English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations - © Juif.org
Des millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
 
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
 
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
 
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
 
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
 
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
 
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
 
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
 
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
 
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
 
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
 
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
 
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
 
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
 
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
 
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
 
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
 
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
 
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
 
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
 
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
 
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
 

L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe.

412 commentaires
Bonjour à tous, je ne veux surtout froisser personne mais pour moi qui suis chrétienne il n'y a rien de surprenant à ce qui arrive de nos jours comme ces feux de foret car dans la bible il est dit que cela fait parti des tribulations qui doivent arriver avant la venue du Messie, donc un tiers des forets doit bruler. Donc ces feux sont loin d'etre fini. Marina
Envoyé par Marina - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 11:45
Envoyé par Josué - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 08:23

Mais qui te dit qu'il n'a pas agit au moment ou il a jugé qu'il devait agir ????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 12:04
Il y a deux facons de pratiquer le judaisme (Naassé Vénichma)
1)-"fais et tu comprendras"
2)-"Comprends et tu feras"
J´ai opté pour la 2)
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 11 Décembre 2010 à 22:00
Tu es bien certain que ce n’est pas « un peu des deux » pour tous les humains que nous sommes ?

http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=18764
En ce qui concerne les miracles, les plus grands miracles sont des comportements humains bien ordinaires qui vont dans le sens de la justice, de la bonté et du Libre-Arbitre. Je me méfie beaucoup des « manifestations miraculeuses » ou des hasards qui peuvent nous paraître des messages divins. Le vrai message « divin » est bel et bien celui qui nous appelle à « AIMER LA VIE »… Le vrai miracle c’est quand ce message devient bien réel dans nos actions.

Faire des "cours de talmud" c'est bien, faire shabbat c'est beaucoup mieux!!!
Envoyé par Dardour - le Samedi 11 Décembre 2010 à 18:41

Ne dit-on pas qu’il y a UNE âme juive ? L’intégrité n’est-elle pas la base de cette « Alliance » avec D.ieu ?
Une seule action sincère de « Shabbat » ne vaut-elle pas des centaines, rendues bien relatives suite à un jugement à l’égard de son voisin ? Pourquoi ne pas construire cette « âme » à partir des forces de chacun ?
Envoyé par Hélène - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:51
Merci Élie pour ce lien et cette étude sur les "miracles".
Ça fait plaisir de lire ce genre de choses ! Sourire
Envoyé par Hélène - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 20:53
Helene
"Tu es bien certain que ce n’est pas « un peu des deux » pour tous les humains que nous sommes ?"

Un peu des deux, aucun des deux, c´est du libre arbitre.
L´un ou l´autre, je l´ai entendu des rabbins.

De toute facon, ca n´aurait rien changer pour moi, faut que je comprenne avant de faire, si c´est du judaisme, tant mieux.

Pour les miracles, c´était un cadeau de hanouka.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 23:32
Suis-je seul à ne pouvoir joindre Haïfa, depuis le terrible incendie, à un abonné de Bekek
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 06:12
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 23:32

Élie - De toute facon, ca n´aurait rien changer pour moi, faut que je comprenne avant de faire, si c´est du judaisme, tant mieux.

Hélène - Tu es certain qu'il n'y a pas dans ta vie des moments où tu fais sans nécessairement "comprendre" vraiment tous les enjeux ? Il n'y a rien dans ta vie que tu as compris seulement après coup ?

Élie - Pour les miracles, c´était un cadeau de hanouka.

Hélène - Puisse-t-il être reçu par tous !

Envoyé par Hélène - le Lundi 13 Décembre 2010 à 14:59
Il m´est deja arrivé d´avoir compris aprés coup que ce n´etait pas le fait d´aller au wc qui me soulagerait, mais avant cela, j´avais compris à tort que le moment etait décisif. Embarrassé

Il ne me vient pas à l´esprit d´avoir agit sans comprehension, mais si tu as une idée, elle est la bienvenue.

Je precise quand meme, que comprendre ne veut pas dire obligatoirement etre dans le vrai.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 16:05
Est-ce qu'on comprend toujours ce dans quoi on s'engage...même le non-engagement est un engagement... Clin d'oeil

Je precise quand meme, que comprendre ne veut pas dire obligatoirement etre dans le vrai.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 16:05

Je salue ta prudence pour ce dernier commentaire ! Sourire

.................

P.S. Avant ou après, moi aussi j'aime bien "comprendre"...mais j'avoue ne pas être en mesure de comprendre bien des choses.... Embarrassé Sourire C'est peut-être mieux ainsi ? Qui sait ?
Envoyé par Hélène - le Mardi 14 Décembre 2010 à 02:37
C'est Dieu Lui-Même qui a envoyé le feu au Mont-Carmel. Le miracle selon le judaïsme sont des états ou des évènements bien concrets et réels. Cela fait des décennies que le Mont-Carmel est le haut lieu du non respect du Shabbat, où les israéliens alluments des barbecues et où tout a été amménagé pour. C'est une preuve que Dieu est longanime, mais un jour Il fait toujours éclater sa colère. Toujours pour parler de miracles : il y en a eu lors de la sortie d'Egypte, mais du moment où le peuple juif allait entrer sur sa terre, il n'en serait plus ainsi, car il devait dorénavant travailler cette terre de ses mains. Le fait de pouvoir par ex. marcher et se mouvoir tous les jours est un miracle. Cela n'est pas le cas pour tout le monde. Quant à la colère de Dieu, ils nous la montrent depuis quelques années déjà, par le biais de catastrophes naturelles, mais on s'en fiche, on ne L'écoute pas. Dans les médias, à chaque fois, on ne parle que des coûts économiques, combien ça coûte, et c'est tout. Par ex. la fumée du volcan islandais l'année dernière. On y a parlé que des coûts entraînés, et les gens n'ont pensé qu'à leur petite personne d'avoir été bloqués dans les aéroports et de vite rentrer chez eux dans leur petite vie tranquille d'égoïstes à son apogée.
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 05:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes