English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël en manque de tomates

Israël en manque de tomates - © Juif.org
Alors que le prix des tomates en Israël continue de grimper, les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des tomates rouges et fraîches. La plupart des tomates se vendent pas mûres sous la forme de tomates vertes, pour des prix variant entre 9 shekels (1,8 euros) et 17 shekels (3,4 euros) le kilos, tandis que d’autres magasins ne peuvent offrir que des tomates pourries, voire pas du tout.
 
Les chances de trouver des tomates cerises est encore plus faible.
 
Des sources au sein des chaînes de supermarchés israéliens et de magasins de quartier expliquent que la raison de la pénurie est la vague de chaleur qui s’est poursuivie en Israël tout au long du mois de septembre, ainsi que la chute des approvisionnements en raison des fêtes.
 
« La revendication d’une pénurie de tomate n’est pas vraie, et les prix élevés ne sont pas justifiés, » explique Dudu Dahan, de Kiryat Yam, qui fournit des tomates au marché de gros de Haïfa et qui exploite trois magasins de légumes dans le nord d’Israël. Les magasins de Dahan à Carmiel, Maalot et Kiryat Yam vendent des bonnes tomates pour 5,9 shekels (1,2 euros) le kilo.
 
« C’est vrai qu’il y a un peu de pénurie, mais cela ne justifie pas la vente du kilo à 15 shekels (3 euros) ou même 10 shekels (2 euros), » a-t-il dit. « Cette hausse des prix est artificielle parce que les magasins savent qu’il y a une demande, et que les consommateurs paieront n’importe que prix, car ils ne peuvent vivre sans tomates. »
 
Shelly Ganz, du ministère de l’agriculture, qui est spécialisée dans le production de tomates fraîches, estime que la pénurie se terminera dans environ un mois. « Les fruits produits après les vagues de chaleur arriveront dans environ un mois, et l’offre va augmenter. »
 
Cette pénurie, artificielle ou non, de tomates en Israël suit une autre pénurie qui a touché la grande distribution jusqu’aux fêtes de Soukhot : le manque de lait dans le pays était visible dans toutes les grandes surfaces sous sa forme classique de sacs plastiques d’un litre. Par contre, étonnement, les packs cartonnés de deux litres, plus chers, étaient toujours disponibles.
110 commentaires
la terre dieu la creer pour les hommes la terre appartient à gtout les hommes
Envoyé par Karim_006 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:12
Karim

Ca ne te derange pas trop si je demoli l'endroit où tu habites, j' ai envie d' y planter un drapeau israelien?
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:20
karim je suis d'accord avec toi ,je veux construire une synagogue a la mecque,comme tu dis la terre appartiens a tous les hommes,et j'espere avoir la visite de beaucoup de juifs danscette synagogue;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:27
Y a pas de pro palos plus subtiles, histoir de nous secouer un peu le cocotier? Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:52
Non !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:57
Mais si il n'y a plus de tomates, qu'ils mangent de la brioche ! Rigole
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:58
oui a la mecque pourquoi pas construire une synagogue, mais les arabes du coins y verraient là une menace, ah je crois que malheuresement nous sommes pas près a un tel compromis
Envoyé par Karim_006 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 05:03
En un mot?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 10:17
disons que si ils tapent sur Jérusalem, pourquoi ne pas faire péter leur cailloux protégé par le grand allah en personne, entre deux fillettes de 9 ans à peine, il devrait bien trouver le temps de protégé son business !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 10:58
dieu a fais le peuple d israel d egypte par l intermédiaire de moise,il la délivré de l esclavage, si dieu à donné cette terre ....pourquoi les hommes revienne t il la dessus, la volonté de dieu est un mystère et jai foi en cela
Envoyé par Karim_006 - le Lundi 11 Octobre 2010 à 14:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes