|
Israël : infos SociétéCarmel : les avions reprennent leurs efforts (vidéo)Les avions de lutte contre les incendies ont repris leurs activités dimanche matin, et bombardent la zone de produits chimiques retardateurs de flammes sur les monts du Carmel. Durant la nuit, les pompiers ont partiellement contenus les flammes près de la réserve naturelle de Hai Bar et à la décharge du village druze de Usfiya.
Les feux de foret balayant la chaîne montagneuse du Carmel ont fait ravage pendant près de 70 heures, et ont coûté la vie à 41 personnes, dont certaines seront enterrés aujourd’hui.
Dimanche matin, les points forts de l’incendie sont près du moshav Nir Etzion, sur le mont Shokef, et sur les pentes ouest de Dalyat el-Carmel.
Un haut fonctionnaire du service des incendies a déclaré dimanche matin : « grâce aux efforts des équipes de pompiers pour prévenir la propagation du feu pendant la nuit, lorsque les avions sont inactifs, nous nous sommes réveillés un peu plus optimistes ce matin. »
Ce responsable estime que l’incendie devrait être maîtrisé dimanche soir, mais a souligné que l’activité des services de lutte contre les incendies risque de se poursuivre pendant plusieurs jours.
Le ministre adjoint russe de la défense civile, Pavel Plat, a déclaré qu’il pensait que les pompiers pourraient maintenant contenir l’incendie qui fait rage sur le mont Carmel en quelques heures.
« Je crois qu’il se terminera bientôt, tout fonctionne comme prévu, nous nous aidons tous les uns les autres, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, le supertanker Evergreen, le plus grand avion au monde de lutte contre les incendies, a atterri en Israël pendant la nuit, et se joint ce matin aux efforts d’extinction du feu. L’avion américain, qui a une capacité de 80 000 litres d’eau, est capable aussi de fonctionner pendant la nuit, contrairement aux autres avions en présence.
Au total, ce sont quelques 30 avions et trois hélicoptères qui luttent contre l’incendie, ceux-ci sont arrivés des Etats-Unis, de la Turquie, de Grèce, de Chypre, de Grande Bretagne, de Russie, de France, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Azerbaïdjan, d’Espagne, de Roumanie, des Pays-Bas et du Canada.
L’autorité palestinienne devrait transférer trois camions de pompiers à Israël.
Un important officier de Tsahal a déclaré que les services de la défense avaient mis en garde sur les programmes de lutte contre les incendies à de nombreuses reprises.
« Cet incident a révélé un point faible, ce qui nécessite un traitement. L’état d’Israël a besoin d’un système de lutte contre les incendies approprié, » a-t-il dit. L’officier a admis que l’incident a été un signal d’alarme pour Israël, tout aussi bien sur l’aspect sécuritaire.
La police a arrêté un garçon de 16 ans, et son frère de 14 ans, originaires d’Usfiya, sur des soupçons de négligence qui aurait pu commencer l’incendie. La mère des deux suspects prétend que leurs fils étaient à l’école quand le feu a éclaté, et a exprimé l’espoir qu’ils seraient remis en liberté prochainement. Montage photo sur la catastrophe :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
22 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
22 Août 2025 - Le Figaro
22 Août 2025 - i24 News
22 Août 2025 - Times of Israel
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
___________________________
Puisque le forum sur le rabbi a été fermé, je n'affiche que le lien pour celui que ca interesse:
Incendie : A qui la faute ?
http://www.ragazou.qc.ca/?p=12240&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=incendie-a-qui-la-faute
Mais je vois que se développe toute une campagne contre le ministre de l'Intérieur, Elie Yishaï, accusé de négligences, d'insuffisances, d'imprévoyance, etc. - Et qu'on demande sa démission du gouvernement.
Et il me semble qu'on pourrait peut-être subodorer dans cette campagne quelque chose d'autre qu'une simple mise en cause pour négligences, insuffisances, etc.
Je m'explique : il me paraît certain que de graves négligences sont probables. Mais tiennent-elles avant tout à UN homme, à UN individu ( Elie Yishaï ) ? - Car, elles n'ont probablement pas commencé avec son arrivée à l'Intérieur. Et s'il est vrai qu'il est déplorable qu'Israël ne dispose que de 1500 pompiers, en tout et pour tout, alors qu'il devrait en avoir au moins 7000 pour bien faire, et que les soldats du feu sont gravement sous-équipés, cette situation n'a pas commencé avec l'arrivée d'Elie Yishaï au ministère : elle est le résultat de décennies d'incurie ( ou, si l'on veut être gentil, de sous-estimation des nécessités ).
Ce n'est pas la première fois qu'on s'en prend à
Elie Yishaï. Il me semble qu'il y a trois semaines ( environ ... ), il était mis en cause, j'avoue que je ne me rappelle plus sur quoi.
Et je me demande ( on va dire :; ouh ! Edmond , le vilain parano ! Le voilà qui fait sa crise ! ... - mais j'assume !
Voilà comment je vois les choses ... Au risque, bien entendu, de me tromper.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 07:21
boker tov edmond, je t'ai repondu mais le blog a ete ferme et je ne sais meme pas si ma reponse a ete enregistree.
je te faisais remarque que entre ce que le rav ovdia yosseph avait vraiment dit et ce que toi, avait ecrit, il y avait une sacre difference mais bon, il est vrai que ca fait 30 ans que je suis en israel BARU'H HM BOREI OLAM !
et que j'ai bien certainement perdu la comprehension de la langue francaise d'aujourd'hui.
a present edmond si je te dis que :
CETTE NUIT J'AI ETE REVEILLEE PAR LE DOUX MURMURE DE LA PLUIE ? et je me suis levee ce matin, ISHTABA'H BOREI OLAM ! avec devant les yeux, un paysage baigne de PLUIE ! si pour toi ca ne represente rien et ne veut rien dire alors ne t'inquiete pas, je ne tenterai jamais de te convaincre de rien mais, ce qui est sur,
c'est que je ne laisserai jamais personne dire du mal du JUDAISME et des RABANIM !
pourtant, il semblerait que tu commences a avoir un sursaut de raison et un apercu de ce qu'est la politique israelienne.... SHASS DERANGE ! SHASS EMPECHE QU'ISRAEL SOIT BRADEE !
alors a present je vais t'expliquer ce qu'il y a eu, il n'y a pas eu 3 ou 4 feux qui ont ete all
alors a present je vais t'expliquer ce qu'il y a eu, il n'y a pas eu 3 ou 4 feux qui ont ete allumes, il y en a eu au tout debut, exactement 5 tous opposes les uns aux autres.... ce furent des feux qui pouvaient etre eteind dans L'IMMEDIAT MAIS ! PERSONNE N'A BOUGE ! comme l'on dit ici, ces feux pouvaient etre eteinds avec chacun 1 VERRE D'EAU ! c'est cela la "negligence"....... lorsqu'ils ont commence a voir que ca prenait de l'importance, ils sont alles demander la mise en marche des avions.......... et ils ont essuye UN REFUS CATEGORIQUE !
il est evident que cet incendie n'en restera pas la car en dessous de tout ca, se cache un grand scandale ! ca,
j'en suis certaine !
penses-tu edmond que c'est le premier grand feu d'ISRAEL ?
il faut cesser de delirer !
TOUS LES ANS nous avons des incendies en ISRAEL ! et EN ETE !!! en pleine secheresse alors que le mois dernier israel baignait tous les matins dans un immence BROUILLARD a couper au couteau !
tu sais edmond, si tu disais : " JE REGRETTE JE ME SUIS TROMPE " ca ne te porterait aucun prejudice !
UNE BIGOTTE, comme tu dis, QUI VIT ELLE EN ISRAEL ET SAIT EXACTEMENT DE QUOI IL EN RETOURNE ET TE SALUE BIEN !
mais, edmond, je pense que malgre les apparences, tu as quand meme pris le temps de lire les messages que je t'ai adresses... merci quand meme.
- Mais, si cela permettait de déstabiliser la coalition gouvernementale et d'introduire, pour remplacer les bigots, des éléments de " Kadimah " , par exemple, prêts à tout céder ( le Golan, la Judée-Samarie, Jérusalem, etc. ), alors là, oui, ce serait un sale coup.
Je ne pense pas que les questions que je posais c'était " dire du mal du judaïsme et des rabbanim " ( D. m'en préserve ! ). On peut être en désaccord, même avec un grand de la Torah, sans que cela soit pris pour une intention mauvaise, je crois.
Ce qui dérange, ce n'est pas " Shass " , à mon sens : c'est la coalition gouvernementale telle qu'elle est. Sur " Shass" , permets-moi d'avoir de fortes réticences. C'est un parti où l'on a compté des politicards escrocs du genre d'Arieh Déry. Le rôle du " Shass" par rapport aux accords d'Oslo me paraît fort trouble ( et c'est un euphémisme ! ) : c'est bien son abstention ( ! ! ) qui avait permis à Yits'hak Rabin de les faire passer, non ? Alors, dire que c'est " Shass " qui empêche qu'Israël soit bradé, ça me paraît un peu rapide ...