|
Israël : infos SociétéSondage : 74% suivent les traditions de Ticha Be AvConformément à la tradition, une majorité de la population juive a déclaré qu’elle avait l’intention de jeûner, ou, tout le moins, d’éviter de sortir entre amis à Ticha Be Av, le jour qui marque la destruction du premier et du second Temples, selon un sondage paru aujourd’hui.
Dans le cadre de l’auto examen et de l’introspection de la « haine sans fondement » (Sinat ‘Hinam) au sein de la société israélienne, la raison citée par nos sources pour la destruction des Temples, les arabes, les religieux, les habitants des implantations et ceux de Tel Aviv ‘concourent’ pour le titre de « la population la plus détestée » en Israël en 2010.
Le sondage a été effectué par la société Gesher sur 505 personnes adultes représentant un échantillon de la population d’expression hébraïque dans les villes juives. L’erreur maximale est de 4,4%.
La premier question posée était : « si il était permis par la loi d’ouvrir des lieux de loisirs lors de Ticha Be Av, iriez-vous pour avoir du plaisir ? »
52% des répondants ont indiqué qu’ils renoncent à des activités récréatives en ce jour, même si ils ne jeûnent pas, alors que 22% ont répondu jeûner, donc qu’ils n’iront dans aucun cas. Un autre 18% a répondu qu’ils iront, tandis que 8% ont refusé de répondre.
Analysant les réponses basées sur l’appartenance religieuse, le sondage montre que la majorité de tous les secteurs de la population, qu’ils jeûnent ou pas, respectent les traditions de deuil de Ticha Be Av en n’allant pas s’engager dans des activités de loisir.
En réponse à la question « quels sont parmi les groupes suivants, à votre avis, les plus haïs de la population israélienne ? »… 54% ont choisit les arabes, 37% ont choisit les ‘haredim (ultra orthodoxes), 8% ont choisit les religieux et 1% les telaviviens. Une analyse des données révèle que les ‘haredim se croient les plus détestés, alors que les religieux, les traditionalistes et les séculiers ont répondu que les arabes sont les plus haïs.
Le sondage a également demandé aux répondants d’indiquer honnêtement lequel des quatre groupes est le moins aimé par eux, personnellement. Les arabes arrivent en tête de liste avec 52% des réponses, et les ‘haredim sont en deuxième place avec 32%. Quelque 11% ont répondu que ceux qu’ils aiment le moins sont les habitants des implantations, 5% disant que ce sont les habitants de Tel Aviv. Une analyse des résultats montre que les ‘haredim, les religieux et les traditionalistes n’aiment pas principalement les arabes, alors que les séculiers n’aiment pas principalement les ‘haredim.
En conclusion, le sondage a posé la question : « Ticha Be Av représente la haine gratuite, quelles sont à votre avis les pires sources de tensions au sein de la société israélienne ? » A cette question, 42% ont répondu qu’il s’agissait de la question entre religieux et laïques, 41% répondant la question judéo arabe. 9% pensent que les tensions entre les habitants des implantations et le reste du pays est la principale source de tension, 8% répondant la tension entre les riches et les pauvres… Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
le peuple d'Israel se dechire entre eux mème!!!ce la est terriblement triste!
c'est l'évolution.
BIEN REPONDU YELLO