|
Israël : infos SociétéIncendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
Montage photo sur la catastrophe :
Reportage de la chaîne ABC :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
c'est une bonne nouvelle D.ieu soi loué
L’incendie du mont Carmel
Pourquoi une telle catastrophe ?
On peut, pour répondre à cette question, en chercher des causes physiques : Un randonneur imprudent ? Un pyromane ? Des moyens insuffisants de lutte contre les incendies ? Une sécheresse de neuf mois qui a transformé la terre en une véritable poudrière ?
Ces questions feront partie, bien sûr, de celles que l’on se posera pour établir les responsabilités. Mais elles appellent aussi une réponse plus pénétrante.
La tradition juive affirme de la façon la plus nette que tout ce qui nous atteint comporte une racine venue d’En-haut.
A l’époque du premier Temple, on pouvait consulter un prophète pour connaître les raisons des bouleversements qui frappaient la nation d’Israël.
Aujourd’hui, sans prophètes, nos recherches sont moins assurées. Nous savons avec certitude que ce tragique incendie nous transmet un message spirituel, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude en quoi consiste ce message. Nos recherches sont vouées à rester infructueuses, et il est vain de vouloir chercher à les approfondir plus avant.
Pourtant, la question demeure : Que veut nous faire entendre dans tout cela le Tout-Puissant ?
Aucun de nous ne possède le don de prophétie, et donc nous ne pouvons interpréter que ce qui arrive à nous-mêmes, et non ce qui arrive aux autres. Le message reçu par ceux qui sont directement touchés par l’incendie n’est pas le même que celui qu’en recueillent ceux qui le regardent. Chaque personne reçoit son propre message, et ce message est destiné à lui seul.
Etant donné que le message du Tout-Puissant est taillé comme sur mesure à mon intention, il ne sert à rien que j’essaie de jeter le blâme sur les autres. C’est à notre propre examen de conscience que nous devons nous livrer. Sans doute ne comprendrons-nous jamais pleinement la tragédie, mais la transformation qu’elle engendrera dans nos esprits peut avoir un impact positif sur notre vie, en même temps qu’elle pourra faire tomber la pluie dont a désespérément besoin notre terre réduite à l’état de désert.
Il existe une vérité qui transcende la nature, une vérité que nous ne pouvons pas toujours saisir pleinement. C’est le sens profond de l’histoire de ‘Hanouka, où une infime quantité d’huile a miraculeusement brûlé pendant huit jours. C’est vrai : Il y a eu certainement une cause physique à ce feu de forêt. Mais nous qui sommes sensibles à la spiritualité comprenons également qu’une main divine impénétrable est toujours présente. Si nous réussissons à retenir cette simple leçon, cette horrible tragédie aura au moins augmenté notre sensibilité spirituelle et notre réceptivité aux messages divins.
(Adapté par Jacques KOHN d’après Rabbi Alexander SEINFELD [aish.com]).