English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les organisateurs de la marche pour Shalit surpris par le taux de participation

Les organisateurs de la marche pour Shalit surpris par le taux de participation - © Juif.org
La marche pour la libération de Guilad Shalit a atteint son premier arrêt dimanche après-midi, l’école secondaire du kibboutz Cabri, où le soldat kidnappé a étudié avant de rejoindre Tsahal.
 
Des milliers de manifestants ont remplis les pelouses du kibboutz, qui a été décorée avec des drapeaux israéliens, des ballons et des rubans jaunes. Les membres du kibboutz ont organisé des rafraichissements et des places de repos pour les militants.
 
Rina Cohen, la principale de l’école, a déclaré lors d’une cérémonie dans son institution : « la vie des jeunes qui ont grandi dans ce pays au cours des dernières années ne sera plus la même. Il y a quatre ans, au cours des leçons d’histoire et d’éducation, nous pouvions dire d’une manière résolue que Tsahal n’abandonne pas les hottages, que Tsahal n’abandonne pas des blessés sur le champ de bataille. Après l’enlèvement de Shalit, il y a un sentiment d’hésitation dans nos cœurs. »
 
« Il est difficile pour moi de ne pas regarder dans les yeux d’Aviva, la mère de Guilad, qui pensait qu’elle avait mis le sort de son fils dans les mains d’un leadership responsable, éthique et digne, » a ajouté la principale.
 
Elle a dit qu’il était temps de voir les dirigeants prendre leurs responsabilités et agir courageusement.
 
« Certes, nous devons prendre en compte le jour après la sortie de prison et du retour de Guilad, mais je voudrais noter que parallèlement aux dommages sécuritaires que certains pourraient occasionner, au cours des quatre dernières années nous avons vu des dommages éducatifs et éthiques qui ne peuvent êtres fixés. Cela doit réussir cette fois. »
 
Quelques 100 travailleurs du conseil régional de Mateh Asher se sont eux aussi joints à la manifestation.
 
« Nous fournissons aux marcheurs des places de repos dans les communautés du conseil, » a déclaré Yehouda Shavit, chef du conseil. « La salle de banquet de Cabri comporte 570 sièges, mais malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour ce large public. Beaucoup d’entre nous ont été surpris par le nombre. Beaucoup de résidents du conseil ont prévu de rejoindre la marche aujourd’hui et demain, et j’espère que cela conduira à la libération de Shalit. »
 
Les membres de l’équipe junior de l’Hapoel Haïfa, qui ont récemment remporté le championnat de football, et qui sont censés représenter Israël dans un tournoi international en Irlande du Nord, ont aussi rejoint la marche.
 
Ils étaient accompagnés du capitaine de l’Hapoel Haïfa, Eyal Tartazky, qui a déclaré : « comme la majorité du peuple d’Israël, nous suivons le sort de Guilad avec inquiétude, et avons décidé d’organiser un groupe qui participera à la première partie de la marche pour montrer notre solidarité, celle du club et des joueurs, avec la bataille justifiée pour la libération de Guilad. Une partie de l’éducation et des valeurs que nous voulons inspirer à notre jeunesse est de participer à de tels événements. »
 
Les manifestants ont été rejoints par Azzam Azzam, du village druze de Maghar, qui a passé huit ans dans les prisons égyptiennes. « J’espère que les tortionnaires de Shalit ne lui cachent pas les nombreux efforts faits par les citoyens israéliens pour s’assurer de sa libération, » a-t-il dit.
 
« J’espère que le gouvernement montre de la responsabilité et face revenir un soldat qui était partit défendre son pays et est tombé en captivité, pas en voyage, mais en remplissant son devoir, » a-t-il ajouté. « Guilad doit rester fort, et je pense que nous le verrons de retour très bientôt. »
 
Certains signes agités pendant la marche ont été initiés par des groupes privés et des personnes. Un de ces signes disait : « Bibi, je suis aussi assiégé. Facilite ma vie. Guilad. »
 
Les organisateurs de la manifestation, dirigés par le chef de la campagne pour Guilad Shalit, Shimshon Liebman, ont exprimé leur satisfaction au sujet du nombre de marcheurs, et dit espérer que beaucoup d’autres se joindront à la seconde partie de la marche, du kibboutz Cabri à la ville de Nahariyya.
147 commentaires
Amie et plus... si affinités...


Je précise : avec le peuple juif.
Ce n'était pas une invitation personnelle ! Embarrassé
Elie, je ne te laisserai pas rigoler sur mon compte... Tire la langue
Envoyé par Hélène - le Mardi 29 Juin 2010 à 15:53
Sonia,

as tu ecris ceci à ton arrivée? :

Il va falloir s'habituer à me lire car je n'ai pas l'intention de me taire.
Envoyé par Gilles-edward_001 - le Mardi 29 Juin 2010 à 03:12

Ma question l´invitée plutot à approfondir ses propos:

Envoyé par Elie_010 - le Mardi 29 Juin 2010 à 10:36

----------------

Merci armand, attendons donc.

-----------------

Helene

ton compte est bon.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 29 Juin 2010 à 16:03
Elie!!
Quel difference? Quel question ce la!? Tu devra savoire de la reponse!!!
mais je Te dis,; Difference = Neshama!!! si un "juif" n'a pas un nechama,-(qui se truve dans la coeur justement)-alors
il est pas un!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 29 Juin 2010 à 16:06
Hélène merci , tu as exprimé mieux que quiconque ce que nous ressentons et le sens de notre message .
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 29 Juin 2010 à 16:10
Israel est reponde plus des "exigences"des terroristes!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 29 Juin 2010 à 16:22
Bar oni

Hier seulement tu me disais: "le rav Chaya n´est qu´un homme.
Quelle importance sa definition, il peut se tromper."

Aujourd´hui tu me dis:
Juif = Neshama.

Serais tu au dessus du Rav Chaya, tu ne peux pas te tromper?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 29 Juin 2010 à 16:22
Hélène,Élie,
je parle d'intime conviction lié a la croyance
et franchement je ressens infiniment respectueuse l'affirmation: je suis juif de cœur( de cœur qui vient comme un bémol )
dans croire il y a la part du doute : je me ressens juive dans mon cœur mais qui sait ce qui va se passer en interaction à l'autre ...
ami des juifs parle pour moi de réciprocité
ami ce n'est pas une déclaration cela se ressent ou pas .
je suis juif de cœur pour partager ce que je ressens à titre personnel ...comme une première marche
mon cœur a reconnu ( mon intime conviction)... résistera t elle ?


bonne continuation
apprenti nous le sommes ... à vie



Sourire
Envoyé par Sylviane_003 - le Mardi 29 Juin 2010 à 16:53
Bien , Elie , non ces mots la j'ai jamais employé . Attendons la suite et que Gilles a a dire .
Je ne retire rien de ce que j'ai écrit . Comment supposer que il peut faire dans la finesse sans connaitre la Thora etc ?
On peut etre ami simplement pour x raisons , sans vouloir rentre dans le chemin et aussi au premier occasion tourner le dos . Et on peut se sentir le cœur Juif , chercher , comprendre et tirer ses conclussions . Même avoir une âme juif sans savoir sauf avoir le cœur que parle , Sans encore comprendre pourquoi . Soit le cœur et la tête se rejoignent et tout devient clair et la suite aussi , soit seullement le cœur est dominant et on reste ami sincèrement .
Pour mon part je ne vois aucun mal de se considérer comme Juif de cœur . Peux je attendre de un ami qui il adhère a 100 % au Thora sans avoir écouté un seul cours ? Et même après 100 cours pas avoir pu comprendre , de les avoir pris pour son chemin ? Ou est il pas plus sincère de dire je suis Juif de cœur ? Pour moi au moins ça veut dire un peu plus que "simple " ami . Mille fois plus sincère que ces " circoncis de cœur " que sont en vérité tout que un ami sincère . Que utilisent une partie de Thora pour leur fins .
Il se peut que mes raisonnements sont pas bien , mais juste la au moins vous ( Hélène et toi ) ne me avez pas convaincu de contraire .
Peut-être je me trompe sur lui , on verra .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 29 Juin 2010 à 17:00
Et dans bémol il y a .... Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 29 Juin 2010 à 17:11
Elie!!
ce pas moi qui a dit!! il est ecrit dans la Torah!!! lis le!!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 29 Juin 2010 à 17:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes