English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Incendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)

Incendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video) - © Juif.org
Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
 
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
 
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
 
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
 
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
 
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
 
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
 
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
 
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
 
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
 
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
 
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
 
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
 
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
 
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
 
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
 
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
 
Montage photo sur la catastrophe :
 
 
Reportage de la chaîne ABC :
 
412 commentaires
Jocelyne – stop !!
Lis tes comments quand tu est calme et tu vois que tu est en train de faire la même chose que te révolte aux autres !
Je regrette que on ne a pas parle tout les deux . Mais on va les faire . Triste Triste
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 16:12
Et elle insiste, une vrai tête d´enclume, aucune nuance quand ca l´arrange.

Joce:
"propos mensongers et calomnieux sur une personne"

Rapporte un message de ma part concernant:
LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE, LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE, LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE, LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE, LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE, LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE, LA PERSONNE, lA PERSONNE, LA PERSONNE,

C´est toi qui ment et calomnie Dyno, et moi en même temps.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 16:13
IMPORTANT je voudrai vous posé une question ,c'est le mois de la tsedaka,,en ouvrant un journal sur la tsedaka je vois en photo une personne que j'avais perdu de vue depuis bien longtemps,cette personne s'occupe d'une synagogue,et a une association d'aide aux necessiteux,il y a dix ans cette personne m'a passé de l'argent a un taux exorbitant,loin de ce que vous pouvez imaginé, cet argent c'est ce qu'il m'a dit en confidence provenait de l'association,il ne manqué pas par ailleurs de s'inviter a dejeuner ou de piocher dans mes stocks de vetement,pour son besoin personnel ou pour sa femme,j'etais un peu en etat de faiblesse n'ayant pas pus rendre a temps cet argent,cela se passa a plusieurs reprise sur environ deux ans(j'avais quelque temps avant ete victime d'un associé qui m'a mené pres de la ruine,aujourd'hui je m'en suis remis)bref j'ai lu les bienfaits qu'il fait a ce qui sont dans le besoin,sur la photo il est avec gil taib president de l'appel national de la tsedaka,mon idée est qu'il est toujours ce qu'il etait quand je l'ai connu,dois je en parlé pour l'empecher de nuire(je ne suis pas le seul a qui il a preté de l'argent,ces sommes etaient de l'ordre de 20000 a 30000 euros mais il y a dix ans c'etait des francs,que dois je faire?
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 16:42
Elie

Pour ce qui est de dénoncer si la personne met en danger ou même seulement fait souffrir ses semblables il est permis de collaborer avec les autorités.

Tout comme il est permis de dénoncer un conducteur dangereux, des parents qui martyrisent leur enfant ou encore celui qui trafique sa déclaration d'impôts; etc…

Si tu veux le faire dans le respcet du judaisme.

Maintenant chaque histoire est particuliere, qu´en pense les autres à qui il avait prété de l´argent?

Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:19

Elie , ton message est triste a lire !!
Si tu est sur que ça est la même personne, alors tu ne as pas le droit de te taire ! Au moins c’est mon avis . Mais sache que ça est pas une tache facile , surtout tout seul . Déjà si tu connais les personnes que étains abusé comme toi et encore avec du argent que ne lui appartient pas , alors contacte les pour voire si vous pouvez faire ensemble . As tu pas un Rav que te peut conseiller quoi et comment faire et mieux aider aux démarches ?
Il faut que ces gens malhonnêtes rendent les comptes et sont empêché de agir comme cette personne fait .
Mais peut etre sont les autres meilleur conseil que moi et te donnent un conseil mieux que moi .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:30
J'ai une autre question....
Et si cet homme à utilisé les interet des prets pour les mettre dans la tsedaka, doit on egalement le dénoncer ?????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:34
colporter des propos mensongers et calomnieux sur une personne que JE CONNAIS ! et c'est ce qui a ete fait et par elie et par le rav dynovisz. et ca JE N'ACCEPTE PAS ! tout rav qu'il soit son premier mot d'ordre doit etre MODESTIE ET INTELLIGENCE et savoir tenir sa langue.

par contre il y a parler avec son coeur et parler avec son coeur,
PATRICK parle avec son coeur !!! POURQUOI NE PAS RESPECTER CE QU'IL ECRIT !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 15:50

Je ne suis pas au courant de ce qu'a dit Rav Dynovitz sur Rav 'Ovadia mais une chose est sure : Ce sont deux Talmidim 'Hakhamim mais il y en a un qui est beaucoup plus grand que l'autre! (et plus âgé aussi)
Mais pour patrick, qu'il parle avec son coeur ou avec son ... ; il reste proprement irrespectable!
Envoyé par Men - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:44
men de qui parle tu?
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:49
Elie_043,
Ce n'est pas du tout du Lachone Hara' ce que tu fais!
Cependant, il faut IMPERATIVEMENT que tu poses la question à un Rav!
Si tu es certain que c'est lui et qu'il y a lieu de penser qu'il puisse abuser en prétant à intérêt (rigoureusement interdit par la halakha!) et en plus, prohibitif, les lois du lachone hara disent qu'il FAUT le signaler mais ATTENTION, il y a plein de conditions qui doivent être respectées (que je n'ai plus en tête) comme par exemple, que tu aies toi-même été abusé par lui directement ; être certain qu'il profite du "rébite" (intérêt)...
Si tu veux, je vais regarder (bli neder) ; Je peux aussi demander à mon Rav qui est un Gadol réputé dans toute l'Europe en Halakha...
Envoyé par Men - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:55
Euh, nos messages se sont croisés Elie...

De qui je parle? bah de Rav D. et de Rav 'Ovadia!
Puis après, j'évoque patrick...
Envoyé par Men - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 17:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes