|
Israël : infos SociétéLa Commandante gravement blesséeL'Intendante Ahouva Tomer, Commandante de la station de police à Haïfa a été gravement blessé par le sinistre qui s'est abattu sur le Nord d'Israël. Deux officiers de police sont portés disparus.
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Franckel ParisDecember 5, 2010 at 6:22am
Objet : CONFERENCE DE PRESSE DE NETANYAHOU
Dès la sortie du shabbat, le Premier ministre a fait un nouveau point de la situation depuis le quartier général installé dans des locaux de l’université de Haïfa, donnant les dernières informations sur l’incendie géant qui a dévasté la région du Carmel pendant trois jours. Le terrain est devenu trop dangereux et ne permet pas d’interventions directes. Les pompiers ont fait une nouvelle tentative, qui aurait pu se terminer par une nouvelle tragédie, mais ils ont pu fort heureusement échapper à temps aux flammes. A présent, on n’envisage plus que des interventions aériennes.
Le Premier ministre a déclaré: «Cette catastrophe est unique dans ses proportions. Il est vrai que des événements équivalents se sont produits dans d’autres pays, en Russie, aux Etats-Unis, en Grèce et un peu partout ailleurs. Elles ne sont pas toujours dues à un allumage négligent ou intentionnel. Dans les grands incendies, beaucoup de forces doivent coordonner leurs actions. Il faut une intervention aérienne. Les forces terrestres ne sont pas en mesure de contenir de tels foyers.»
Il a rappelé avoir lancé un appel à l’aide à la communauté internationale et que cela n’avait rien d’humiliant, rappelant qu’Israël avait proposé son assistance à maintes reprises à d’autres pays en difficulté. C’est ainsi que des équipements divers sont arrivés en Israël dès vendredi. Une première équipe a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi de Bulgarie. Dès vendredi, elles ont commencé à déverser de l’eau et des produits spéciaux sur les forêts en flammes. Elles proviennent de Grèce, de Chypre, d’Angleterre, de Turquie, de Russie et d’Italie. D’autres pays se sont joints par la suite aux premiers intervenants: la Suisse, la Hollande, la France, et l’Azerbaïdjan. Les efforts ont dû être interrompus à nouveau à la tombée de la nuit. On craint que les flammes ne se ravivent en raison du vent sec qui continue de souffler.
Le plus gros avion du monde, en provenance des Etats-Unis, doit atterrir dans la nuit de samedi à dimanche en Israël à une heure du matin. Il s’agit d’un Boeing 747. Netanyahou a demandé de débloquer immédiatement les fonds pour sa location. Il peut transporter quatre-vingt mille litres d’eau, soit seize fois plus que la quantité moyenne des canadairs. Un des avantages du bombardier d’eau Super Tanker est de pouvoir travailler de nuit. Les bases de l’armée de l’air qui participent à cette action sont celles de Haïfa, de Ramat-David, de Tel-Nof, et de Nevatim. Les avions en provenance de l’étranger y ont été dirigés à leur arrivée.
Netanyahou a fait part également de son intention de fournir plus de moyens aux services des pompiers: «Nous devons modifier nos possibilités d’affronter de pareilles situations. Nous devons faire l’acquisition de nombreux avions spécialement conçus et équipés pour traiter les grands incendies. Nous nous sommes déjà penchés sur la question. Il faut investir au minimum cent millions de shekels pour renouveler les équipements dont disposent les pompiers. Il faut également restructurer le système. »
Il a rapporté le contenu d’une conversation qu’il a eue avec le Premier ministre grec. « (…) Nous avons vu un incendie, de l’autre côté du golfe de Haïfa, dont le diamètre atteignait quelques centaines de mètres. Il aurait suffi de trente ou quarante minutes pour que ses proportions s’étendent comme sur le Carmel. Je lui ai demandé s’il allait envoyer des pompiers. Il m’a répondu qu’aucune intervention terrestre n’était envisagée, mais uniquement aérienne. En 35 minutes, des avions l’ont éteint en prenant de l’eau de mer.»
Le directeur du bureau du Premier ministre, Eyal Gabaï, a fait savoir que 15000 personnes avaient été évacuées de leur maison: «Nous avons pu constater l’élan de solidarité dont ont fait preuve les citoyens. Très peu de gens se sont présentés dans les centres d’hébergement qui ont été organisés pour les recevoir. Les centres publics sont presque vides.»
Source : Israel 7
Objet : infos
Aujourd'hui : obsèques de 27 des victimes de l'incendie
Les obsèques de 27 des victimes de l'incendie se dérouleront aujourd'hui. La plupart des personnes qui ont péri dans le sinistre étaient des jeunes, juifs ,arabes et druzes, qui s'apprêtaient à prendre leurs fonctions de gardiens dans l'administration pénitentiaire.
Incendie : 34 avions, 500 pompiers, 1000 militaires et 1000 policiers sont entrés en action ce matin
Depuis ce matin, 34 avions sont entrés en action et luttent contre l'incendie du Carmel. Les principaux foyers sont : Ein Hod, "la petite Suisse", Issfiyé et Har Shokef. 500 pompiers, un millier de militaires de Tsahal et autant de policiers participent à cette mission
08:04 La police demande aux curieux de ne pas s'approcher des lieux de l'incendie
a police exhorte les curieux, les familles, en cette période de vacances scolaires de Hanouccah, de ne pas s'approcher des foyers d'incendie. Elle met en garde les conducteurs qui s'arrêtent sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'autoroute N°2 ou sur les bas-côtés de la route n°4. La police notera les plaques d'immatriculation et dressera des procès-verbaux. Les sauveteurs ont été gênés à de nombreuses reprises et plusieurs missions aériennes n'ont pu être accomplies pour ne pas risquer de toucher les curieux qui s'étaient approchés des foyers.
L'ambassadeur de France, Christophe Bigot : "la moitié de la flotte des Canadairs français est en Israël"
L'ambassadeur de France, Christophe Bigot, a déclaré, ce matin, que la moitié de la flotte des Canadairs français se trouve actuellement en Israël pour aider dans la lutte contre l'incendie du Carmel. Bigot a précisé que la France a également envoyé 80 tonnes de produits retardants et des médicaments spéciaux antifumée pour les pompiers. Toutes les équipes françaises en mission en Israël sont volontaires. Il a ajouté que Nicolas Sarkozy et Binyamin Netanyahou sont en contact permanents et que cette aide est justifiée par les relations d'amitié et de solidarité entre les deux pays. L'ambassadeur participera ce matin aux funérailles d'Inbal Amoyal, une franco-israélienne qui a péri dans l'autobus qui a brûlé et dans lequel 38 personnes ont trouvé la mort.
Le ministre des Finances : "nous ne permettrons pas qu'une localité disparaisse à cause de l'incendie"
Le ministre des Finances, Youval Steinitz, a déclaré, ce matin, à Tirat Carmel où doit se réunir le Conseil des ministres, que le gouvernement ne permettra pas qu'une localité puisse disparaître à cause de l'incendie. Il a précisé: "les habitants seront indemnisés en totalité, par les assurances qui devront faire face, d'urgence, à leurs obligations, et par l'Etat, qui complètera, le cas échéant."
Australia joins the battle with a team of firefighting experts and special equipment.
Arrivée cette nuit du "super bombardier" américain "Evergreen"larguant 78.000 litres d'eau à chaque passage
Incendie : encore deux foyers actifs non contrôlés (porte-parole des pompiers)
Selon le porte-parole des pompiers Hesi Levy, il restait deux foyers non contrôlés, ce matin dans l'incendie du Carmel : Haï Bar et Har Shokef. Hesi Levy a estimé que l'incendie devrait être sous contrôle, sans être toutefois totalement éteint, dans le courant de la journée.
Un homme arrêté, soupçonné de tentative d'incendie à Nazareth
Un haut responsable de la police de Nazareth a déclaré avoir arrêté un homme de 34 ans, soupçonné d'essayer de mettre le feu aux arbres de la région. Il a été emmené pour interrogatoire par les forces de sécurité. Source Guysen
Objet : Elad , seize ans … voulait protéger le monde - Par Rachel Franco
J´aurai voulu vous parler de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont empressées de se porter volontaires pour sauver d´autres vies et l´ont payé de leurs propres vies. J´aurai voulu vous donner un peu de leurs histoires pour que cette tragédie sur le Mont carmel ait un visage mais je ne le puis le faire ; ils sont trop nombreux et je sais que je n´en aurai pas la force. Mais il le faut pourtant d´une certaine manière, puisque l´écriture est mon chemin pour venir vers vous et que je sais que ceux qui me lisent, le font dans un souci de communion avec Israël.
Aussi le ferais-je en ne parlant que de l´un d´eux, Elad , le plus jeune d´entre eux, qui a fêté ses seize ans , il y a juste un mois.
Elad est un lycéen qui avait choisi d´être bénévole rattaché aux pompiers de Haïfa. Il faut que vous sachiez qu´en Israël, les lycéens sont tenus de consacrer une partie de leurs temps à une action bénévole de leur choix. Il peut s´agir d´aide aux personnes âgées dans les maisons de retraite, de visites aux malades dans les hôpitaux, de formations d´aides d´urgences auprès du Maguen David Adom , de travailler avec les policiers, d´aider de jeunes enfants en difficultés dans leurs cursus scolaires ou autres.
Ce temps à consacrer est obligatoire et ce de la même manière que des l´école primaire, les enfants à tour de rôle et par équipe de deux, règlent la circulation aux abords de leurs écoles pour assurer la sécurité de leurs camarades les plus jeunes.
Elad avait choisi de donner de son temps aux pompiers de sa ville. Lorsque la nouvelle du feu ravageur a été apprise, il a demandé à sa mère de lui préparer son uniforme de pompier et il s´est porté volontaire pour aider ses camarades pompiers, de la manière qu´il pouvait, bien sur.
Lorsque l´autobus de la mort et ses quarante gardiens de prison ont été piégés par le feu, Elad se trouvait dans un véhicule à l´arrière; Il s´est précipité pour porter aide et a lui-même été avalé par une flamme meurtrière.
Ce matin, sa mère a dit de lui " Il est un enfant héros qui court vers le feu au lieu de se sauver ".
Pour vous, je traduis un peu le récit de sa mère et de ses amis;
Elad était un lycéen au grand cœur, toujours prêt à rendre service, excellent élève et son dernier contrôle de physique avec la note de 95/100 était encore sur la table du salon lorsque la nouvelle est tombée. Il avait appris à piloter des avions légers et souhaitait être pilote de l´armée de l´air. Le directeur du lycée a dit de lui qu´il consacrait aussi son temps aux enfants handicapés en plus de son bénévolat auprès des pompiers.
Les ballons offerts par ses camarades à l´occasion de l´anniversaire surprise qu´ils lui avaient organisé, sont encore accrochés aux murs de sa maison.
Je vous mets en ligne une chanson que sa mère a souhaité que nous entendions pour la mémoire de son seul et unique enfant; Je ne vous traduis pas la chanson mais simplement le titre " Protège le monde, enfant ! " ainsi que la première phrase " Protège le monde, enfant car nous, nous n´y réussissons pas"
Que la mémoire de Elad soit bénie, ainsi que celle des quarante gardiens de prison qui sont morts pour sauver des prisonniers.
Rachel Franco
Israël,
5 Décembre 2010
En ce qui concerne le départ de ce gigantesque incendie, chaque jour, j'entends des sons de cloche différents!!!! tantôt c'est à cause d'un feu de poubelle, une autre fois, de quelqu'un qui fumait le narguilé !, ensuite, des campeurs seraient partis en oubliant d'éteindre leur feu, etc.... quelle est le résultat véritable de l'enquête ?
Peut on appeler avec certitude un accident de feu, dont il y a eu 4 departs simultanés, dont on a arreté deux pyroterroristes en possession de bombes incendiaires et de cocktails molotov, comme par hazard du village de Daiyat Ha Carmel, village Druze et Arabe, juste à coté de Bet Oren...
Les suspects ont entre environ 35 ans, donc en possesion de ce materiel ce n'est plus un jeu d'enfant...
Il sont actuellement interrogé
http://www.mda-france.org/faire_un_don,205.html?PHPSESSID=001c558b6d79ad957d73079b2445ba01
Ca c´etait les premières nouvelles , aussi je me demande si aprés mures reflexions et afin d´éviter un soulèvement des israeliens à l´encontre des arabes israeliens, au fur et à mesure, et même si cela parait invraisemblable d´incohérence compte tenue du nombre de départ d´incendie, l´info part dans le sens d´un incendie accidentel.
Je n´y crois pas un instant.
S´il n´y avait eu qu´un seul départ de feu, celui ci aurait été maitriser depuis rapidement, ce n´est pas le premier incendie dans cette région.
Il est certain qu´à présent les terroristes ont trouvé une nouvelle méthode bien plus facile et efficace (et de plus en plus lache) que celle d´envoyer des roquettes. Ils vont se passer le mot, n´importe quel ennemi d´israel est un pyromane en puissance.