|
Israël : infos SociétéDes milliers de palestiniennes fabriquent des… kippas (kippot)Dans le village de Lobban al-Gharbia, trois femmes palestiniennes sont assises sous des feuilles de vignes. Elles discutent et tricotent. Le minaret de la mosquée adjacente diffuse l’appel à la prière, alors que leurs doigts font des mouvements rapides avec les aiguilles.
Ces trois femmes palestiniennes musulmanes sont en train de tricoter l’un des symboles les plus évidents du Judaïsme, la kippa.
Cette scène est loin d’être inhabituelle dans le village de Lobban al-Gharbia, où plus de 100 femmes palestiniennes sont impliquée dans l’industrie artisanale de la kippa. « Un emploi est un emploi, » explique Fatma Abdoul Radwan, qui fabrique des kippas exportées vers Israël depuis plus de 30 ans.
Elle dit que cela ne la « dérange pas » de fabriquer des produits pour les juifs israéliens, malgré les décennies de conflit et les différentes violences entre palestiniens et israéliens.
« Les circonstances vous forcent à faire certaines choses. Nous avons besoin de gagner notre vie afin de vivre, » explique Abdoul Radwan.
Elle dit qu’elle est payée 8 shekels (à peu près 1,6 euros) pour chaque kippa qu’elle fabrique. Chacune lui prend entre deux et trois heures.
Selon elle, dans les villages arabes de Judée Samarie, il y a des milliers de femmes travaillant à domicile dans l’industrie de la kippa. « Il y a plus de 100 femmes dans notre village seulement, » explique-t-elle. « Nous produisons environ 1 000 kippas (kippot en fait au pluriel) par semaine. »
Abdoul Radwan explique que chaque semaine ou presque, elle ramasse tout le travail des femmes du village, et le passe à un intermédiaire. Elle n’a pas voulu dire qui, mais cet homme s’organise pour faire passer la marchandise en Israël, très probablement dans le coffre d’une voiture qui passe les contrôles séparant la Judée Samarie palestinienne d’Israël.
En fait, Israël est le plus grand partenaire commercial des palestiniens. Selon le bureau central des statistiques palestinien, 90% des 560 millions de dollars de marchandises exportées de la Judée Samarie qui est sous contrôle palestinien en 2008 ont été vendu à Israël, ou via Israël.
A l’heure des différents boycotts organisés par les palestiniens contre les produits israéliens, il est peut être temps de penser à rendre la pareille, et de vérifier minutieusement la provenance des nos fruits et légumes, de certains matériaux de construction, et de notre… kippa… 37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 7 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
alors tu penses qu'ils ont envie de se priver d'un tel business !!!!
Je ne comprend pas votre haine désolé, mais je vie moi meme en israel et j 'ai deux garçons aussi !! mais je ne les éduque pas da!ns la haine !! surtout que l 'article parlais juste de kippot fabriqué par des femmes arabes!
voilà pas je n'ai rien d 'autre à vous dire nous n 'avons pas les meme idées!!
et je crois en la paix oui!! et stop aux constructions
http://www.motociclistasuruguayos.com/foro/97-foro-4-ruedas/131447-esto-no-es-acero-inoxidable-es-mucho-mejor
C´est bien abbas qui a dit que les pays arabes ne versaient pas un centime pour les palestiniens?!
Selon Jawad Ghussein, qui a été en charge du Fonds national palestinien jusqu'en 1996, "l'argent détenu sur les comptes de Yasser Arafat provient des donations des pays arabes, des Etats-Unis, de l'Union européenne et des revenus de l'Autorité palestinienne. Cet argent volé au peuple palestinien est à l'origine de la corruption des dirigeants palestiniens et constitue le levier de leur pouvoir."
Et Ghussein de confier dans les pages du Washington Times que, "pendant douze années, il a déposé chaque mois entre 7,5 et 8 millions de dollars sur le compte personnel de Yasser Arafat."
(C'est Edmond je crois qui a donné cette info...)
Source : Courrier International du 8/11/04
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=2376
Le territoire, les idéologies...mais certainement que l'argent ( et le pétrole ) ont aussi quelque chose à voir dans les intérêts de quelques uns...Me trompe-je ?
Sans compter le "plan divin"...
Ces articles venant de soi-disant repentis, c'est de la bouffe pour chats !
je prefere la bouffe pour chat à celle pour chameau.
Eden, tu me manque !!!!