|
Israël : infos SociétéLes flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminationsDes millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe. Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - Times of Israel
7 Juin 2025 - Le Figaro
6 Juin 2025 - Le Figaro
5 Juin 2025 - Futura-Sciences Actualités
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
___________________________
Puisque le forum sur le rabbi a été fermé, je n'affiche que le lien pour celui que ca interesse:
Incendie : A qui la faute ?
http://www.ragazou.qc.ca/?p=12240&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=incendie-a-qui-la-faute
Mais je vois que se développe toute une campagne contre le ministre de l'Intérieur, Elie Yishaï, accusé de négligences, d'insuffisances, d'imprévoyance, etc. - Et qu'on demande sa démission du gouvernement.
Et il me semble qu'on pourrait peut-être subodorer dans cette campagne quelque chose d'autre qu'une simple mise en cause pour négligences, insuffisances, etc.
Je m'explique : il me paraît certain que de graves négligences sont probables. Mais tiennent-elles avant tout à UN homme, à UN individu ( Elie Yishaï ) ? - Car, elles n'ont probablement pas commencé avec son arrivée à l'Intérieur. Et s'il est vrai qu'il est déplorable qu'Israël ne dispose que de 1500 pompiers, en tout et pour tout, alors qu'il devrait en avoir au moins 7000 pour bien faire, et que les soldats du feu sont gravement sous-équipés, cette situation n'a pas commencé avec l'arrivée d'Elie Yishaï au ministère : elle est le résultat de décennies d'incurie ( ou, si l'on veut être gentil, de sous-estimation des nécessités ).
Ce n'est pas la première fois qu'on s'en prend à
Elie Yishaï. Il me semble qu'il y a trois semaines ( environ ... ), il était mis en cause, j'avoue que je ne me rappelle plus sur quoi.
Et je me demande ( on va dire :; ouh ! Edmond , le vilain parano ! Le voilà qui fait sa crise ! ... - mais j'assume !
Voilà comment je vois les choses ... Au risque, bien entendu, de me tromper.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 07:21
boker tov edmond, je t'ai repondu mais le blog a ete ferme et je ne sais meme pas si ma reponse a ete enregistree.
je te faisais remarque que entre ce que le rav ovdia yosseph avait vraiment dit et ce que toi, avait ecrit, il y avait une sacre difference mais bon, il est vrai que ca fait 30 ans que je suis en israel BARU'H HM BOREI OLAM !
et que j'ai bien certainement perdu la comprehension de la langue francaise d'aujourd'hui.
a present edmond si je te dis que :
CETTE NUIT J'AI ETE REVEILLEE PAR LE DOUX MURMURE DE LA PLUIE ? et je me suis levee ce matin, ISHTABA'H BOREI OLAM ! avec devant les yeux, un paysage baigne de PLUIE ! si pour toi ca ne represente rien et ne veut rien dire alors ne t'inquiete pas, je ne tenterai jamais de te convaincre de rien mais, ce qui est sur,
c'est que je ne laisserai jamais personne dire du mal du JUDAISME et des RABANIM !
pourtant, il semblerait que tu commences a avoir un sursaut de raison et un apercu de ce qu'est la politique israelienne.... SHASS DERANGE ! SHASS EMPECHE QU'ISRAEL SOIT BRADEE !
alors a present je vais t'expliquer ce qu'il y a eu, il n'y a pas eu 3 ou 4 feux qui ont ete all
alors a present je vais t'expliquer ce qu'il y a eu, il n'y a pas eu 3 ou 4 feux qui ont ete allumes, il y en a eu au tout debut, exactement 5 tous opposes les uns aux autres.... ce furent des feux qui pouvaient etre eteind dans L'IMMEDIAT MAIS ! PERSONNE N'A BOUGE ! comme l'on dit ici, ces feux pouvaient etre eteinds avec chacun 1 VERRE D'EAU ! c'est cela la "negligence"....... lorsqu'ils ont commence a voir que ca prenait de l'importance, ils sont alles demander la mise en marche des avions.......... et ils ont essuye UN REFUS CATEGORIQUE !
il est evident que cet incendie n'en restera pas la car en dessous de tout ca, se cache un grand scandale ! ca,
j'en suis certaine !
penses-tu edmond que c'est le premier grand feu d'ISRAEL ?
il faut cesser de delirer !
TOUS LES ANS nous avons des incendies en ISRAEL ! et EN ETE !!! en pleine secheresse alors que le mois dernier israel baignait tous les matins dans un immence BROUILLARD a couper au couteau !
tu sais edmond, si tu disais : " JE REGRETTE JE ME SUIS TROMPE " ca ne te porterait aucun prejudice !
UNE BIGOTTE, comme tu dis, QUI VIT ELLE EN ISRAEL ET SAIT EXACTEMENT DE QUOI IL EN RETOURNE ET TE SALUE BIEN !
mais, edmond, je pense que malgre les apparences, tu as quand meme pris le temps de lire les messages que je t'ai adresses... merci quand meme.
- Mais, si cela permettait de déstabiliser la coalition gouvernementale et d'introduire, pour remplacer les bigots, des éléments de " Kadimah " , par exemple, prêts à tout céder ( le Golan, la Judée-Samarie, Jérusalem, etc. ), alors là, oui, ce serait un sale coup.
Je ne pense pas que les questions que je posais c'était " dire du mal du judaïsme et des rabbanim " ( D. m'en préserve ! ). On peut être en désaccord, même avec un grand de la Torah, sans que cela soit pris pour une intention mauvaise, je crois.
Ce qui dérange, ce n'est pas " Shass " , à mon sens : c'est la coalition gouvernementale telle qu'elle est. Sur " Shass" , permets-moi d'avoir de fortes réticences. C'est un parti où l'on a compté des politicards escrocs du genre d'Arieh Déry. Le rôle du " Shass" par rapport aux accords d'Oslo me paraît fort trouble ( et c'est un euphémisme ! ) : c'est bien son abstention ( ! ! ) qui avait permis à Yits'hak Rabin de les faire passer, non ? Alors, dire que c'est " Shass " qui empêche qu'Israël soit bradé, ça me paraît un peu rapide ...