English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations - © Juif.org
Des millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
 
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
 
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
 
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
 
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
 
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
 
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
 
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
 
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
 
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
 
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
 
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
 
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
 
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
 
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
 
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
 
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
 
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
 
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
 
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
 
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
 
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
 

L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe.

412 commentaires
Men

Ce n´est pas moi qui suis enrhumé, mais ton ordi qui à cause du son, ne peut pas émettre ce que dit le rav Dynovitz à ce sujet.

Et tu rates quelque chose.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:09
Sonia:
"Pour ça il est vraiment a déplorer que un est responsable de ce que on fait maintenant , c’est a dire – de les avoir pris de son contexte et jette en pâture ! Pour ça il va un jour avoir a donner le compte"

Dyno n´est pas du genre à aller pecher ses infos sur guysen, il a précisé en clin d´oeil comme d´hab, que ca venait d´une radio juive, et qu´on vienne pas nous dire qu´on sait rien de ce qui se passe en israel, pour à chaque fois nous faire taire.

Men:
"A-t-il dit que les 44 étaient les non-pratiquants en question ou parlait-il des juifs non pratiquants en général?"

Il a dit que les non pratiquants sont responsables de l´incendie, qui lui est responsable de la mort des 42 et de la destruction d´une partie d´israel.

Si tel n´etait pas le message, qu´est ce qu´il importe aux non pratiquants de savoir que non observance du shabbat est egal à incendie, si ce n´est pas le resultat de l´incendie qui importe?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:21
Maintenant si tu veux débattre débattre d´une maniere désiquilibrée, en me placant un "ne t’enfonce pas en salissant un Rav
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:53

Elie,
Je ne veux que ton bien Sourire
Si tu savais comme c'est grave de critiquer un Rav!
(Je ne parle pas des Neturei Karta qui sont selon tous, à la limite de l'Avoda Zara)
On ne peut avoir en tête ne serait-ce que comparer un Rav à un gourou. C'est pourquoi je t'ai ramené Pirké Avote avec "la morsure du renard..." Va étudier les commentaires de cette Mishna.
Ce Rav ne fait certes pas l'unanimité dans ces décisions halakhiques mais Tous les Rabbanim cependant sont d'accord pour reconnaître son immense savoir en Torah et donc, son droit au Kavod HaRav.
Oserais-tu critiquer le ministre devant son Roi sans que Celui-ci te demande en retour si avant de le critiquer, tu as eu un comportement et un attachement à la Torah autant que lui en a eu?
Par ignorance, on pense parfois agir correctement or cependant, s'il y a bien une chose très grave, c'est de critiquer des Sages en Torah qui soient totalement Yré Shamaïm et qui corrigent leurs Midote.
Rav 'Ovadia est un de ceux-là! Il faut le savoir... Tout le reste n'est que Lachone Hara' émanant de gens de peu de mérites.
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:23
Elie , on peut tourner en rond sans jamais tomber d’accord a 100% . Je dirais même que ça nous ne laisse pas froid et tourne et tourne dans nos têtes est déjà pas mal . Faut surement écouter cet cours au moins 2-3 fois pour bien comprendre tout quer été dit .
Pour moi reste au moins une question que me tracasse depuis hier , le Rav dit que il ne répond a aucune question la déçus . Dommage une part , même que je comprends.
Mais une chose est sûr pour moi , c’est la occasion de réfléchir a soi même , a ses faits ou intentions . Et la on a plus des questions et doutes que la question si cet Rav a bien réagie ou pas .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:30
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:59

ELie ne le prend pas pour toi ça n'etait adressé à personne en particulier mais à nous tous en general qui avont trop vite le reflexe de critiquer, je ne te juge pas je ne me la permettrais pas comme beaucoup d'autres sur ce blog, sachant qui vous etes pour vous connaitre un peu au travers de vos ecrits.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:36
Elie ,

Dyno n´est pas du genre à aller pecher ses infos sur guysen, il a précisé en clin d´oeil comme d´hab, que ca venait d´une radio juive, et qu´on vienne pas nous dire qu´on sait rien de ce qui se passe en israel, pour à chaque fois nous faire taire.



La j’ai vraiment pas pensée au Rav Dynovisz , mais a la personne ou des personnes que ont mis en paturure les dits de Rav Ovadia que ne été pas dit en grand public quand même . Ni mot pour mot et les explications que il a peut-etre donnée .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:38
Pourquoi alors ne pas tirer n´importe quelle autre conclusion que celle de devoir transgresser le shabbat dans certains cas?
Comme par exemple cette conclusion, les grands ravs n´ont pas été à la hauteur pour faire intervenir HM?

Cette fois ci ne me dit pas que je suis mal placé pour critiquer, ca ne vient pas de moi, mais d´un rav, ca va il peut lui?!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:07

Elie,
Rabbi 'Akiva se faisiat découper les chairs par les romains (il était très âgé) et ses élèves dont Rabbi Meir lui disait :"Maître, tu n'as qu'un mot à dire et on te délivre de ces mécréants". Assurément, ses illustres élèves avaient tous le pouvoir de faire des miracles pour sauver leur maître mais Rabbi 'Akiva leur a dit :"surtout pas! Je suis enfin en mesure de sanctifier la Nom en récitant de tout mon coeur et donc, dans la joie "Shéma Israel, tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces, de tous tes moyens" ...Puis il mourut! C'était un 'Hassid gamour!
Ces 'Hassidim avaient le même niveau d'Amour pour HaShem! Tu ne peux pas comparer avec notre niveau à nous de nos jours! C'est ce que je m'evertue à te dire. Sans aller jusque là, on doit tendre vers ça, à notre petit niveau à nous or on en est bien loin!

De plus, je ne connais pas le contexte dans lequel tu ramènes ces propos d'un Rav donc, je ne sais pas s'il peut lui ou non!
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:38
Il a dit que les non pratiquants sont responsables de l´incendie, qui lui est responsable de la mort des 42 et de la destruction d´une partie d´israel.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:21

Donc pourquoi faire l'amalgame entre les 42 et l'incendie et sous-entendre que le Rav aurait dit qu'ils étaient responsables de leur propre mort et que du coup, c'est pour ça que tu critiques les propos du Rav dans le seul but d'adoucir les douleurs des familles des victimes?

Moi tout ce que je vois dans ses propos, c'est que les 42 sont bel et bien morts en Kidoush Hashem pour réparer la faute des non-pratiquants ! Ça, c'est plutôt du genre à réconforter les familles qu'à les enfoncer!
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:47
Un information que je trouve doit etre mise en parallele avec l'incendie de Har Hacarmel
Lisez et vous y trouverez un info plutot troublante.....

C'estait sur Juif.org de hiers

Un incendie de forêt menace une localité au nord de Beyrouth
5 Décembre 2010 - France24 - moyen-orientDigg It!Del.icio.us It!Add to Technorati!Scoope It!Fuzz It!Tape Moi!Les pompiers tentaient dimanche de venir à bout d'un incendie de forêt qui menaçait Fatri, une localité de 2.000 habitants à 45 km au nord de Beyrouth, où des évacuations étaient en cours, selon un responsable local.
Alors qu'Israël faisait face à l'incendie le plus meurtrier de son histoire, "42 feux "se sont déclarés dans différentes régions du Liban, dont quatre gros incendies, selon les services de la Défense civile.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:49
Le temps ou on discute de ça , les autres nouvelles arrivent . et la plus grave !
L’Argentine a informée que le pays reconnut un “ Palestine libre et souverain “ dans les frontières de 1967 , et ça dans l’immédiat !
Uruguay a sauté déçus aussi . Apres l’Brésil aussi , c’est comme un signal que été donnée . On peut attendre que beaucoup des autres pays emboitent le pas .
Et voila encore un pas dans ce que la Torah dit – tous vont se ......

Le article en allemand :

Die argentinische Präsidentin Christina Kirchner teilte Palästinenserführer Abbas mit, dass Argentinien mit sofortiger Wirkung den „freien und unabhängigen Palästinenserstaat in den Grenzen von 1967“ anerkennt. Als nächster Staat, der den Palästinenserstaat anerkennen will, meldete sich gestern auch Uruguay. Damit wurde ein Domino-Effekt ausgelöst, denn es werden nun noch mehr Staaten – unabhängig vom Ausgang der israelisch-palästinensischen Verhandlungen – gegen Israels Willen den Palästinenserstaat anerkennen. Damit wird die Bereitschaft der Palästinenser, auch einen Beitrag für den Frieden zu leisten, torpediert, da sie nun auch ohne eigene Zugeständnisse die Unabhängigkeit bekommen können. Letzte Woche hatte auch Brasilien eine ähnliche Aussage gemacht, wofür es jedoch von der US-Regierung gerügt wurde. Diese Aussagen der südamerikanischen Staaten folgen dem Besuch des PA-Chefs Mahmud Abbas in der Region im vergangenen Monat. Israels Außenministerium ist über diese Welle der Unterstützung der Palästinenser besorgt und begann dagegen anzuarbeiten

Israel Heute

Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute