|
Israël : infos SociétéL’incendie du Carmel toucherait à sa fin (vidéo)Suite à une réunion avec le commandant de la force aérienne, le général major Ido Nehushtan, et le chef des services anti-incendies, Shimon Romah, le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé de mettre fin à l’arrivée d’avions de lutte contre les incendies supplémentaires venant de l’étranger.
Sa décision est basée sur l’estimation que l’enfer de flamme qui touche la région du Mont Carmel sera bientôt sous contrôle, et donc qu’aucune aide internationale supplémentaire ne sera nécessaire.
Les responsables de la police ont déclaré vers 14h30 qu’il n’y avait plus de source d’incendie majeure dans le nord, mais seulement quelques petits foyers qui sont attaqués par les pompiers.
Un avion géant américain a rejoint la bataille contre le brasier mortel dans la région du Carmel dimanche matin.
Alors que les incendies balayaient les collines autour de la ville de Haïfa pour la quatrième journée consécutive, les espoirs étaient élevés dimanche que l’arrivée du supertanker de Boeing, le plus gros avion de lutte anti-incendies au monde, ferait enfin pencher la balance en faveur des pompiers qui luttent pour éteindre les flammes.
L’avion est toujours en train de jeter de l’eau et des produits chimiques retardateurs de flammes sur les collines du Carmel. Les résidents ont été invités à fermer les fenêtres et allumer les climatiseurs aussi longtemps que l’appareil serait en action.
Le premier ministre Benyamin Netannyahou a déclaré que, contrairement aux avions déjà sur les lieux, le supertanker était en mesure d’opérer de nuit, une qualité potentiellement décisive.
« Les pilotes et les pompiers font un travail exceptionnel, mais la nuit tombe et le vent fait revenir les flammes à la vie, de sorte que la capacité d’opérer de nuit est très importante, » a déclaré Netanyahou lors d’une conférence de presse à Haïfa.
L’utilisation de l’avion coûte des centaines de milliers de dollars à Israël.
Le commandant de la base aérienne de Nevatim a déclaré que l’avion devrait « contribuer de manière significative aux efforts d’extinction. »
« Nous avons fait la premier sortie, et l’avion est en train de retourner vers l’aéroport de Ben Gourion. Nous avons laissé tomber quelques 40 000 litres d’eau au nord d’Ein Hod et dans la zone de Nir Etzion. Je peux dire avec prudence que nous voyons beaucoup de fumée, mais de moins en moins de flammes, » a déclaré l’officier, qui a rejoint les membres de l’équipage américain afin de les aider avec les questions techniques.
Treize pompiers et membres des équipes de sauvetage ont été légèrement blessés après avoir été exposés à l’un des matériaux ignifuge. Ils ont été évacués vers le centre médical Carmel à Haïfa.
Alors que l’opération massive de lutte contre l’incendie se poursuit, la police dit avoir arrêté deux jeunes du village druze d’Usfiya soupçonnés d’avoir allumé le feu « par négligence », en laissant derrière eux des braises après un pique-nique familial.
Sur le terrain, des centaines de pompiers ont travaillé contre la montre, quelques 450 israéliens soutenus par 92 pompiers en provenance de Bulgarie, et un certain nombre de pompiers jordaniens.
Plus de 30 avions faisaient des sorties dimanche matin tôt contre les incendies de forets et de broussailles, selon les medias israéliens.
Plus d’avions étaient attendus dans la journée, cinq en provenance d’Espagne, trois en provenance des Etats-Unis, et un en provenance d’Allemagne, selon le bureau du premier ministre.
L’aide était également en route depuis l’autre côté du monde, alors que le premier ministre australien, Julia Gillard, a déclaré que son gouvernement a envoyé des pompiers, dont certains avec une expertise des feux de brousse suite aux mortels incendies de l’an dernier a Victoria.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis lui aussi de l’aide, entraînant les remerciements de la part de Netanyahou.
Le président américain Barack Obama a promis 45 tonnes de produit ignifuge, ainsi que 12 000 litres de mousse de classe A pour aider à combattre l’incendie, ainsi que l’envoi d’experts et d’équipements contre les incendies, selon un assistant de la Maison Blanche.
L’incendie a fait 41 morts, et contraint plus de 17 000 personnes à fuir leurs foyers.
Vidéo des pires moments de l’incendie qui a touché la région du Carmel :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
13 Août 2025 - Times of Israel
13 Août 2025 - Kountrass
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 5 heures - Torah-Box
Il y a 5 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
c'est une bonne nouvelle D.ieu soi loué
L’incendie du mont Carmel
Pourquoi une telle catastrophe ?
On peut, pour répondre à cette question, en chercher des causes physiques : Un randonneur imprudent ? Un pyromane ? Des moyens insuffisants de lutte contre les incendies ? Une sécheresse de neuf mois qui a transformé la terre en une véritable poudrière ?
Ces questions feront partie, bien sûr, de celles que l’on se posera pour établir les responsabilités. Mais elles appellent aussi une réponse plus pénétrante.
La tradition juive affirme de la façon la plus nette que tout ce qui nous atteint comporte une racine venue d’En-haut.
A l’époque du premier Temple, on pouvait consulter un prophète pour connaître les raisons des bouleversements qui frappaient la nation d’Israël.
Aujourd’hui, sans prophètes, nos recherches sont moins assurées. Nous savons avec certitude que ce tragique incendie nous transmet un message spirituel, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude en quoi consiste ce message. Nos recherches sont vouées à rester infructueuses, et il est vain de vouloir chercher à les approfondir plus avant.
Pourtant, la question demeure : Que veut nous faire entendre dans tout cela le Tout-Puissant ?
Aucun de nous ne possède le don de prophétie, et donc nous ne pouvons interpréter que ce qui arrive à nous-mêmes, et non ce qui arrive aux autres. Le message reçu par ceux qui sont directement touchés par l’incendie n’est pas le même que celui qu’en recueillent ceux qui le regardent. Chaque personne reçoit son propre message, et ce message est destiné à lui seul.
Etant donné que le message du Tout-Puissant est taillé comme sur mesure à mon intention, il ne sert à rien que j’essaie de jeter le blâme sur les autres. C’est à notre propre examen de conscience que nous devons nous livrer. Sans doute ne comprendrons-nous jamais pleinement la tragédie, mais la transformation qu’elle engendrera dans nos esprits peut avoir un impact positif sur notre vie, en même temps qu’elle pourra faire tomber la pluie dont a désespérément besoin notre terre réduite à l’état de désert.
Il existe une vérité qui transcende la nature, une vérité que nous ne pouvons pas toujours saisir pleinement. C’est le sens profond de l’histoire de ‘Hanouka, où une infime quantité d’huile a miraculeusement brûlé pendant huit jours. C’est vrai : Il y a eu certainement une cause physique à ce feu de forêt. Mais nous qui sommes sensibles à la spiritualité comprenons également qu’une main divine impénétrable est toujours présente. Si nous réussissons à retenir cette simple leçon, cette horrible tragédie aura au moins augmenté notre sensibilité spirituelle et notre réceptivité aux messages divins.
(Adapté par Jacques KOHN d’après Rabbi Alexander SEINFELD [aish.com]).