|
Israël : infos SociétéUn incendie meurtrier fait 40 morts en Israël (vidéo)L’incendie le plus meurtrier de l’histoire d’Israël : les pompiers ont combattu un énorme incendie jeudi dans la foret de Carmel près de Haïfa, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes dans de nombreuses communautés.
Le Magen David Adom a déclaré qu’un bus transportant 50 personnes qui avait quitté la prison de Damon a pris feu. Il a ensuite été signalé que 40 personnes ont été tuées. Le MDA a signalé que deux autres personnes ont été grièvement blessés, une autre légèrement, deux autres dont la condition était inconnue.
Certains des hommes et des femmes blessés étaient des membres des forces de secours et des pompiers qui ont risqué leurs vies en combattant les flammes. Cinq hélicoptères de Tsahal sont arrivés sur les lieux pour aider à l’évacuation. Le feu continue de brûler dans la région de Carmel, y compris à l’intérieur du kibboutz Oren.
L’incendie s’est rapidement propagé en raison de vent d’Est, et a rapidement brûlé des dizaines de kilomètres carrés de foret, coupant aussi l’alimentation d’une grande partie de la zone, et envahissant Haïfa de fumée.
L’un des agents du service pénitentiaire qui était pressent dans le région du Carmel quand le feu a éclaté s’est effondré dans les bras de ses amis après avoir visité le site. « C’est pire qu’un attentat terroriste, » a-t-il dit. « Ils ont juste posé là sur le sol, des dizaines de personnes, et il n'y avait rien à faire. »
Un des pompiers présent sur les lieux a déclaré : « nous avons vu le bus prendre feu. Des dizaines de victimes ont été brûlés, c’était très choquant, et tout cela est arrivé parce qu’il n’y avait aucun contrôle de l’incendie. »
Une source policière a déclaré que les enquêteurs ont avancé qu’une décharge illégale a causé l’important incendie dans la forêt du Carmel.
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a visité le site et a déclaré que les autorités avaient eu connaissance de l’activité illégale depuis un certain temps. « C’était juste une question de temps avant qu’une catastrophe se produise, » a-t-il dit.
Les pompiers ont ordonné à la police d’évacuer la prison de Damon, situé près de la ville druze d’Usfiya, ainsi que la ville de Beit Oren. D’autres villes et des hôtels de la région sont aussi en état d’alerte.
Les prisonniers devaient êtres transportés dans d’autres prisons a proximité, et les résidents seront évacués vers un centre communautaire, a déclaré le conseil régional.
Des routes ont également été coupées, et les autorités ont mis en garde l’université de Haïfa de se préparer à évacuer si cela devenait nécessaire.
L’incendie s’est déclaré vers 11 heures, et 15 équipes de pompiers sont aux prises avec les flammes. « Le vent rend difficile le travail des pompiers, » a déclaré Reshef Levy, porte-parole des pompiers.
Vidéo de l’incendie cet après-midi :
Vidéo de l’autobus qui a pris feu :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 2 heures - Torah-Box
Il y a 2 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:01
Non Elie,
Le Mashia’h ne peut être ni toi, ni moi !
Cet homme aura des aptitudes particulières comme par exemple, celle de sentir à l’odeur d’une personne, si elle dit la vérité ou non. Et de plus, ce sera OBLIGATOIREMENT un parfait érudit de toute la Torah et il saura expliquer toutes les interrogations non résolues dans le Talmud (là où il est écrit « tikou »).
Par contre, effectivement s'il faisait un reproche à un Rav, ce Rav aurait alors du mouron à se faire…
Tant que l'on n'est pas au minimum au niveau de la personne que l'on veut critiquer ou corriger, on s'abstient de le faire, et c'est valable dans tous les domaines.
ça ne signifie pas que l'on ne peut pas discuter sur ce qu'il dit, mais discuter dans le sens de Chamaï et Illel, c'est à dire pour construire voir se construire
Israel, Eden TRATNER
Le messie sentira l´odeur des personnes à naissance?
Fais en sorte que je commence à la sentir cette odeur de vérité.
Pour ce qui est de l irrespect, le rav n´etait pas simplement pas d´accord, il a accusé les non pratiquants d´etre responsable.
Maintenant si tu veux débattre débattre d´une maniere désiquilibrée, en me placant un "ne t’enfonce pas en salissant un Rav alors que tu n’as ni les tenants, ni les aboutissants de ce qu’il a dit et comment il l’a dit.", pour limiter mes argumenst, passons à autre chose, ceci dit, tout ce que tu pourras dire, ne change rien à l´estime que j´ai pour toi, ne serait ce deja (en plus de la sympathie que j´ai pour toi) parce que tu défends ce que je cherche aussi à defendre, mais d´une autre manière que la tienne.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:03
Tu me fais penser à Sanhédrine, le daf 90 et suivants… mais passons
Quand HaShem mandate le Satan, IL lui donne carte blanche et il est dit qu’il ne faut pas se trouver là où le Satan va frapper car il emporte alors les bons comme les méchants, sans distinction.
Cependant, les peuples qui auront opprimé à outrance Israel auront tous des comptes à rendre !
Maintenant, il est curieux que tu fasses l’amalgame entre l’incendie et les 44 victimes ! Pourquoi ? Tu les connaissais comme ne faisant pas Shabbat ? Qui a dit que toutes, elles profanaient le Shabbat sciemment? C’est pour ça qu’elles sont mortes ? Rav ‘Ovadia aurait dit une telle chose ou parlait-il seulement du feu à proximité d’une ville non réputée pour son respect profond de la Torah (et pour cause, elle est à majorité arabe je crois me souvenir) ?
Quelle conclusion as-tu toi tirée de ta remarque : «Qu’on fasse Shabbat ou non, on meurt quand même» alors du coup, tu ne veux plus faire Shabbat ? C’est là que tu veux en venir ?
Tu es peut-être tout simplement enrhumé...
(d´abord je le repete, je ne critique pas la personne mais ce qu´il a dit)
C´est pas comme ca, et je prend la torah pour le dire, des moins erudits en torah ont remi en question des grands, malheureusement je retiens mal les noms (il y en a tant en plus), mais je le sais pour l´avoir entendu lors des cours.
Il est faux de dire qu´il ne faut pas discuter la comprehension des textes, au contraire (c´est ce qui nous differencie de l´islam), il est recommandé de le faire.
Ce n'est pas moi qui affirme que le Mashia'h aura un (ou des) pouvoir spécial mais je t'assure que les Sages qui l'ont dit il y a des siècles, sont loin d'être des idiots! Maintenant, c'est vrai que je ne me souviens plus de cette source
Moi personnellement je comprends tres bien les pourquoi etc . de son discours . Mais est ça du bon chemin , ça je me demande . De un ces mots blessent énormément des gens , car personne ne est parfait . De autre font rire les détracteurs et fait dire a tord que les Rabbinim tirent les écrits soit a leur avantage , soit que bon leur semble . C’est tout a fait faux , mais peut on vouloir a un méprisant de tirer ça a son avantage ??
Bon aucun de nous été a cet moment avec le Rav et les mots exact vont pour tjrs faire objet de discussions vains .
Pour ça il est vraiment a déplorer que un est responsable de ce que on fait maintenant , c’est a dire – de les avoir pris de son contexte et jette en pâture ! Pour ça il va un jour avoir a donner le compte .
Au moins je espère que le Rav va tirer une leçon de tout ça , si il est un tres bon Rav . Vu le alitements autour de lui que sont les derniers temps a mon gout un peu trop , et pour ça je me dis que pour ne pas avancer sur les chemins ou on ne se sent pas a l’aise , il faut faire tres attention aux choix de “ son “ Rav et écouter , malgré et contre tout influence son petit voix a l’intérieur que fait que on sait que le un ou le autre Rav est le bon pour soi , même que on peut ça mal expliquer exactement aux autres . Surtout pas choisir un parce que un autre le trouve bien et non plus simplement au renom . Et tout ça ne veut surtout pas dire que je me fais un “ jugement “ sur cet Rav et non plus que je regarde les grands avec un œil sceptique . Bien au contraire .
A-t-il dit que les 44 étaient les non-pratiquants en question ou parlait-il des juifs non pratiquants en général?
" «Qu’on fasse Shabbat ou non, on meurt quand même»"
Mais ici il est question que de ceux qui ont fait shabbat:
"Dans Yoma 85a et b, on rapporte que pendant ‘Hanouka, des 'Hassidim se font surprendre par l’ennemi pendant Shabbat et préfèrent se laisser tuer que de transgresser Shabbat."
Pourquoi alors ne pas tirer n´importe quelle autre conclusion que celle de devoir transgresser le shabbat dans certains cas?
Comme par exemple cette conclusion, les grands ravs n´ont pas été à la hauteur pour faire intervenir HM?
Cette fois ci ne me dit pas que je suis mal placé pour critiquer, ca ne vient pas de moi, mais d´un rav, ca va il peut lui?!