la presse internationale, surtout française pour se faire une opinion juste et équilibrée.
Envoyé par Gilles-edward_001 - le Lundi 28 Juin 2010 à 08:24
1000% d'accord avec le dèmarche de la Famille Shalit !!!
Olmert et Livni n'a RIEN fait!! BIBI oui!!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 28 Juin 2010 à 08:47
Adil,

Je ne te repondrais que par une phrase :

"Quand on nait pour haïr, il faut s'attendre à être haï en retour!"
Envoyé par Edith_013 - le Lundi 28 Juin 2010 à 09:50
Il faut savoir que, la tres grande majorite (pour ne pas dire tous) des terroristes qui ont du sang sur les mains et qui ont ete relachés, ont recommencé avec des attentats.

C´est un principe chez le hamas, bon gré ou malgré, en echange de sa liberte, le prisonnier est redevable s´il ne veut pas finir estropié.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Juin 2010 à 10:57
Le message est qu'il ya un jour Guilad Shalit pour la libération Guilad Shalit par l'organisation terroriste Hamas
Envoyé par Soubrik - le Lundi 28 Juin 2010 à 14:35
Voudriez vous être plus explicite Soubrik, je n'ai pas bien compris le sens de votre commentaire.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 28 Juin 2010 à 17:01
plus israel s humilie et plus le monde ai content , a quoi sert tout ces gents qui vie d illusions , et le hamas en profite et hausse le prix pour l echange du soldat , sincerement j ai honte pour israel et moi je ne suis pas pret d envoyer mes fils a l armee pour les voir humilies pour un seul soldat
Envoyé par Renée - le Lundi 28 Juin 2010 à 17:59
a JULIA , ok pour tes commentaires , mais stp ecris francais et arrete tes commentaires PETIT - NEGRE .
Envoyé par Renée - le Lundi 28 Juin 2010 à 19:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes