|
Israël : infos SociétéUn incendie meurtrier fait 40 morts en Israël (vidéo)L’incendie le plus meurtrier de l’histoire d’Israël : les pompiers ont combattu un énorme incendie jeudi dans la foret de Carmel près de Haïfa, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes dans de nombreuses communautés.
Le Magen David Adom a déclaré qu’un bus transportant 50 personnes qui avait quitté la prison de Damon a pris feu. Il a ensuite été signalé que 40 personnes ont été tuées. Le MDA a signalé que deux autres personnes ont été grièvement blessés, une autre légèrement, deux autres dont la condition était inconnue.
Certains des hommes et des femmes blessés étaient des membres des forces de secours et des pompiers qui ont risqué leurs vies en combattant les flammes. Cinq hélicoptères de Tsahal sont arrivés sur les lieux pour aider à l’évacuation. Le feu continue de brûler dans la région de Carmel, y compris à l’intérieur du kibboutz Oren.
L’incendie s’est rapidement propagé en raison de vent d’Est, et a rapidement brûlé des dizaines de kilomètres carrés de foret, coupant aussi l’alimentation d’une grande partie de la zone, et envahissant Haïfa de fumée.
L’un des agents du service pénitentiaire qui était pressent dans le région du Carmel quand le feu a éclaté s’est effondré dans les bras de ses amis après avoir visité le site. « C’est pire qu’un attentat terroriste, » a-t-il dit. « Ils ont juste posé là sur le sol, des dizaines de personnes, et il n'y avait rien à faire. »
Un des pompiers présent sur les lieux a déclaré : « nous avons vu le bus prendre feu. Des dizaines de victimes ont été brûlés, c’était très choquant, et tout cela est arrivé parce qu’il n’y avait aucun contrôle de l’incendie. »
Une source policière a déclaré que les enquêteurs ont avancé qu’une décharge illégale a causé l’important incendie dans la forêt du Carmel.
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a visité le site et a déclaré que les autorités avaient eu connaissance de l’activité illégale depuis un certain temps. « C’était juste une question de temps avant qu’une catastrophe se produise, » a-t-il dit.
Les pompiers ont ordonné à la police d’évacuer la prison de Damon, situé près de la ville druze d’Usfiya, ainsi que la ville de Beit Oren. D’autres villes et des hôtels de la région sont aussi en état d’alerte.
Les prisonniers devaient êtres transportés dans d’autres prisons a proximité, et les résidents seront évacués vers un centre communautaire, a déclaré le conseil régional.
Des routes ont également été coupées, et les autorités ont mis en garde l’université de Haïfa de se préparer à évacuer si cela devenait nécessaire.
L’incendie s’est déclaré vers 11 heures, et 15 équipes de pompiers sont aux prises avec les flammes. « Le vent rend difficile le travail des pompiers, » a déclaré Reshef Levy, porte-parole des pompiers.
Vidéo de l’incendie cet après-midi :
Vidéo de l’autobus qui a pris feu :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 52 minutes - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Times of Israel
15 Août 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
(Rappelez-vous les Egyptiens qui maltraitaient Israel !).
Or d’autre part, il y a le feu : «HaShem est un feu dévorant (Deut. 4, 24)» et aussi «Vous aviez peur du feu (la Parole de HaShem)» (Deut.5, 5). Donc, c’est clair : IL S’est manifesté ! Mais gardons à l’esprit qu’IL veut notre bien donc, IL nous transmet ici Son message.
On fait le parallèle entre ‘Hanouka et Soukkote car à Soukkote, on apportait 70 bœufs allant en ordre chaque jour décroissant or Beit Shamaï, se basant sur ces Korbanote (sacrifices) de Soukkote décréta d’allumer les bougies en ordre décroissant.
L’explication donnée par nos Sages est que l’extériorité de notre comportement doit aller en diminuant, tandis que l’intériorité de notre foi doit aller en augmentant. On doit diminuer la matérialité au profit de la spiritualité. Beit Hillel allume en ordre inverse car pour lui, notre foi se renforce chaque jour davantage et elle est symbolisée par les bougies. En tout état de cause, il s’agit bien d’extériorité et d’intériorité de nos actions et pensées.
Or à Soukkote, si nous ne sommes pas méritants, il est dit que HaShem déverse la pluie sur nos Soukkote comme à la manière d’un maître mécontent qui jette un verre d’eau à la face de son serviteur.
Ici, ce qui est attendu de nous est d’intérioriser la fête de ‘Hanouka et de ne pas la confondre avec noel par exemple.
HaShem veut le cœur donc si nous sommes superficiels à Ses Yeux et pas méritants, IL nous traite comme tel, comme pour nous dire : «Vous voulez m’apporter pour ‘Hanouka, un feu étranger (matériel)? Or matériellement, voilà à quoi sert le feu : Ça brûle et ça détruit !»
Ce que HaShem veut, c’est le cœur, que l’intérieur de nos pensées soit tourné vers Lui.
Sinon, IL divorce ! (Ish avec Isha = un couple ; Ainsi que le chant Lekha Dodi rappelle la rencontre entre Dieu et Israël comme le fiancé et la fiancée le jour du Shabbat. Mais si de Ish et Isha, on retire le Youd et le Hé qui sont les deux lettres du Nom, il reste Esh = le feu).
Du reste, il y a un autre lien entre Shabbat et ‘Hanouka :
Dans Yoma 85a et b, on rapporte que pendant ‘Hanouka, des 'Hassidim se font surprendre par l’ennemi pendant Shabbat et préfèrent se laisser tuer que de transgresser Shabbat. [C’est depuis cela qu’il existe le principe de Pikoua'h Néfèsh où il est désormais obligatoire de transgresser les lois, fût-ce celles du Shabbat, afin de préserver une vie ; Sauf les 3 cas dans lesquels la mort est préférable : le meurtre, les relations interdites et l’idolâtrie]. Or de nos jours, un tel attachement à l’alliance éternelle du Shabbat n’existe presque plus et l’on préfère vaquer à nos occupations matérielles.
D’où certainement à mon sens, les propos du Rav ‘Ovadia entre le feu et Shabbat.
Vous avez la preuve de plus de 41 pays étranger sont venus a l'appel aux secours d'Israël et ceci aussi par le peuple palestiniens qui lui aussi a répondue au secours d'Israël
Voila mesdames et messieurs le bon exemple, j’attends de vous le même exemple tout au long de vos commentaires, de raisonnais à vos propos anti Palestiniens et de donner à ce peuple la paix qu’ils méritent et d'avoir enfin un état aux cotés d’Israël
Les palestiniens sont ceux dont HaShem se sert pour faire ce genre de basse besogne car selon la Torah, HaShem ne prend jamais des personnes méritantes pour effectuer ce type de «réprimande» envers Israel.
Envoyé par Men
Dans Yoma 85a et b, on rapporte que pendant ‘Hanouka, des 'Hassidim se font surprendre par l’ennemi pendant Shabbat et préfèrent se laisser tuer que de transgresser Shabbat. [C’est depuis cela qu’il existe le principe de Pikoua'h Néfèsh où il est désormais obligatoire de transgresser les lois, fût-ce celles du Shabbat, afin de préserver une vie ; Sauf les 3 cas dans lesquels la mort est préférable : le meurtre, les relations interdites et l’idolâtrie]. Or de nos jours, un tel attachement à l’alliance éternelle du Shabbat n’existe presque plus et l’on préfère vaquer à nos occupations matérielles.
D’où certainement à mon sens, les propos du Rav ‘Ovadia entre le feu et Shabbat.
Envoyé par Men
Tu ne vois pas une incohérence entre les deux commentaires?
2) et ceux qui veulent se convertir au judaïsme comment font-ils ?
3) Pourquoi faut-il ramener des papiers pour prouver sa judaïcité ?
4) Est-il vrai que pour vous le paradis et l’enfer n’existe pas,
5) pas plus que les anges,
6) comme les juifs meurent que se passent – ils ? Quand les non – juifs meurent que se passent –ils ?
Envoyé par Sabrina_011 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 20:27
Sabrina,
1) Oui ! On est Juif par la mère (Kidoushin 68b).
2) Ceux qui veulent se convertir le font devant 3 Rabbins qui d’après Rashi dans (Ketouvot 10 ou 11a je crois ??) « …sont comme 3 pères pour le converti(e)». Et il est dit dans Pessa’him 87b : «Dieu vous a conduit en exil pour que le nombre des convertis Juifs s’accroisse ».
3) Il faut ramener «des papiers», c-à-d en fait, l’acte de mariage des parents (la Kétouva) car s’il y a une Kétouva, c’est que le mariage a été célébré entre Juifs devant Rabbin et qu’il y a peut-être encore des témoins Juifs de ce mariage. Sans aucun papier, il est quasi impossible de valider la judaïté. Il faut donc chercher des témoignages vivants et sinon… Il faut se reconvertir devant 3 Rabbins et c’est une ultime chance offerte par le Ciel pour vivre en vrai Juif.
5) Bien sûr que les anges existent ! On dit les Malakhim en hébreu. La règle est la suivante : Un Ange = Une seule mission, une seule fonction. Quand un animal barre la route et que la voiture doit s’arrêter mais que plus loin sur la route se produit une violente explosion, c’est un ange qui vient d’effectuer sa mission de protection. Il y a plein d’anges tout autour de nous, bons et mauvais (l’ange destructeur est appelé Satan) et ils ont tous des comptes à rendre devant Dieu, même le Satan.
J'arrive...
En plus la justice israelienne risque d´etre indulgente du fait que ces pyromanes ne sont pas majeurs, voila à present comment les terroristes utilisent les mineurs.
Mode d´emploi, comment tuer des juifs sans risque.
Pour ma part, je ne discrédite pas une personne mais ce qu'il peut dire, un sage n'est pas un gourou.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 22:45
Les Rabbanim qui se "discréditent" entre eux le font "LéShem Shamaïm" = pour le Nom de Hashem (Et de plus, ils ont un niveau équivalent entre eux). Ils recherchent la meilleure façon de présenter la Torah au Peuple, afin que celui-ci sanctifie le Nom de HaShem. (Exemple : Shamaïm contre Hillel). Ce genre de "discrédit" est agréé par le Ciel.
Un profane qui discrédite un Rav le fait au nom de son orgueuil ou pour se disculper d'un enseignement que le Rav a ramené et que le profane n'a pas du tout l'intention d'executer. Nuance!
Dans Pirké Avote Ch2, Mishna 10, on explique que le respect du Maître est du même ordre que celui dû aux parents et à Dieu Lui-même. Et dans Pessa'him 22a, Rabbi 'Akiva dit que "Tu craindras HaShem ton Dieu" (Deut. 6, 13) comme incluant la crainte des Sages.
Un Rav, on le respecte car sinon, sa parole est pour nous une morsure de renard, piqûre de scorpion et sifflement du serpent venimeux!