English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations - © Juif.org
Des millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
 
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
 
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
 
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
 
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
 
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
 
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
 
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
 
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
 
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
 
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
 
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
 
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
 
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
 
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
 
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
 
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
 
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
 
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
 
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
 
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
 
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
 

L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe.

412 commentaires
Merci Israel Eden pour tout les informations que tu nous a donné . On ne a pas la chance de regarder la télé israélienne , c’est alors le seul moyen pour nous de avoir plus que quelque lignes .
J’ai mis un temps pour écrire après avoir compris le ampleur du drame que arrive en même temps que Hanoukka en plus !
Le comportement de ces rats en face me dégoute tellement que je leurs souhaite de bruler en enfer !! C’est pas les êtres normal a mon sens , que de autre peut se réjouir en apprenant que les vies sont partie dans des tels souffrances ?
Que un Kibboutz est détruit , c’est matériel ,B'H , mais pour beaucoup comme pour toi ça a une importance tout autre que matériel et que rien peut remplacer .
Mon premier idée été – et si ça est fait par la main des rats ? Et voila que tu dis que les grand indices pointent vers un incendie criminel .
Mon D... quand la monde admet enfin que c’est seulement eux , les rats que empêchent tout paix pour Israel ???
Peut on vraiment rester insensible en voyant que ils font la fête chaque fois quand un malheur touche Israel et encore dire que eux sont a plaindre ?
Comment de ne pas sentir la angoisse de Chabbat , sans nouvelles de ses proches la bas ? Faut etre égoïste ou jamais avoir eu peur pour les siennes que on peut tourner le regard .
Il me manquent les mots , mais sache que mes pensées sont avec vous la bas !!
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:27
Traiter des gens de rats, voilà qui est pour le moins singulier et condamnable et qui en dit long sur vos sentiments; Et vous osez vous plaindre que l'on ne vous aime pas
Envoyé par Patrick_080 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:33
Quand je pense qu´on nous fait tout un spitch quand un soldat se prend en photo avec un prisonnier palestinien.

En tout les cas, pour ce qui est du bus incendié avec les 40 tués, j´ai beau y réfléchir j´ai du mal à comprendre comment est ce possible qu´il n´y ait eu aucun chemin, aussi infime soit il, pour qu´un petit nombre de personnes puissent s´en sortir, comment un incendie de cette taille et personne n´a rien pu voir venir?

On aurait tendu un piège qu´on ne s´y prendrait mieux.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:54
Pourrais-tu bévakasha me rafraîchir la mémoire Israel 'Eden, sur ce que j'aurais dit à propos de compassion?

Je suis si triste pour ces 40 décès et pour cet endroit si magnifique, si luxuriant avec pinèdes, oliveraies et feuillus centenaires...
Envoyé par Men - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:11

Non Men pas de soucu pour Elzeimer, tu parlais de compassion en disant qu'il fallait en avoir pour ceux qui le meritaient, et je crois que je te demandait si on devait en avoir pour ceux qui n'en etait pas pourvu, car il n'en auraient jamais pour nous....
C'est la raison pour laquelle j'ai juste fait un rappel de ton post.... rappel qui s'arrette à "Men, tu nous a parlé il y a quelques jours, de la COMPASSION" en fait je croi que tu echangeais avec Jean-Luc si mes souvenirs neme trahissent pas

Chabbat Chalom à toi et à tous les tiens, Chabat Chalom à vous tous
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:55
Aux dernieres nouvelles sur guysen tv, les gardiens de prison tués sont en fait des ados de 18 ans morts dans le bus incendié suite à un accident.

http://www.guysen.com/tv/index_flash.php?vida=5182
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 11:38
En dépit du pittoresque mont carmel, mentionné dans la bible, existe t il des lieux protégés où préserver rapidement le patrimoine d israel contre le feu?
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 12:00
Cher Israel 'Eden, si tu savais comme ça me fend le coeur tout cela!
C'est ma région préférée d'un point de vue "nature", c'est parmi celles que je trouvais les plus jolies car j'adore les arbres. et voilà que tout part en fumée, peut-être à cause de 4 allumages volontaires En colère !
J'ai le coeur lourd pour toi car je crois qu'il n'y a rien de plus terrible que de voir un endroit qu'on a aimé devenir totalement ravagé.
Si j'étais en Erets, je n'aurais pas actuellement la force d'aller vérifier sur place si tous les endroits dans lesquels j'ai pickniqué avec mon épouse et mes petits existent encore : je n'ose même pas vérifié sur la carte car crainte de découvrir... Bli neder si ton mail n'a pas changé, je vais t'envoyer des photos...
Sinon, j'ai d'excellents Amis à Haïfa, il faut que je les appelle...

Alors donc, tu t'en doutes : PAS de Ra'hmanoute pour ceux qui ne le méritent pas!! C'est un interdit formel du Talmud : "Assour Lera'hem 'alav"! Et c'est normal puisque d'après la logique du Talmud, d'avoir pitié d'eux serait les encourager dans leur mauvaise voie or "jamais HaShem n'a voulu la perte des méchants" donc même quand ils sont dans l'erreur la plus totale, d'une certaine manière la Torah les guide en leur faisant savoir que ce qu'ils font n'est pas bien. Et donc, il ne faut pas les soutenir, y compris par de la pitié.

Shabbat Shalom et (re) 'Hanouka Saméah Israel 'Eden HaYakar Sourire
Bessorote Tovote...
Envoyé par Men - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 12:07
Dans les villages arabes du Goush Etzion et en Judée-Samarie, l’annonce de la catastrophe nationale de l’incendie dans le Carmel inspire une liesse non dissimulée. Un peu partout, on a disposé des haut-parleurs géants à l’extérieur pour y faire entendre de la musique à tue-tête qui parvient jusque dans les implantations juives. De même, un peu partout, des feux d’artifice observés depuis les localités juives.
Les Arabes palestiniens exultent depuis que l’annonce de l’incendie le plus terrible de l’histoire d’Israël a été rendu publique. Parmi les victimes de cet incendie, il y a également de nombreux non-Juifs, des Druzes des localités du Carmel.
Ce phénomène n’est point nouveau. Par exemple, lors de l’annonce de la capture de Gilad Shalit ou lors des lancement de missiles du Hezbollah sur Israël, c’était la même liesse délurée qu’on pouvait observer dans les colonies arabes en Israël. Déjà, lors de la première guerre du Golfe, en 1991, les tirs de scud sur Tel-Aviv avaient suscité de telles manifestations de joie sur les toits des demeures, Saddam Hussein étant alors perçu comme le champion de la cause arabe. De sorte que ces demonstrations de joie lorsque des malheurs frappent des Juifs sont une constante culturelle et non pas un phénomène passager conjoncturel.
Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:21
Israël Eden, je suis très triste de savoir que ta maison d'enfance a été totalement anéantie, c'est très dur pour toi, car tant et tant de bons souvenirs d'enfance disparaissent avec elle , et je compatis à ta peine.
C'est un jour bien triste pour Israël, la fête des Lumières, devait être un jour de joie , mais c'est un voile de deuil qui recouvre le pays, si cher à nos coeurs!!! Je pense à ces malheureux, qui ont connu une mort horrible, et j'envoie toutes mes condoléances à leurs familles. Savoir qu'il y a des monstres qui dansent sur les cadavres de nos frères, me répugne!! Sait on d'où est parti cet incendie ? au début, l'on avait parlé d'un départ de feu en provenance d'un dépôt d'ordures , mais il parait, que c'est parti de la forêt.
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:36
Patrick 080, traiter les gens de rats a l'air de vous choquer !!! quels gens ? des gens qui font la fête à chaque fois que les Israéliens et les Américains tombent ? des monstres qui dansent sur des cadavres ? !!!! des gens abjects !!!!! le mot "rat" me parait encore bien faible , car je n'ai jamais vu quelqu'un se réjouir de catastrophes, quelqu'un rire, chanter, danser, sur des corps calcinés, morts, dans d'horribles souffrances!!! des gens çà !!! c'est de la pourriture, des détritus, et c'est vrai que les rats se trouvent souvent sur des tas d'ordures!!!!! alors que l'on ne sait même pas encore d'où provenait ce feu !!!!!! Que trouvez vous encore à dire? recueillez vous et fermez là , sinon, allez donc sur d'autres sites de vos amis, trinquer à la santé de ceux qui pleurent leurs morts, ce jour!!!!! Je suis en colère , quand, dans ces circonstances dramatiques, des gens , comme vous, ont le toupet de venir encore nous faire la morale.
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes