|
Israël : infos SociétéCarmel : les avions reprennent leurs efforts (vidéo)Les avions de lutte contre les incendies ont repris leurs activités dimanche matin, et bombardent la zone de produits chimiques retardateurs de flammes sur les monts du Carmel. Durant la nuit, les pompiers ont partiellement contenus les flammes près de la réserve naturelle de Hai Bar et à la décharge du village druze de Usfiya.
Les feux de foret balayant la chaîne montagneuse du Carmel ont fait ravage pendant près de 70 heures, et ont coûté la vie à 41 personnes, dont certaines seront enterrés aujourd’hui.
Dimanche matin, les points forts de l’incendie sont près du moshav Nir Etzion, sur le mont Shokef, et sur les pentes ouest de Dalyat el-Carmel.
Un haut fonctionnaire du service des incendies a déclaré dimanche matin : « grâce aux efforts des équipes de pompiers pour prévenir la propagation du feu pendant la nuit, lorsque les avions sont inactifs, nous nous sommes réveillés un peu plus optimistes ce matin. »
Ce responsable estime que l’incendie devrait être maîtrisé dimanche soir, mais a souligné que l’activité des services de lutte contre les incendies risque de se poursuivre pendant plusieurs jours.
Le ministre adjoint russe de la défense civile, Pavel Plat, a déclaré qu’il pensait que les pompiers pourraient maintenant contenir l’incendie qui fait rage sur le mont Carmel en quelques heures.
« Je crois qu’il se terminera bientôt, tout fonctionne comme prévu, nous nous aidons tous les uns les autres, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, le supertanker Evergreen, le plus grand avion au monde de lutte contre les incendies, a atterri en Israël pendant la nuit, et se joint ce matin aux efforts d’extinction du feu. L’avion américain, qui a une capacité de 80 000 litres d’eau, est capable aussi de fonctionner pendant la nuit, contrairement aux autres avions en présence.
Au total, ce sont quelques 30 avions et trois hélicoptères qui luttent contre l’incendie, ceux-ci sont arrivés des Etats-Unis, de la Turquie, de Grèce, de Chypre, de Grande Bretagne, de Russie, de France, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Azerbaïdjan, d’Espagne, de Roumanie, des Pays-Bas et du Canada.
L’autorité palestinienne devrait transférer trois camions de pompiers à Israël.
Un important officier de Tsahal a déclaré que les services de la défense avaient mis en garde sur les programmes de lutte contre les incendies à de nombreuses reprises.
« Cet incident a révélé un point faible, ce qui nécessite un traitement. L’état d’Israël a besoin d’un système de lutte contre les incendies approprié, » a-t-il dit. L’officier a admis que l’incident a été un signal d’alarme pour Israël, tout aussi bien sur l’aspect sécuritaire.
La police a arrêté un garçon de 16 ans, et son frère de 14 ans, originaires d’Usfiya, sur des soupçons de négligence qui aurait pu commencer l’incendie. La mère des deux suspects prétend que leurs fils étaient à l’école quand le feu a éclaté, et a exprimé l’espoir qu’ils seraient remis en liberté prochainement. Montage photo sur la catastrophe :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
à haîfa, pour avoir des nouvelles de la famille , l angoisse au coeur , et je n ai pas tous
les détails , et ces pourris de palos qui nous hacèlent sans arret , l enquête le dira si ils
n y sont pour rien ?? le haut de Haîfa est très beau une verdure luxurante !! et voila le résultat !!
Une prière pour ces pauvres gens qui ont connu une mort atroce, brulés vifs dans le véhicule, et condoléances aux familles endeuillées.
UNE PETITE PIECE SAUVE DES VIES
En pleine fête de hanouka
Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a affirmé pour sa part que la police enquêtait sur une éventuelle origine criminelle mais prévenu qu'il était "prématuré" d'indiquer la cause du sinistre."
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Quarante-morts-dans-un-incendie-de-foret-pres-de-Haifa-dans-le-nord-d-Israel.htm?&rub=2&xml=newsmlmmd.f117b5dbe491b11885395b336f8b2495.3f1.xml
L'Université de Haïfa a annoncé l'évacuation préventive du campus, soulignant toutefois que le site n'était pas menacé. Ont également été évacués un kibboutz, un hôtel de luxe, un hôpital psychiatrique et une prison militaire.
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a adressé ses condoléances au président israélien Shimon Peres, selon la présidence d'Israël."
http://www.lexpress.fr/actualites/1/une-gigantesque-tempete-de-feu-fait-au-moins-40-morts-dans-le-nord-d-israel_941931.html?actu=1