|
Israël : infos SociétéLes organisateurs de la marche pour Shalit surpris par le taux de participationLa marche pour la libération de Guilad Shalit a atteint son premier arrêt dimanche après-midi, l’école secondaire du kibboutz Cabri, où le soldat kidnappé a étudié avant de rejoindre Tsahal.
Des milliers de manifestants ont remplis les pelouses du kibboutz, qui a été décorée avec des drapeaux israéliens, des ballons et des rubans jaunes. Les membres du kibboutz ont organisé des rafraichissements et des places de repos pour les militants.
Rina Cohen, la principale de l’école, a déclaré lors d’une cérémonie dans son institution : « la vie des jeunes qui ont grandi dans ce pays au cours des dernières années ne sera plus la même. Il y a quatre ans, au cours des leçons d’histoire et d’éducation, nous pouvions dire d’une manière résolue que Tsahal n’abandonne pas les hottages, que Tsahal n’abandonne pas des blessés sur le champ de bataille. Après l’enlèvement de Shalit, il y a un sentiment d’hésitation dans nos cœurs. »
« Il est difficile pour moi de ne pas regarder dans les yeux d’Aviva, la mère de Guilad, qui pensait qu’elle avait mis le sort de son fils dans les mains d’un leadership responsable, éthique et digne, » a ajouté la principale.
Elle a dit qu’il était temps de voir les dirigeants prendre leurs responsabilités et agir courageusement.
« Certes, nous devons prendre en compte le jour après la sortie de prison et du retour de Guilad, mais je voudrais noter que parallèlement aux dommages sécuritaires que certains pourraient occasionner, au cours des quatre dernières années nous avons vu des dommages éducatifs et éthiques qui ne peuvent êtres fixés. Cela doit réussir cette fois. »
Quelques 100 travailleurs du conseil régional de Mateh Asher se sont eux aussi joints à la manifestation.
« Nous fournissons aux marcheurs des places de repos dans les communautés du conseil, » a déclaré Yehouda Shavit, chef du conseil. « La salle de banquet de Cabri comporte 570 sièges, mais malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour ce large public. Beaucoup d’entre nous ont été surpris par le nombre. Beaucoup de résidents du conseil ont prévu de rejoindre la marche aujourd’hui et demain, et j’espère que cela conduira à la libération de Shalit. »
Les membres de l’équipe junior de l’Hapoel Haïfa, qui ont récemment remporté le championnat de football, et qui sont censés représenter Israël dans un tournoi international en Irlande du Nord, ont aussi rejoint la marche.
Ils étaient accompagnés du capitaine de l’Hapoel Haïfa, Eyal Tartazky, qui a déclaré : « comme la majorité du peuple d’Israël, nous suivons le sort de Guilad avec inquiétude, et avons décidé d’organiser un groupe qui participera à la première partie de la marche pour montrer notre solidarité, celle du club et des joueurs, avec la bataille justifiée pour la libération de Guilad. Une partie de l’éducation et des valeurs que nous voulons inspirer à notre jeunesse est de participer à de tels événements. »
Les manifestants ont été rejoints par Azzam Azzam, du village druze de Maghar, qui a passé huit ans dans les prisons égyptiennes. « J’espère que les tortionnaires de Shalit ne lui cachent pas les nombreux efforts faits par les citoyens israéliens pour s’assurer de sa libération, » a-t-il dit.
« J’espère que le gouvernement montre de la responsabilité et face revenir un soldat qui était partit défendre son pays et est tombé en captivité, pas en voyage, mais en remplissant son devoir, » a-t-il ajouté. « Guilad doit rester fort, et je pense que nous le verrons de retour très bientôt. »
Certains signes agités pendant la marche ont été initiés par des groupes privés et des personnes. Un de ces signes disait : « Bibi, je suis aussi assiégé. Facilite ma vie. Guilad. »
Les organisateurs de la manifestation, dirigés par le chef de la campagne pour Guilad Shalit, Shimshon Liebman, ont exprimé leur satisfaction au sujet du nombre de marcheurs, et dit espérer que beaucoup d’autres se joindront à la seconde partie de la marche, du kibboutz Cabri à la ville de Nahariyya. Articles connexes
147 commentaires
| Membre Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
N'est-ce pas Adil ?
Alors ne venez pas pleurnicher pour la mort de tous vos "martyrs", de tous les terroristes assassins de civils, des soi-disant humanitaires sur le Marmara,et de tous les soi-disants civils de Gaza !
Hier je été aussi à Toulouse face a ces sauvages que ont pris notre place prévu . Malgré tout leur boucan nos slogans et chants ont eu raison de leur cries et sifflements !
Espérons tous ensemble que Guilad peut revenir dans son pays , dans son famille !
Shabbat Shalom
Vous , vous tuez pour tuer , et mourir en martyrs . Nous , on tue pour défendre. des vies
Et l'idée de José Maria Aznar - si Israël tombe, nous tomberons tous - fait son chemin.
Chabbat chalom !
IL NE LAISSE VACILLER LE JUSTE. ))). protection DIVINE !! ECOUTE D... MA.SUPPLICATION .
SOIS ATTENTIF A MA PRIERE. AMEN .SHABBATH CHALOM . A NOTRE PEUPLE .
Dommage alors que on a pas pu nous rencontrer . Bête que je suis j'ai pas osé demander a toi ! A cause de grevé SNCF je été déjà a midi en Toulouse et après j'ai eu encore deux heures avant partir chez moi , alors assez de temps pour faire connaissance .
Sur Facebook j'ai visité ton blog et j'ai scruté les gens en espérant de te reconnaitre peut-être . Mais impossible car je ne sais pas si le photo est récente ou pas . Je été bien en avance la bas et un peu déçu de si peu des gens au contraire des sauvages , mais avec joie j'ai vu que les gens en bon français sont arrivé sur la dernier minute !
Je ne sais pas si tu as pu prendre les photos , moi j'ai deux , mais mauvais , pris au dessous les tètes faute de faire mieux .
Alors si la occasion se présente encore on peut faire mieux pour une rencontre - non ?
Shabbat Shalom pour toi et ta famille !
Je n'ai pas fait de photos - je n'avais pas emporté mon appareil et je n'ai pas pensé à me servir de mon portable.
Terminé la soirée au resto avec des amis, rue des Filatiers : finalement, nous sommes plutôt optimistes et combattifs !!
Chabbat chalom !