|
Israël : infos SociétéUne représentante juive américaine abattueLa représentante de l’Arizona, Gabrielle Giffords, a été abattue d’une balle dans la tête lors d’un événement public, selon la radio publique nationale.
Un porte parole de l’hôpital a déclaré que la membre du Congres était dans un état critique, mais vivante, contrairement aux premières informations qui nous étaient parvenues hier soir. Selon les informations, six personnes ont été tuées et au moins 12 personnes blessées dans l’incident.
Le tireur a été identifié comme étant Jared Loughner.
Plus de 15 personnes auraient été abattues lorsqu’un inconnu s’est levé et a commencé à tirer aveuglement alors que Giffords s’adressait à ses supporters.
Un responsable a ajouté que l’attaque a été menée avec une arme automatique.
Giffords a été abattue a bout portant d’une balle dans la tête, a déclaré Fox News. Elle a été transportée à l’hôpital après la fusillade.
Le New York Times a cité le docteur Steven Rayle, un ancien médecin des services d’urgence, qui a déclaré avoir été témoin de l’attaque. Selon ses dires, Giffords était debout derrière un pupitre et s’adressait à la foule lorsque l’assassin s’est approché d’elle par derrière et a tiré dans sa tête à bout portant.
« Il doit avoir tiré une vingtaine de fois » a déclaré Rayle.
Le tireur a été plaqué au sol et emmené en garde a vue, selon Fox News.
D’autres membres du parti démocrate, peut être des aides de Giffords, sont parmi les personnes blessés dans l’attaque. Le juge fédéral John Roll serait également parmi les personnes tuées dans la fusillade. Les médecins ont déclaré par la suite qu’une petite fille de 9 ans était parmi les victimes.
Le président Barack Obama a qualifié l’incident de « tragédie indicible » et a confirmé que plusieurs personnes avaient perdu la vie durant l’attaque.
« Ce matin, lors d’une terrible tragédie, un certain nombre d’américains ont été tués à Tucson, en Arizona, lors d’une réunion constitutive à laquelle prenait part Gabrielle Giffords. Alors que nous continuons à recevoir des informations, nous savons que certaines personnes ont été tuées, et que la représentante Giffords est gravement blessée. »
« Nous n’avons pas encore toutes les réponses. Ce que nous savons, c’est qu’un tel acte insensé et terriblement violent n’a pas sa place dans une société libre. Je demande à tous les américains de se joindre à moi et Michelle pour garder la représentante Giffords, les victimes de cette tragédie et les membres de leurs familles dans nos prières, » a déclaré le président.
Giffords, 40 ans, était mariée à l’astronaute américain Mark Kelly. Elle a pris ses fonctions en janvier 2007, mettant l’accent sur des questions telles que la reforme de l’immigration, la recherche embryonnaire de cellules souches, les sources d’énergie alternatives et une augmentation du salaire minimum. Elle est la première femme juive de l’Arizona à avoir été élue au Congrès. Elle était aussi connue pour être une défenseuse du droit de posséder des armes a feu.
Giffords avait souligné son identité juive dans le cadre de sa première campagne au Congres.
« Si vous voulez quelque chose, le mieux est de demander à une femme juive de le faire, » avait elle dit à l’époque.
Giffords est la petite fille d’Akiba Hornstein, le fils d’un rabbin lituanien qui, dans les années 1940, était parti de New York pour Tucson. Plus tard, il changea son nom en Giff Giffords dans l’espoir d’éviter l’antisémitisme.
La première visite de Giffords en Israël date de 2001, en tant que sénateur de l’Arizona. Elle avait déclaré plus tard qu’elle se sentait attachée au judaïsme et que cette visite lui avait fourni une base pour mieux comprendre qui elle est et d’où elle venait.
A son retour en Arizona, elle avait présenté une loi qui venait en aide aux survivants de la Shoah.
Giffords était à nouveau en Israël le mois dernier, et a également visité une synagogue. Elle avait l’intention de revenir en Israël cet été.
Lors d’une récente visite à la synagogue ‘Temple Emanuel’, elle a déclaré à la congrégation que les Etats-Unis doivent rester fidèles à Israël, seule démocratie du Moyen Orient. La semaine dernière, elle a écrit dans le journal juif de l’Arizona qu’il n’y aurait pas de paix dans la région tant que les dirigeants palestiniens et les autres organisations acceptent le droit d’Israël d’exister. Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Amen
Etre arme c'est notre choix. Ca montre qu'ici ont jouis d'une liberte qui n'existe nulle part au monde. N'attaquer pas les Etats Unis c'est le seul pays au monde qui defend et soutient Israel et pour moi la survie d'Israel et plus importante qu'un assassinat commis par un homme derange.