English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

L’incendie du Carmel toucherait à sa fin (vidéo)

L’incendie du Carmel toucherait à sa fin (vidéo) - © Juif.org
Suite à une réunion avec le commandant de la force aérienne, le général major Ido Nehushtan, et le chef des services anti-incendies, Shimon Romah, le premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé de mettre fin à l’arrivée d’avions de lutte contre les incendies supplémentaires venant de l’étranger.
 
Sa décision est basée sur l’estimation que l’enfer de flamme qui touche la région du Mont Carmel sera bientôt sous contrôle, et donc qu’aucune aide internationale supplémentaire ne sera nécessaire.
 
Les responsables de la police ont déclaré vers 14h30 qu’il n’y avait plus de source d’incendie majeure dans le nord, mais seulement quelques petits foyers qui sont attaqués par les pompiers.
 
Un avion géant américain a rejoint la bataille contre le brasier mortel dans la région du Carmel dimanche matin.
 
Alors que les incendies balayaient les collines autour de la ville de Haïfa pour la quatrième journée consécutive, les espoirs étaient élevés dimanche que l’arrivée du supertanker de Boeing, le plus gros avion de lutte anti-incendies au monde, ferait enfin pencher la balance en faveur des pompiers qui luttent pour éteindre les flammes.
 
L’avion est toujours en train de jeter de l’eau et des produits chimiques retardateurs de flammes sur les collines du Carmel. Les résidents ont été invités à fermer les fenêtres et allumer les climatiseurs aussi longtemps que l’appareil serait en action.
 
Le premier ministre Benyamin Netannyahou a déclaré que, contrairement aux avions déjà sur les lieux, le supertanker était en mesure d’opérer de nuit, une qualité potentiellement décisive.
 
« Les pilotes et les pompiers font un travail exceptionnel, mais la nuit tombe et le vent fait revenir les flammes à la vie, de sorte que la capacité d’opérer de nuit est très importante, » a déclaré Netanyahou lors d’une conférence de presse à Haïfa.
 
L’utilisation de l’avion coûte des centaines de milliers de dollars à Israël.
 
Le commandant de la base aérienne de Nevatim a déclaré que l’avion devrait « contribuer de manière significative aux efforts d’extinction. »
 
« Nous avons fait la premier sortie, et l’avion est en train de retourner vers l’aéroport de Ben Gourion. Nous avons laissé tomber quelques 40 000 litres d’eau au nord d’Ein Hod et dans la zone de Nir Etzion. Je peux dire avec prudence que nous voyons beaucoup de fumée, mais de moins en moins de flammes, » a déclaré l’officier, qui a rejoint les membres de l’équipage américain afin de les aider avec les questions techniques.
 
Treize pompiers et membres des équipes de sauvetage ont été légèrement blessés après avoir été exposés à l’un des matériaux ignifuge. Ils ont été évacués vers le centre médical Carmel à Haïfa.
 
Alors que l’opération massive de lutte contre l’incendie se poursuit, la police dit avoir arrêté deux jeunes du village druze d’Usfiya soupçonnés d’avoir allumé le feu « par négligence », en laissant derrière eux des braises après un pique-nique familial.
 
Sur le terrain, des centaines de pompiers ont travaillé contre la montre, quelques 450 israéliens soutenus par 92 pompiers en provenance de Bulgarie, et un certain nombre de pompiers jordaniens.
 
Plus de 30 avions faisaient des sorties dimanche matin tôt contre les incendies de forets et de broussailles, selon les medias israéliens.
 
Plus d’avions étaient attendus dans la journée, cinq en provenance d’Espagne, trois en provenance des Etats-Unis, et un en provenance d’Allemagne, selon le bureau du premier ministre.
 
L’aide était également en route depuis l’autre côté du monde, alors que le premier ministre australien, Julia Gillard, a déclaré que son gouvernement a envoyé des pompiers, dont certains avec une expertise des feux de brousse suite aux mortels incendies de l’an dernier a Victoria.
 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis lui aussi de l’aide, entraînant les remerciements de la part de Netanyahou.
 
Le président américain Barack Obama a promis 45 tonnes de produit ignifuge, ainsi que 12 000 litres de mousse de classe A pour aider à combattre l’incendie, ainsi que l’envoi d’experts et d’équipements contre les incendies, selon un assistant de la Maison Blanche.
 
L’incendie a fait 41 morts, et contraint plus de 17 000 personnes à fuir leurs foyers.
 
Vidéo des pires moments de l’incendie qui a touché la région du Carmel :
 
412 commentaires
bonjour israel eden,pour tous ses renseignements,je ne vais pas pouvoir te consolé pour la perte des lieux de ton enfance,moi je dirai comme ça:ta maison c'est israel,je vais donne un peu d'argent,et encouragé d'autres a donner,j'avais donné pas mal de vetement a meir panim,mais si on a besoin de vetements je reverrai mes armoires,et je pourrai faire une collecte de vetements,je pense que le feu s'eteindras mais que hommes femmes et enfants auront besoin de tout,je vais me renseignais et si il y a a remplir des containers pour israel,j'irai au sentier voir mes amis pour qu'ils participa a cet effort,hanouka est une fete joyeuse mais ce matin je suis triste;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:39
j'adresse au peuple israelien,mes condoléances sincères,dans le très grand malheur qui les frappent,,mes pensées s'adressent tout particulièrement à ces familles endeuillées,par cette tragédie épouvantable,merci à mes amis grecs,et à tout les autres pour leur aide précieuse,votre ami Yannick........
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:41
Elie_043 , Yannick_004
Vos mots sont bien plus important que tout ce que vous pourrez donner materielement, les dons du coeur et de l'ame valent tout le reste...
Merci à vous soyez benis vous et vos familles
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:46
Au lieu de fantasmer sur d'éventuelles manifestations de joie palestiniennes, il vaudrait mieux souligner l'aide de la Turquie. Tiens, je croyais qu'elle était antisémite ? Et surtout de s'interroger sur les raisons de l'absence de structures élémentaires de protection civile dans un pays qu'on dit moderne. Il est vrai que les restructions budgétaires des différents gouvernements néo libéraux expliquent ceci, beaucoup plus que la fatalité.
Envoyé par Patrick_080 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:46
Des arabes en liesse,hurlant leur joie,écoeurant,abject,c'est dégeulasse,cela me dégoûte,au plus profond de mon être!! Cé ne sont plus des humains,mais des déchets à éliminer de toute urgence!!!
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:48
si aujourdhui on ne parle pas politique,si aujourdhui on ne voit pas la haine chez nos voisins pour se concentrer sur le drame que vit israel ce serai une bonne chose,je suis malgré tout satisfait que la turquie aide israel,que d'autres pays aident israel me reconforte ,et me laisse pensé qu'il faut un drame pour avoir des amis,c'est une grande leçon en ce jour de deuil;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:58
je suis bien triste
qu'Hachem leur vient en aide
Envoyé par Pierre_057 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:59
Je viens 'apprendre que le Kibboutz Beit Oren a été entierement detruit, il n'y a pas de victime Baruh HM, la perte est autrement, puisque c'est le lieu ou j'ai grandit
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:03
La Turquie envoie deux avions en Israël pour combattre les feux de forêt

ANKARA - La Turquie a envoyé jeudi en Israël deux avions pour participer au combat contre le gigantesque feu de forêt, qui ravage le nord du pays, et ceci en dépit du net refroidissement des relations entre les deux pays, a rapporté la chaîne de télévision CNN Turk.

Ces deux avions de lutte anti-incendie ont été mobilisés sur ordre du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est très critique vis-à-vis de la politique israélienne envers les Palestiniens, a précisé la chaîne.

Au moins 40 personnes, presque tous des gardiens de prison, ont péri dans l'incendie de forêt, qui continuait de ravager jeudi soir le mont Carmel, dans le nord d'Israël.

L'Etat hébreu a lancé des appels à l'aide internationale pour combattre cet incendie, le pire au cours des 62 ans de l'histoire israélienne.

Les relations entre Israël et la Turquie, un allié stratégique de l'Etat hébreu dans les années 1990, sont au plus bas depuis la mort de neuf Turcs tués par l'armée israélienne le 31 mai au moment de l'abordage d'un bateau d'aide pour les Palestiniens, qui voulait rompre le blocus de la bande de Gaza imposé par les Israéliens.

que cache encore l aide turc??, qui vivra verra, alors qu hier erdogan accuser israel d etre a l origine des fuites des notes secretes de wilkeas , va comprendre?? le coup du geste humanitaire trop peu pour moi
Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:09
Men, tu nous a parlé il y a quelques jours, de la COMPASSION, ils en manques singulierement ceux d'en face, mais savent ils que tant qu'ils en manqueront à ce point, ils seront toute leur existence brulé par le feu de HM ? se rendent ils compte que ce sont eux les seules responsables de leurs malheurs...
Alors qu'ils continuent de faire la fete, un jour ce serra nous qui la feront sur les restes de leur puanteur
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:52

Aurais-je dit que les palos avaient de la compassion pour nous???? Choqué
Aurais-je Alzheimer ('Has VéShalom!), Car je ne m'en souviens absolument pas!
Déjà que les palos n'ont même pas de compassion pour les leurs ni pour leurs propres enfants...
Pourrais-tu bévakasha me rafraîchir la mémoire Israel 'Eden, sur ce que j'aurais dit à propos de compassion? Embarrassé

Je suis si triste pour ces 40 décès et pour cet endroit si magnifique, si luxuriant avec pinèdes, oliveraies et feuillus centenaires... Triste
Envoyé par Men - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes