|
Israël : infos SociétéIsraël en manque de tomatesAlors que le prix des tomates en Israël continue de grimper, les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des tomates rouges et fraîches. La plupart des tomates se vendent pas mûres sous la forme de tomates vertes, pour des prix variant entre 9 shekels (1,8 euros) et 17 shekels (3,4 euros) le kilos, tandis que d’autres magasins ne peuvent offrir que des tomates pourries, voire pas du tout.
Les chances de trouver des tomates cerises est encore plus faible.
Des sources au sein des chaînes de supermarchés israéliens et de magasins de quartier expliquent que la raison de la pénurie est la vague de chaleur qui s’est poursuivie en Israël tout au long du mois de septembre, ainsi que la chute des approvisionnements en raison des fêtes.
« La revendication d’une pénurie de tomate n’est pas vraie, et les prix élevés ne sont pas justifiés, » explique Dudu Dahan, de Kiryat Yam, qui fournit des tomates au marché de gros de Haïfa et qui exploite trois magasins de légumes dans le nord d’Israël. Les magasins de Dahan à Carmiel, Maalot et Kiryat Yam vendent des bonnes tomates pour 5,9 shekels (1,2 euros) le kilo.
« C’est vrai qu’il y a un peu de pénurie, mais cela ne justifie pas la vente du kilo à 15 shekels (3 euros) ou même 10 shekels (2 euros), » a-t-il dit. « Cette hausse des prix est artificielle parce que les magasins savent qu’il y a une demande, et que les consommateurs paieront n’importe que prix, car ils ne peuvent vivre sans tomates. »
Shelly Ganz, du ministère de l’agriculture, qui est spécialisée dans le production de tomates fraîches, estime que la pénurie se terminera dans environ un mois. « Les fruits produits après les vagues de chaleur arriveront dans environ un mois, et l’offre va augmenter. »
Cette pénurie, artificielle ou non, de tomates en Israël suit une autre pénurie qui a touché la grande distribution jusqu’aux fêtes de Soukhot : le manque de lait dans le pays était visible dans toutes les grandes surfaces sous sa forme classique de sacs plastiques d’un litre. Par contre, étonnement, les packs cartonnés de deux litres, plus chers, étaient toujours disponibles. 110 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 29 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Juif.org
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Ca ne te derange pas trop si je demoli l'endroit où tu habites, j' ai envie d' y planter un drapeau israelien?