English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Le monde offre son aide, la Turquie envoie des avions (video)

Le monde offre son aide, la Turquie envoie des avions (video) - © Juif.org
La communauté internationale offre son aide : les autorités israéliennes s’attendent a recevoir plus de 20 avions de lutte contre les incendies venant de Grande Bretagne, France, Roumanie, Grec, Chypre, Espagne, Croatie, Azerbaïdjan et de Russie, visant à contenir l’incendie qui a coûté la vie à au moins 40 personnes.
 
Malgré les importantes tensions diplomatiques, les autorités turques ont annoncé qu’elles enverront deux avions de lutte contre les incendies. L’Egypte a également promis d’envoyer un avion pour combattre le brasier. Plus tard jeudi, la Jordanie et la Bulgarie ont également annoncé qu’elles enverraient des équipes de lutte contre les incendies. L’Italie a également dit qu’elle offrirait une assistance.
 
Vendredi marin, le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances aux familles des 40 victimes, Obama a également offert l’aide américaine. Un Boeing 747 est déjà parti de New York avec à son bord des produits chimiques de lutte contre le feu qui font défaut en Israël.
 
Plus tôt jeudi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a approché la Russie, l’Italie, la Grèce et Chypre, et a demandé que des avions de luttes anti-incendies soient envoyés en Israël. Entre temps, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a donné des instructions aux ambassades d’Israël aux Etats-Unis, en Europe et en Jordanie pour examiner les moyens possibles pour ces pays de venir en aide à Israël.
 
Le ministère des affaires étrangères a également ouvert une salle de crise qui permettra de maintenir le contact avec les états qui offrent leur aide.
 
Pendant ce temps, les communautés et résidents à travers Israël se préparent à accueillir les israéliens dont les maisons ont été endommagées par l’énorme incendie qui sévit dans le nord du pays.
 
« En tant que communauté qui a connu des périodes difficiles, nous souhaitons aider les familles en ces moments difficiles comme nous le pourrons, » a déclaré Nissim Malka, maire de la ville frontalière (avec le Liban) de Kyriat Shmona. « Nous allons mettre des chambres à leur disposition et feront également appel à l’aide des familles intéressées à les accueillir pour le week-end. »
 
Les responsables du conseil régional de Meron Hagalil ont envoyé des volontaires pour offrir leur aide à la lutte contre l’incendie. Le chef du conseil, Amit Sofer, a dit que les chambres et les chambres d’hôtes de la région sont prêtes à accueillir les familles qui désirent y rester jusqu'à ce que la situation s’éclaircisse.
 
« Nous étudions la possibilité de préparer les installations sportives dans les établissements scolaires pour prendre un grand nombre de familles qui seraient en mesure d’y dormir et d’y manger, » a-t-il dit. « C’est le peu que nous pouvons faire en ces temps difficiles. »
 
Par ailleurs, le conseil de la Yesha (Judée Samarie) a également mis en place une opération pour accueillir les familles évacuées. Plusieurs endroits ont été préparés à cet effet dans diverses communautés de Judée Samarie.
 

En outre, la mairie de Ramat HaSharon, au nord de Tel Aviv, a ouvert un centre d’appel d’urgence pour les résidents du nord du pays.

 
412 commentaires
Le messie qui viendra apporter la bonne parole, n´est pas obligatoirement un super-rabbi, ca peut etre toi, moi un type le plus simple du monde, et s´il doit remettre en question l´assurance d´un rav aussi grand soit il, il le fera, et comme le messie doit etre exemplaire.....
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:01

Non Elie,
Le Mashia’h ne peut être ni toi, ni moi !
Cet homme aura des aptitudes particulières comme par exemple, celle de sentir à l’odeur d’une personne, si elle dit la vérité ou non. Et de plus, ce sera OBLIGATOIREMENT un parfait érudit de toute la Torah et il saura expliquer toutes les interrogations non résolues dans le Talmud (là où il est écrit « tikou »).
Par contre, effectivement s'il faisait un reproche à un Rav, ce Rav aurait alors du mouron à se faire…
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:40
Je ne dirais qu0une chose...
Tant que l'on n'est pas au minimum au niveau de la personne que l'on veut critiquer ou corriger, on s'abstient de le faire, et c'est valable dans tous les domaines.
ça ne signifie pas que l'on ne peut pas discuter sur ce qu'il dit, mais discuter dans le sens de Chamaï et Illel, c'est à dire pour construire voir se construire

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:50
Men

Le messie sentira l´odeur des personnes à naissance?
Fais en sorte que je commence à la sentir cette odeur de vérité.

Pour ce qui est de l irrespect, le rav n´etait pas simplement pas d´accord, il a accusé les non pratiquants d´etre responsable.

Maintenant si tu veux débattre débattre d´une maniere désiquilibrée, en me placant un "ne t’enfonce pas en salissant un Rav alors que tu n’as ni les tenants, ni les aboutissants de ce qu’il a dit et comment il l’a dit.", pour limiter mes argumenst, passons à autre chose, ceci dit, tout ce que tu pourras dire, ne change rien à l´estime que j´ai pour toi, ne serait ce deja (en plus de la sympathie que j´ai pour toi) parce que tu défends ce que je cherche aussi à defendre, mais d´une autre manière que la tienne.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:53
ton incoherence est dans le fait que tes deux exemples démontrent que HM utilise certains aussi bien à l´encontre de ceux qui pratiquent le shabbat que ceux qui ne le pratiquent pas, et alors pourquoi donc tirer une conclusion quelconque?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:03

Tu me fais penser à Sanhédrine, le daf 90 et suivants… mais passons Clin d'oeil
Quand HaShem mandate le Satan, IL lui donne carte blanche et il est dit qu’il ne faut pas se trouver là où le Satan va frapper car il emporte alors les bons comme les méchants, sans distinction.
Cependant, les peuples qui auront opprimé à outrance Israel auront tous des comptes à rendre !
Maintenant, il est curieux que tu fasses l’amalgame entre l’incendie et les 44 victimes ! Pourquoi ? Tu les connaissais comme ne faisant pas Shabbat ? Qui a dit que toutes, elles profanaient le Shabbat sciemment? C’est pour ça qu’elles sont mortes ? Rav ‘Ovadia aurait dit une telle chose ou parlait-il seulement du feu à proximité d’une ville non réputée pour son respect profond de la Torah (et pour cause, elle est à majorité arabe je crois me souvenir) ?
Quelle conclusion as-tu toi tirée de ta remarque : «Qu’on fasse Shabbat ou non, on meurt quand même» alors du coup, tu ne veux plus faire Shabbat ? C’est là que tu veux en venir ?
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:55
Elie,
Tu es peut-être tout simplement enrhumé... Clin d'oeil
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:57
Eden

(d´abord je le repete, je ne critique pas la personne mais ce qu´il a dit)

C´est pas comme ca, et je prend la torah pour le dire, des moins erudits en torah ont remi en question des grands, malheureusement je retiens mal les noms (il y en a tant en plus), mais je le sais pour l´avoir entendu lors des cours.

Il est faux de dire qu´il ne faut pas discuter la comprehension des textes, au contraire (c´est ce qui nous differencie de l´islam), il est recommandé de le faire.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:59
Elie,
Ce n'est pas moi qui affirme que le Mashia'h aura un (ou des) pouvoir spécial mais je t'assure que les Sages qui l'ont dit il y a des siècles, sont loin d'être des idiots! Maintenant, c'est vrai que je ne me souviens plus de cette source Embarrassé
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:01
Men , c’est ça ! Pourquoi ces paroles du Rav sont venu en publique , pour faire un tour de monde ?? Ces mots comme ils ont étains rapportée disent autre chose que voulu pour les personnes que ont aucun idée du judaïsme . c’est au moins comme moi je comprends .

Moi personnellement je comprends tres bien les pourquoi etc . de son discours . Mais est ça du bon chemin , ça je me demande . De un ces mots blessent énormément des gens , car personne ne est parfait . De autre font rire les détracteurs et fait dire a tord que les Rabbinim tirent les écrits soit a leur avantage , soit que bon leur semble . C’est tout a fait faux , mais peut on vouloir a un méprisant de tirer ça a son avantage ??
Bon aucun de nous été a cet moment avec le Rav et les mots exact vont pour tjrs faire objet de discussions vains .
Pour ça il est vraiment a déplorer que un est responsable de ce que on fait maintenant , c’est a dire – de les avoir pris de son contexte et jette en pâture ! Pour ça il va un jour avoir a donner le compte .

Au moins je espère que le Rav va tirer une leçon de tout ça , si il est un tres bon Rav . Vu le alitements autour de lui que sont les derniers temps a mon gout un peu trop , et pour ça je me dis que pour ne pas avancer sur les chemins ou on ne se sent pas a l’aise , il faut faire tres attention aux choix de “ son “ Rav et écouter , malgré et contre tout influence son petit voix a l’intérieur que fait que on sait que le un ou le autre Rav est le bon pour soi , même que on peut ça mal expliquer exactement aux autres . Surtout pas choisir un parce que un autre le trouve bien et non plus simplement au renom . Et tout ça ne veut surtout pas dire que je me fais un “ jugement “ sur cet Rav et non plus que je regarde les grands avec un œil sceptique . Bien au contraire .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:03
"Pour ce qui est de l irrespect, le rav n´etait pas simplement pas d´accord, il a accusé les non pratiquants d´etre responsable."

A-t-il dit que les 44 étaient les non-pratiquants en question ou parlait-il des juifs non pratiquants en général?
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:04
Men:
" «Qu’on fasse Shabbat ou non, on meurt quand même»"

Mais ici il est question que de ceux qui ont fait shabbat:
"Dans Yoma 85a et b, on rapporte que pendant ‘Hanouka, des 'Hassidim se font surprendre par l’ennemi pendant Shabbat et préfèrent se laisser tuer que de transgresser Shabbat."

Pourquoi alors ne pas tirer n´importe quelle autre conclusion que celle de devoir transgresser le shabbat dans certains cas?
Comme par exemple cette conclusion, les grands ravs n´ont pas été à la hauteur pour faire intervenir HM?

Cette fois ci ne me dit pas que je suis mal placé pour critiquer, ca ne vient pas de moi, mais d´un rav, ca va il peut lui?!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes