|
Israël : infos SociétéMort d'un grand acteur: Tony CurtisLe célèbre acteur américain, Tony Curtis est mort à Los Angeles à l’âge de 85 ans. De son vari nom, Bernie Schwartz, Curtis était né dans le Bronx au sein d’une famille juive très modeste d’origine hongroise, et avait entamé sa carrière cinématographique dans les années 1950, avec des rôles importants dans « Le Grand Chantage », [...]
23 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Tony Curtis avait-il une quelconque légitimité pour représenter la diaspora ? C'était un grand artiste,un grand comédien qui faisait que l'on regardait ses séries avec plaisir,et certains de ses film avec délectation,mais de grâce n'en faisons pas trop.
Il avait réussi,comme beaucoup de Juifs nouvellement américains dans le cinéma ou d'autres métiers comme la politique (rappelons que dans ce domaine certains n'avaient pas brillé par leur solidarité avec leurs origines ou Israël).
Le nombrilisme est un vilain défaut.
"Le nombrilisme est un vilain défaut."
Faudrait savoir, quand on parle des autres, on nous dit faut d´abord balayer devant sa porte ou encore l´histoire de la poutre et de la paille, etc...quand on parle de son nombril aussi?
Alors quoi, on ne peut plus rien dire? Il existe des répliques classiques à tout.
Tiens d´ailleurs celle ci (pas tout à faite en ces termes):
Je prefere parler de moi, c´est celui que je connais le mieux.
D'abord comme dirait un certain volatile, les commentaires sont libres, dans les deux sens.Exprimer son opinion, c'est s'exposer à la critique et à la contradiction, sinon on va à la pêche à la ligne, ou faire de la méditation transcendantale, et là c'est le silence des poissons ou des oiseaux.
Ensuite.
Définition du nombrilisme"C'est une théorie qui fait référence à soi ou indirectement à soi (par exemple en la centrant sur le milieu social, culturel, ethnique, etc. auquel on se sent lié) en ne restant pas objective"
On ne peut mieux dire,car rapprocher les qualités artistiques de tel ou tel, d'une soi-disant représentativité collective quelle quelle soit ,donc les ramener à ses origines,est hors de propos.Si nous avions affaire à un une personne(homme ou femme)engagé et mandaté publiquement pour représenter une communauté Juive, alors là aucun problème,je serais d'accord avec ce que dit Yannick.Mais là, est-ce le cas? Non.
Voila pourquoi ce qu'il a dit est excessif et hors sujet
Moi tu sais, je parle très rarement ou jamais de moi, sauf quand quelqu'un nous avait"gonflé" avec ses obsessions sur les Tunisiens., et qui n'arrêtait pas d'étaler sa biographie et la liste de ses immenses qualités.Tu devines ,j'espère ?
Car trop parler de soi, ou faire référence pour tout et n'importe quoi sur sa personne et ses origines ou attaches,pardonne moi, n'a aucun interêt.
Hag Saméah .
PS: J'espère que tu t'es tapé une bonne Pkaïla pour les fêtes!
J'ai bien lu votre réponse, qui fait référence à un COMMENTAIRE d'un forumeur.
D'abord, après avoir fait un rapide tour sur les biographies de T.Curtis sur le net, je n'ai pas trouvé ce que vous rapportez au sujet du financement des synagogues.Donc méfions nous du net.
Soit et admettons la véracité de ce qu'il a fait.
Sur le fond, ce n'est pas parce que l'on reconnait les vraies valeurs de gens par leurs talents artistiques ou leur générosité, qu'on doit leur reconnaitre une représentativité.Sinon,chez nous, avec le nombres de savants, chercheurs,philosophes seraient dotés de cette particularité .Tout le monde représenterait tout le monde.
Les Juifs sont divers,il y a chez nous de tout, des bons, des méchants, des généreux, des pingres, des brillants et des c...s.
Zakhor je n´avais pas repris ce qu´il a dit, je n´ai d´ailleurs meme pas lu l´article, je rebondissais sur ta conclusion concernant le nombrilisme, pour moi ca n´est pas un défaut, j´ai expliqué quel en est l´interet (signé le volatile lol), mais il est vrai que parler de soi n´est pas "civiquement correct".
Oui, je devine facilement qui t´avais gonflé.
Pas de pkaïla pour cette fois ci, mais ce n´est que partie remise.
Sinon à part ca, tu interviens tj sur le Figaro?