|
Israël : infos SociétéUn bateau français partira pour Gaza au printempsPARIS - Des organisations françaises ont lancé mardi un appel aux dons pour financer le bateau d'aide humanitaire qu'elles comptent affréter à destination de la Bande de Gaza entre avril et mai 2011, dans le cadre d'une deuxième flottille internationale qui tentera de briser le blocus israélien du territoire palestinien.
Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 29 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
Objet : Mobilisation française afin d’affréter un bateau pour Gaza
Mobilisation française afin d’affréter un bateau pour Gaza
Le bateau français, affrété par des ONG, devrait rejoindre une vaste flottille internationale de 12 à 20 bateaux prêts à rallier la bande de Gaza entre avril et mai prochain pour briser le blocus
Un bateau français partira pour Gaza entre avril et mai prochain, ont annoncé des ONG françaises mardi 26 octobre, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.
L’épopée de la « flottille de la paix » qui s’était terminée par la mort de neuf personnes, en majorité turques, tuées lors de l’abordage par l’armée israélienne le 31 mai 2010, ne les décourage pas.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le combat que mènent le « collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » et 25 des 43 associations membres de la « plate-forme des ONG françaises pour la Palestine ».
Leur but : briser le blocus imposé en juin 2006 à la bande de Gaza par l’État hébreu en représailles à l’enlèvement d’un soldat israélien, et renforcé un an plus tard en raison de la prise de contrôle par le Hamas.
L’achat du bateau sera financé par des dons
Ce blocus a été un peu allégé récemment, sauf pour le fioul et les matériaux de construction, dont Israël n’autorise l’entrée que pour des projets sous supervision internationale. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) sera chargé de veiller à la transparence financière de l’opération. L’achat du bateau et du matériel embarqué sera financé par des dons.
Le bateau français rejoindra une flottille plus vaste composée de 12 à 20 bateaux, contre six pour la « flottille de la paix ». Seize organisations originaires de seize pays (1) préparent ce convoi, a indiqué Manuel Tapial, membre de la Coalition internationale Flottille pour la paix, lors d’une conférence de presse organisée, il y a une semaine, à Madrid.
L’initiative espagnole « Rumbo a Gaza » (Cap sur Gaza), qui a reçu le soutien d’une centaine d’organisations et de l’ancien directeur général de l’Unesco, Federico Mayor Zaragoza, entend collecter jusqu’à un million d’euros de dons afin d’acquérir deux bateaux.
"Il faut que la société civile s’engage"
L’initiative française a reçu déjà le soutien de plusieurs parlementaires, majoritairement de gauche, PCF, PS et Verts, ainsi que du député UMP des Yvelines Étienne Pinte.
Ce dernier, très actif sur le dossier israélo-palestinien, parraine les équipes de chirurgiens et de médecins français qui forment, depuis deux ans, des chirurgiens palestiniens, intervenant auprès des autorités israéliennes pour faciliter leur passage au point frontière d’Erez.
« Puisque le gouvernement français ne fait rien, il faut que la société civile s’engage », explique François Loncle, député PS. Bernard Ravenel, président de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, constate « le fossé énorme qui se creuse entre l’opinion publique française et les autorités sur le sujet du blocus de Gaza. Inhumain et intolérable, il doit être brisé », souligne-t-il.
« Il faut que la société civile se mobilise et aboutisse à quelque chose de concret », ajoute Jacques Fath, pour le Parti communiste.
Des négociations interrompues
Sur le plan politique, l’initiative du président américain Barack Obama pour relancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens est en panne.
Alors que les Palestiniens exigent pour poursuivre les négociations un arrêt de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le gouvernement du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’y refuse toujours. Les négociations sont actuellement interrompues.
En attendant, les constructions illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ont redémarré. Désormais Israéliens et Palestiniens ont les yeux fixés sur le résultat des élections de mi-mandat américaines mardi 2 novembre, dont le résultat déterminera la marge de manœuvre dont disposera le président américain sur ce dossier.
Agnès ROTIVEL
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3974911,00.html
Qu'importe la nationalité du bâtiment ou celles des occupant, c'est le port de départ qui atteste l'origine, ce sont les autorisations de routes qui déterminent la nationalité de affréteur !
Donc la réponse doit être émise par le département concerné représentant les autorités françaises qui détermine si ce bateau peut bénéficier de appellation "française", comme dirait Rachida !!!
mais il a dèja fait,mème plusure fois bien evidement affiche sa conviction côtè des palos!!
d'ou tu ète jusqua maintenant? en vacance dans la jungle??la est possible que tu n'a pas entendu les discours honteux de Sarkozy!!
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 07:34
Ha, Ha, Ha!
Excellent Cher Israel 'Eden
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 08:14
Bah oui! Enfin, les mêmes genres que ceux qui composent l'équipe de France de foot...
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 08:14
Bah oui! Enfin, les mêmes genres que ceux qui composent l'équipe de France de foot...
... pour gaza , elle croule de denrées , de tout le confort , un confort que vous connaissez fort bien ... un confort qui donne envie à plus d 'un européen ou : l 'opulence existe bel et bien à gaza !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 08:41
Excellent cher Jacques !