|
Israël : infos SociétéLa famille Shalit commence sa marcheQuatre ans et deux jours après que leur fils ait été enlevé et détenu dans la bande de Gaza, les membres de la famille du soldat Guilad Shalit ont commencé dimanche matin une marche de 12 jours, partant de leur maison dans la communauté de Mitzpe Hila, au nord du pays, vers Jérusalem.
La famille Shalit est prévue d’être rejointe par des milliers d’israéliens tout au long du parcours, dans le but de faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération de Guilad.
La mère de Guilad, Aviva, a déclaré au moment de quitter la maison : « aujourd’hui nous nous lançons dans un long et épuisant voyage. Nous ne retournerons à la maison qu’avec Guilad. »
Dans une brève déclaration, la mère du soldat kidnappé a remercié tous les israéliens qui rejoindront la marche. « Avec l’aide du public qui va nous rejoindre en cours de route, avec votre aide, nous ne retournerons à la maison qu’avec Guilad. Bonne chance pour nous tous, » a-t-elle dit.
Miki Goldwasser, la mère du soldat Ehoud Goldwasser, enlevé et assassiné par le Hezbollah, a dit peu avant la marche : « selon le calendrier hébreu, demain est le jour de l’anniversaire de la mort de mon fils, le jour où il s’est fait enlevé, et je ne serai complète que quand je verrai Guilad à la maison. Je pense que le peuple d’Israël escortera la famille Shalit, et ramènera Guilad à la maison. »
Des centaines de militants se sont réunis à Mitzpe Hila avant la marche. Noam Shalit, père du soldat kidnappé, a déclaré que la famille « n’a aucune intention de rentrer à la maison jusqu'à ce que notre fils revienne ».
La famille sera accompagnée de militants, qui portent des t-shirt sur lesquels est marqué « Guilad est toujours vivant », et portent des rubans jaunes. Après une courte cérémonie au centre communautaire, la marche se dirigera vers Nahariyya. Les rues de la communauté ont été décorées avec des signes de support à la marche.
Les militants ont été rejoints par une cinquantaine de cyclistes, dont certains qui ont quitté Tel Aviv samedi soir et parcourus les 175 kilomètres les séparant de la maison de Shalit. « Le but n’était pas de rouler, mais de sensibiliser aux conditions de Guilad et d’éclairer son chemin vers chez lui, » a déclaré un des cyclistes, Ofer Zindorf.
« J’espère que cette marche sera notre flottille, » a déclaré le chef de la campagne, Shimshon Libman, samedi soir. « A cause de la flottille, l’état a rapidement renoncé à tous les leviers de pression dont il était si fier, le blocus de Gaza et la libération d’hommes du Hamas. Peut-être que notre propre ‘flottille’ vers Jérusalem fera aussi la différence. »
Un aide du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré samedi soir que la manifestation était « légitime de la part de la famille. Nous comprenons la famille et sa douleur et n’avons aucune objection ou critique a ce sujet. Le premier ministre a rencontré la famille Shalit dans le passé et fera de même dans le futur ainsi que tout ce qui est possible pour sécuriser le retour de Guilad des que possible. »
Selon les plans, les participants sont supposés arriver à Tel Aviv lundi prochain et se rendront ensuite vers le point de passage de Keren Shalom, où Guilad a été enlevé il y a plus de quatre ans.
Le dernier jour de la marche, les membres de la famille se rendront à leur dernière étape à Jérusalem et resteront dans la tente de protestation qui est en activité dans la capitale depuis plus d’un an, où ils disent vouloir rester jusqu’au retour de leur fils.
Guilad a été kidnappé en bordure de la bande de Gaza il y a 1 463 jours. Articles connexes
147 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - Juif.org
7 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
Il y a 10 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
http://www.youtube.com/watch?v=cOm1XAoEHhw&feature=fvw
Aviv Geffen chante pour Gilad Shalit ( et pour Israël )
Je n´ai pas encore jugé, je lui ai posé une question, pour l´instant rester sans reponse, il est certainement occupé, suite à ce qu´a ecrit Helene, j´ai expliqué à quoi "juif de coeur" m´avait fait pensé, d´où ma question.
Ce qui n´empeche pas d´attendre l´explication avant de juger.
Je reste la malgré que je voudrais encore dire les choses , car je aimerais lire encore des messages de lui sans que ils se sent pressé , mis en une direction que il ne souhaite peut-être pas .
Ton explication c´est tout à fait ce que les "circoncis de coeur" utilisent comme pretexte, un rav accepte de convertir quand il sent que le coeur est vraiment juif, impregner de la connaissance du judaisme, pour l´accepter en toute connaissance de cause, se definir comme "juif de coeur" tout seul, est une facon de passer outre, n´importe qui peut se presenter comme tel, on rejoint tout à fait le mode de conversion du christianisme qui est contraire au judaisme.
Trop facile la glissade entre etre "juif de coeur" et etre avec les "juifs de tout coeur".
En quoi cela derange t il de dire tout simplement "ami des juif", qui veut dire aussi "je partage les idées des juifs"?!
Un judaisme à la carte, pour l´un c´est le coeur, l´autre la tete (alouette), l´autre le corps.....
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 29 Juin 2010 à 01:47
Et bien c'est la premiere fois qu'on me demande ça, c'est impressionant comme question...
Lis toutes mes reponses et tires les conclusions qui s'imposent
Israel,Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 29 Juin 2010 à 11:15
Mon ami Israêl Eden, comment as tu pensé une seconde que c'est à toi que j'ai posé la question ? Tu ne vois pas ce langage qu'il a ? En plus je lui ai dit que tu lui as bien répondu .. C'est à lui que j'ai posé la question s'il était Juif avec tout ce qu'il raconte . Tu le sais nous sommes toujours sur la même longueur d'onde tous les deux .
Sylviane, il y a de la place pour les "amis des juifs" parmi le peuple juif...mais respectons le mot "juif" et sachons ne pas séparer le coeur, l'esprit et le corps : JUIF veut justement dire cette alliance du corps, du coeur et de l'esprit avec la Torah. Un ami des juifs, qui respecte les 7 lois Nohaïdes, qui aime le peuple juif et Israël demeure un "ami de juif" il ne devient pas "juif de coeur", ni "juif messianique"... On est juif, ou chrétien, ou ami des juifs, ou boudhiste, etc...
Si quelqu'un sent qu'elle a une âme juive, elle doit, à mon avis, le taire jusqu'à ce qu'elle ait réellement reconnue et accepté son âme après être passé par le mikvé...voilà mon avis sur cette question. Histoire de rendre à César ce qui est à César et de rendre à D.ieu ce qui est à D.ieu. Une telle alliance avec D.ieu ne doit pas être édulcolorée...
Puis-je dire que j'ai un esprit juif parce que je coupe les cheveux en huit ?
Non... car il y a parmi les non-juifs des coupeurs de cheveux en seize...et parmi les juifs des gens qui tentent de ne surtout pas couper les cheveux, ni en deux, en quatre...
J'ai apprécié ta présentation . par contre ici , on est sur un site Juif , c'est à dire que nous sommes libres . On a le droit de m'attaquer , de me poser toutes les questions que l'on souhaite , même si je suis Juif . de mon côté , personne ne m'empêchera de poser les questions que j'ai envie de poser , et je n'ai de comptes à rendre à personne . Le seul qui a tout les droits ici c'est Juif.org .
En plus mon français à cet moment été encore plus mauvais a comprendre que a pas facilité les choses .
Et la je pense que si mon cœur été pas surement je été parti déçu et mal compris . Et mon égarement eut duré encore quelque temps .
C'est simplement pour ça que je dis , les mots , trop de cèle sans encore savoir plus peuvent faire mal et fermer une porte que est en grand ouvert .
J'approuve à 100% ton intervention , moi aussi j'attends la réponse de Gilles_edward
Ceci dit, encore une fois BIENVENU à Gilles-Edward, qui nous répondra certainement et tout simplement si son amitié est sincère et solide !
N.B. Gilles-Edward, je ne suis pas juive mais j'apprends du peuple juif : puis-je me qualifier "d'apprentie-juive" Disons que je trouve plus simple de dire que j'aime les juifs, Israël et la Torah. Amie et plus... si affinités...