|
Israël : infos SociétéCarmel : les avions reprennent leurs efforts (vidéo)Les avions de lutte contre les incendies ont repris leurs activités dimanche matin, et bombardent la zone de produits chimiques retardateurs de flammes sur les monts du Carmel. Durant la nuit, les pompiers ont partiellement contenus les flammes près de la réserve naturelle de Hai Bar et à la décharge du village druze de Usfiya.
Les feux de foret balayant la chaîne montagneuse du Carmel ont fait ravage pendant près de 70 heures, et ont coûté la vie à 41 personnes, dont certaines seront enterrés aujourd’hui.
Dimanche matin, les points forts de l’incendie sont près du moshav Nir Etzion, sur le mont Shokef, et sur les pentes ouest de Dalyat el-Carmel.
Un haut fonctionnaire du service des incendies a déclaré dimanche matin : « grâce aux efforts des équipes de pompiers pour prévenir la propagation du feu pendant la nuit, lorsque les avions sont inactifs, nous nous sommes réveillés un peu plus optimistes ce matin. »
Ce responsable estime que l’incendie devrait être maîtrisé dimanche soir, mais a souligné que l’activité des services de lutte contre les incendies risque de se poursuivre pendant plusieurs jours.
Le ministre adjoint russe de la défense civile, Pavel Plat, a déclaré qu’il pensait que les pompiers pourraient maintenant contenir l’incendie qui fait rage sur le mont Carmel en quelques heures.
« Je crois qu’il se terminera bientôt, tout fonctionne comme prévu, nous nous aidons tous les uns les autres, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, le supertanker Evergreen, le plus grand avion au monde de lutte contre les incendies, a atterri en Israël pendant la nuit, et se joint ce matin aux efforts d’extinction du feu. L’avion américain, qui a une capacité de 80 000 litres d’eau, est capable aussi de fonctionner pendant la nuit, contrairement aux autres avions en présence.
Au total, ce sont quelques 30 avions et trois hélicoptères qui luttent contre l’incendie, ceux-ci sont arrivés des Etats-Unis, de la Turquie, de Grèce, de Chypre, de Grande Bretagne, de Russie, de France, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Azerbaïdjan, d’Espagne, de Roumanie, des Pays-Bas et du Canada.
L’autorité palestinienne devrait transférer trois camions de pompiers à Israël.
Un important officier de Tsahal a déclaré que les services de la défense avaient mis en garde sur les programmes de lutte contre les incendies à de nombreuses reprises.
« Cet incident a révélé un point faible, ce qui nécessite un traitement. L’état d’Israël a besoin d’un système de lutte contre les incendies approprié, » a-t-il dit. L’officier a admis que l’incident a été un signal d’alarme pour Israël, tout aussi bien sur l’aspect sécuritaire.
La police a arrêté un garçon de 16 ans, et son frère de 14 ans, originaires d’Usfiya, sur des soupçons de négligence qui aurait pu commencer l’incendie. La mère des deux suspects prétend que leurs fils étaient à l’école quand le feu a éclaté, et a exprimé l’espoir qu’ils seraient remis en liberté prochainement. Montage photo sur la catastrophe :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 32 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
c'est une bonne nouvelle D.ieu soi loué
L’incendie du mont Carmel
Pourquoi une telle catastrophe ?
On peut, pour répondre à cette question, en chercher des causes physiques : Un randonneur imprudent ? Un pyromane ? Des moyens insuffisants de lutte contre les incendies ? Une sécheresse de neuf mois qui a transformé la terre en une véritable poudrière ?
Ces questions feront partie, bien sûr, de celles que l’on se posera pour établir les responsabilités. Mais elles appellent aussi une réponse plus pénétrante.
La tradition juive affirme de la façon la plus nette que tout ce qui nous atteint comporte une racine venue d’En-haut.
A l’époque du premier Temple, on pouvait consulter un prophète pour connaître les raisons des bouleversements qui frappaient la nation d’Israël.
Aujourd’hui, sans prophètes, nos recherches sont moins assurées. Nous savons avec certitude que ce tragique incendie nous transmet un message spirituel, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude en quoi consiste ce message. Nos recherches sont vouées à rester infructueuses, et il est vain de vouloir chercher à les approfondir plus avant.
Pourtant, la question demeure : Que veut nous faire entendre dans tout cela le Tout-Puissant ?
Aucun de nous ne possède le don de prophétie, et donc nous ne pouvons interpréter que ce qui arrive à nous-mêmes, et non ce qui arrive aux autres. Le message reçu par ceux qui sont directement touchés par l’incendie n’est pas le même que celui qu’en recueillent ceux qui le regardent. Chaque personne reçoit son propre message, et ce message est destiné à lui seul.
Etant donné que le message du Tout-Puissant est taillé comme sur mesure à mon intention, il ne sert à rien que j’essaie de jeter le blâme sur les autres. C’est à notre propre examen de conscience que nous devons nous livrer. Sans doute ne comprendrons-nous jamais pleinement la tragédie, mais la transformation qu’elle engendrera dans nos esprits peut avoir un impact positif sur notre vie, en même temps qu’elle pourra faire tomber la pluie dont a désespérément besoin notre terre réduite à l’état de désert.
Il existe une vérité qui transcende la nature, une vérité que nous ne pouvons pas toujours saisir pleinement. C’est le sens profond de l’histoire de ‘Hanouka, où une infime quantité d’huile a miraculeusement brûlé pendant huit jours. C’est vrai : Il y a eu certainement une cause physique à ce feu de forêt. Mais nous qui sommes sensibles à la spiritualité comprenons également qu’une main divine impénétrable est toujours présente. Si nous réussissons à retenir cette simple leçon, cette horrible tragédie aura au moins augmenté notre sensibilité spirituelle et notre réceptivité aux messages divins.
(Adapté par Jacques KOHN d’après Rabbi Alexander SEINFELD [aish.com]).